Consoles-Fan

Accueil du site > Beat-them-up > Baston 3D > King Of Fighters > KoF Maximum Impact

KoF Maximum Impact

Un KoF en 3D !?

samedi 9 octobre 2004, par Sets

On avait d

Usine à Bruits

SNKplaymore, s’entoure d’autres studios pour développer leurs jeux. pour celui-ci c’est le staff de Noise Factory (Rage of the Dragon / Matrimelee) qui est venu à la rescousse !! Boudant les screens de ce nouveau KoF, cette nouvelle ne pouvait que m’enthousiasmer, étant fan des deux jeux de combat 2D de Noise Factory !

Première constatation en commençant une partie, ce n’est plus un « Team Battle Game » 3 contre 3 mais un simple jeu 1 contre 1...sniff !

Le casting est donc composé de Kyo, Iori, Mai, Terry, Rock, Leona, Ralf, Clark, K’, Seth, Maxima, Athena, Yuri, Ryo, Lim (Mme Kaphwan) elle reprend tous les coups de Kim... Puis les nouveaux : Lien Neville : une tueuse aux gros seins, Mignon Béart : une petite cruche qui se prend pour une chatte, et Soirée et Alba : 2 frères qui rappellent beaucoup Jimmy et Billy de Rage of the Dragon...comme par hasard ! une des furies de Soirée ressemble aussi beaucoup à celle de Billy. Je trouve ces 4 nouveaux persos assez moches et « grossiers », ils ne sont pas du tout dans l’esprit de la série, j’espère ne jamais les revoir dans un futur KoF, voilà qui est dit. Cependant malgré leur look désastreux ils sont tout de même amusants à jouer tous les 4 et possèdent des coups plus ou moins réussis. Chaque personnage propose 2 costumes, le « classique » et des nouveaux qui sont encore une fois complètement décalés par rapport à la série... excepté pour Terry, on peut jouer en blouson rouge ou marron (à la Garou MOTW). En terminant le jeu, on débloque aussi des accessoires ou « rajouts de costumes »... Le boss final est une horreur -___- même pas envie d’en dire plus. Comment après ROTD et Matrimelee, Noise Factory ont ils pu faire preuve d’autant de mauvais goût ??

Jimmy et Billy de ROTD comparés à Alba et Soirée :



Modélisez-moi !

Mais comment ont-ils fait ??? pour adapter tous ces personnages mythiques en 3D...eh bien ils ont fait ce qu’ils ont pu... Le résultat est assez moyen, utilisation du RenderWare, des problèmes au niveau des articulations, épaules étranges chez certains persos... bref c’est pas joli, joli. Certains persos sont tout de même assez réussis comme Rock (que Capcom avait massacré dans Capcom vs SNK 2 au passage.) Leona, Terry , Athena sont pas mal aussi. Mai, Kyo et Iori ont perdu de leur superbe, surtout Iori -___-

L’animation est bonne, le jeu est fluide, quelques ralentissements dans certains décors : dans la boite de nuit si vous enchaÎnez votre adversaire et que le jeu doit afficher les effets spéciaux des coups + les spots qui tournent dans le décor, le jeu ralentit bien... sinon l’animation des personnages est réussie et ils bougent bien ! Les « winning poses » sont la plupart du temps mal cadrées et les mouvement de caméra lors de celles-ci, hasardeux...

Les décors sont assez sombres en général et pas très « chaleureux », mais où est passée l’ambiance KoF ??? Un décor d’église qui fait penser à celui de SoulCalibur2 ! O_o. un parking, une boite de nuit, un toit avec un hélico+spot comme dans Virtua Fighter 4, un port à la Shenmue... heureusement que les effets d’éclairages variés et dynamiques sur les persos sont sympas parce-que sinon nos petits yeux n’auraient vraiment pas été contents !

