Consoles-Fan

Accueil du site > Autres > Big Brain Acad > C

C

Hum ?

mercredi 15 août 2007

Les jeux c

Contrairement au programme d’entraînement du sieur Kawashima, il ne sera ici point question de revenir quotidiennement pour petit à petit débloquer de nouveaux exercices. Tout est d’office débloqué, et laisse l’entière liberté à l’utilisateur de tenter d’améliorer ses scores aux exercices individuels. Au nombre de 5, ces exercices porteront sur votre capacité à discerner les formes, à résoudre de simples problèmes de mathématique, votre logique, votre mémoire, et enfin vos facultées d’analyse. Chaque thème existe en 3 versions, et dispose de 3 niveau de difficulté. Rapide tour d’horizon de ce qui vous attends dans les deux premiers thèmes. Maths : Le premier entraînement vous présentera deux sommes d’argent (devise sélectionnable) et vous demandera de lui indiquer laquelle est la plus forte. Le suivant, un nombre d’élément, et attendra que vous arriviez au même chiffre en choisissant deux paires. Par exemple, pour arriver à six, vous pointerez un ensemble de deux, et un autre de quatre. Le dernier est un exercice de calcul simple, dans le même style que ceux de Brain Training. Mais en beaucoup plus simpliste. ça ira du 5 + 5 = ? à ? - 7 = 14 Formes : Ici, il vous sera demandé d’identifier les silhouettes que vous voyez, parmi celles qui vous seront présentées. Exercice peu compliqué, il suffira de ne pas se précipiter, et de se baser sur les signes particuliers des sujets. Recomposition vous demandera quand à lui, de reconstituer un dessin géométrique, à partir de petits éléments de diverses formes. Comme des triangles, des carrés, ou encore des rectangles. Pas très compliqué, mais il est assez ardu d’en reconstituer suffisament dans le temps imparti en force 3. Enfin pour finir, le dernier exercice vous demandera de retrouver des cartes identiques, celles-ci bien sûr noyées dans un paquet d’autres. Là encore, la tâche n’est pas d’une bien grande envergure, mais propose un challenge sympa en force 3. On comprend assez vite, malgré que le principe soit très semblable au programme du Dr Kawashima, que le challenge proposé par Big Brain Académy est très différent de ce dernier. J’irais même plus loin, en avançant le peu d’intérêt de Brain Training sur le moyen terme, là ou l’on reviendra par simple plaisir au test d’examen de Big Brain Académy, sans se priver d’essayer de tenter d’améliorer ses scores. Brain Training a la sale manie de vouloir fidéliser le client, là ou BBA le laisse tenter, et retenter autant de fois qu’il le souhaite de battre un record. On a davantage la sensation dans BA d’avancer que dans BT. De plus, les tests de Kawashima sont limite lourdingue, et pour ma part, me stressait plus qu’autre chose. Alors que j’ai eu grand plaisir à déboiter les scores de ma chère maman. Crr crr crr, ce que je suis méchant... A l’instar de Brain Training, la patte graphique de Big Brain Académy est très minimaliste, et se contente d’afficher les données à l’écran sans s’encombrer de fioritures. On notera avec un certain dépit, que les développeurs ont crus bon de donner un ton très enfantin aux sujets des tests, ainsi qu’a la bande son qui a le don d’énerver légèrement. Sans doute l’idée était de se montrer très... attrayant envers les joueurs occasionnels. Au final, malgré la diversité et l’attractivité des entraînements, on fait très vite le tour, mais contrairement à BT, on revient très facilement se faire un test ou quelques exercices.

Graphisme 1 : C’est ce qui s’appelle le minimum syndical, mais plus que le graphisme difficilement criticable pour un tel logiciel, c’est surtout le ton enfantin qui me déplaît un peu.

Intérêt 7 : On ne deviendra pas moins bête grâce à BBA, mais on s’amuse, c’est au moins ça. Bien sûr, on fait vite le tour, mais comme je le disais précédement, on revient facilement pour améliorer un score.

Durée de vie 5 1/2 : Ca dépend de vous. Si vous êtes du genre à vous contenter d’obtenir un rang honnête, le jeu ne vous résistera pas longtemps. Par contre, à partir d’un certain niveau, vous allez devoir passer du temps à vous peaufiner sur certains exercices, pour ne pas voir vos efforts de prise de poids fondre comme neige au soleil à cause d’un excercice moins maîtrisé que d’autres.

Animation x : Le titre est fluide. :D.

Jouabilité x : Ici, tout n’est question que de pointage.

Bande-son 1 : Ca a du coûter aussi cher que le graphisme sans être mauvaise langue.

Scénario x : C’est l’histoire d’un testeur....

Conclusion : Voila un titre qui m’aura surpris, je pensais m’ennuyer ferme, mais non. Alors je ne vous cacherai pas que je n’y revient que de temps en temps, mais au début, j’étais loin de me forcer à y revenir.

Cobra

P.-S.

D

Répondre à cet article