Consoles-Fan

Accueil du site > RPG > Disgaea 1 Complete > Disgaea 1 Complete

Disgaea 1 Complete

Il n’est jamais trop tard

dimanche 25 novembre 2018, par Pixl

On le sait que trop bien, ce sont dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes

JPEG - 177.1 ko

Disgagea 1 est une célébration pour les 15 ans de la saga. Un portage (réussi ?) de la version PC qui était elle-même un remake.

Cette fois, il y aura un gain graphiquement parlant, je peux vous l’assurer. Rien d’extraordinaire, mais tout de même. Cette « complete version » comprend donc tout les DLC, une traduction française (de nos jours il faut le préciser) et un traitement sur le son a été apportés.

JPEG - 292.9 ko

C’est un tactic RPG avec une patte graphique très manga. Malgré un style très enfantin, les dialogues contrastent avec ce style de façon radicale.

Pour faire très court, le démon prince d’un royaume sort d’une longue sieste et apprend que durant tout ce temps, son père est mort. Laissant le royaume aux autres démons qui lorgnent sur le trône. L’enfer règne et il apparait alors que comme sauveur aux yeux de ses compagnons.

JPEG - 140.7 ko

Alors oui ça peut sembler très sérieux et très sombre (et ça l’est bien !), mais ne pas vous parler de l’humour présent constamment serait un sacrilège. C’est à mon sens ce qui le différencie des autres. L’écriture est excellente, très mature, très adulte et c’est tant mieux !

JPEG - 357.8 ko

Un DA excellent et une écriture mature et bien ficelée, voilà des ingrédients pour savoir mettre son public en poche.

Le farming c’est la vie !

Le secret pour réussir dans Disgaea, c’est farmer et grinder. Votre équipe peut (et dois) atteindre le niveau 9999. Pas de secret, pour se faire il faudra gagner de l’XP. Si vous êtes allergiques aux quêtes à faire encore et encore inlassablement, ça va poser un gros souci !

Ce qui risque aussi de poser un souci, c’est la complexité d’un monde comme celui-là. Ne sautez pas un seul dialogue si vous êtes novice ! Sinon vous allez vous sentir largué assez rapidement. C’est parfois PIRE que Les Feux de l’Amour !

En résumé, si vous ne connaissez c’est peut-être le meilleur moyen de découvrir cet univers, MAIS il faut l’aimer et s’y accrocher !

JPEG - 208.3 ko

Graphismes : 15/20

C’est toujours aussi mignon et très effeuillé au niveau des costumes.

Jouabilité : 14/20

Les mécaniques sont toujours les mêmes.

Bande Son : 14/20

Ah il faudra les aimer les musiques.

Scénario : 14/20

Bon ça reste assez guimauve mais le jeu ne se repose pas sur ça.

Note globale : 14/20

Si cet univers est méconnu pour vous, c’est l’occasion de vous y plonger. Pour les autres, ça risque de faire réchauffer

Répondre à cet article