Côté ambiance musicale c’est pas l’extase non plus, aucun morceau ne m’a marqué, la plus sympa reste à mon avis la musique du stage de Kyo (le parking en plein air). Sinon prout prout rien d’autre à dire c’est loupé. On retrouve les voix de nos persos favoris !! heureusement :p

Le scénario est minable et les interventions entre les matchs d’un énergumène ridicule, affublé d’un costume vert et d’une tête d’abruti, sont vraiment lassantes... à quoi sert-il ? à rien il vous dit juste qui vous allez affronter dans le match suivant... super ! -____- allez, heureusement qu’on peut le zapper.


Comment on joue ?

Malgré son design austère et son ambiance à contre-sens de la série, ce KoF reste tout de même un petit jeu fun à l’image du Moero ! Justice Gakuen de Capcom (Rival Schools), quoique je préfère encore Justice Gakuen... ^___^ Mais c’est assez speed et l’on s’amuse tout de même.

Le gameplay est proche d’un KoF 2D avec le « rolling », le « safe fall », on peut quand même faire des « side-steps » et se déplacer en 3 dimensions.

Encore un point commun avec les jeux Noise Factory : lors du premier round, on ne peut pas déplacer son personnage avant le signal de départ « Fight » alors que dans les rounds suivants on peut avancer, reculer, sauter, side-stepper...

Par rapport à un KoF 2D les sauts et le combat aérien en général sont assez hasardeux, il vaut mieux donc rester au sol -____- embêtant pour des personnages comme Athena !


Sinon la maniabilité est bonne, les coups, ainsi que les furies sortent bien... j’ai noté un petit défaut avec Rock : vous connaissez certainement le « Rising Tackle » l’espèce de dragon punch la tête en bas, hérité de son père adoptif...eh bien contrairement à dans Garou MOTW il est difficile de placer ce coup au corps à corps, on réalise la manip et c’est une projection que Rock nous sort O_o ennuyeux !

Le jeu propose aussi un nouveau système d’enchaînements plus ou moins simples à réaliser selon les personnages et qu’il est préférable de bien maîtriser si vous voulez taper dans la jauge de vie de votre adversaire... Lorsque vous êtes au sol, vous avez intérêt à vite vous remettre sur pieds sans quoi vous continuerez à vous faire enchaîner la tête par terre, parfois c’est vraiment lourd -___-

Graphismes : 70%
Corrects dans l’ensemble, mais la modélisation de certains persos laisse à désirer... des stages bien trop « dark » trop éloignés de l’esprit original de la série. De jolis effets d’éclairages !

Animation : 75%
L’animation des persos est bonne, fluide, quelques ralentissements mais pas de souci.

Bande Son : 65%
Les musiques sont banales, rien d’intéressant. Heureusement que les voix des personnages sont là pour nous rappeler que l’on joue à un KoF...

Gameplay : 75%
On retrouve les actions d’un KoF 2D avec en plus des enchaînements et le fait que l’on puisse se déplacer en 3 dimensions, mais le style de jeu reste 2D tout de même.

Maniabilité : 70%
Les coups sortent bien, mais les sauts restent hasardeux...

Durée de vie : 50%
Pour etre franc, ce jeu m’a amusé pendant 1 semaine, depuis je n’y joue plus.

Global : 60%
Depuis les premières images du jeu disponibles sur internet, j’étais très pessimiste quant au résultat final, puis les premières heures de jeu m’on agréablement surpris ! pour découvrir avec le temps que le jeu souffrait de nombreuses lacunes... je ne sais pas à qui conseiller ce jeu. Aux fans de la série ? Bof, ils seront déçus à coup sûr. Aux fans de jeux de baston 3D ? Mouais y’a mieux avec Virtua Fighter, SoulCalibur et même Dead or Alive ! Mais alors à personne ?? Et bien peut-être aux accros du jeu de baston comme moi qui l’achèteront juste parce-que c’est un KoF en attendant un autre jeu de baston ! ^___^

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette