Consoles-Fan

Accueil du site > Course > Grid 2

Grid 2

mets la gomme...

samedi 31 août 2013, par Hellfire

Voilà suite que l’on attendait plus. Elle arrive tout de même 5 ans après son grand frère Race Driver : Grid. Codemasters a mis les petits plats dans les grands. Il reste à savoir si la nappes est assortie aux couverts... Mais qu’est ce que raconte moi...


JPEG - 343.8 ko

Donc après cinq ans rangé des voiture, Codemasters nous ressort Grid. Non pas que j’en sois mécontent, bien au contraire, ayant trouvé le premier plutôt sympatoche. Alors oui, on perd un peu niveau simulation et on gagne un peu niveau arcade. Néanmoins ce GRID 2 trouve sa place bon an mal an entre ces deux styles malgré quelques points de frictions sur lesquels je reviendrai lors de ce test. Nous sommes donc vite mis dans le bain de la gomme qui brûle le bitume en entamant directement le jeu par une course faisant office de tutoriel des basiques. On constate alors que le plaisir est immédiat... En tous cas pour ce premier contact. Il faut savoir qu’ensuite il faudra un poil plus d’investissement afin de maitriser les nombreuses classes de voitures que l’on vous mettra entre les mains. En effet leur comportement varie tellement que l’on pourra pester contre certaines savonnettes et se réjouir de la tenue de route incroyable de certaines. Une fois que l’on a accepter ce fait, on est prêt à enter dans GRID 2.

JPEG - 126.7 ko

Abordons le contenu conséquent du mode solo. Votre progression se fera dans le cadre d’une carrière basée sur vos performances et selon celle-ci, des fans de plus en plus nombreux vous suivront sur les réseaux sociaux. Les épreuves qui vous attendent iront de la course pure avec une IA assez sèche puisque si vous faites la course en tête (un exploit en soi avec certaines voitures) elle vous collera impitoyablement au train attendant le moindre ralentissement ou autre sortie de route. Heureusement vous avez la possibilité suite à une erreur de trajectoire par exemple de faire un petit retour arrière et corriger votre faute. Cependant il faudra surtout compter sur votre connaissance des tracés et votre maîtrise du véhicule pour gagner. Vous aurez aussi à parcourir des face à face et autres chronos au sein de divers clubs auto et continuer à monter en notoriété grâce à vos fans.

Pour revenir sur les voitures, sachez que seul l’esthétique est modifiable en solo dans votre garage qui fera office de QG. On en revient à cet aspect arcade qui plaira ou non.

JPEG - 161.3 ko

Passons maintenant au mode multijoueur online et à Racenet, le système qui va permettre la gestion des groupes d’amis et des courses. Partant du principe où seul ce mode vous permet d’améliorer vos caisses en gagnant de l’XP et des crédits, vous allez forcément vous y mettre. Codemasters n’a clairement pas lésiné sur les moyens. Vous pourrez alors concourir jusqu’à 12 joueurs en simultané et l’équilibrage des courses a été construit de manière à ce que vous ne tombiez jamais sur beaucoup plus fort que vous. Vous rencontrerez des joueurs qui ont des styles de conduite relativement similaires et un niveau identique.Un mode en écran partagé en local et disponible et il a le mérite d’exister malgré quelques ralentissements inévitables.

JPEG - 133.7 ko

Graphismes : 7.5/10

Plutôt joli dans son ensemble, le nouveau moteur graphique est réussi. Les voitures sont bien modélisées et les décors passent plutôt pas mal si l’on ne s’y attarde pas trop. On regrette cependant de jolies chutes de framerate en écran splitté et un aliasing présent. Dommage.

Gameplay : 7.5/10

Le gameplay de Grid 2 a un peu le derche entre 2 chaises. pas assez fini pour être simu ( où est la vue cockpit ?)et une maniabilité en drift très arcade qui pourra en surprendre plus d’un. Néanmoins les voitures sont tellement différentes de l’une à l’autre en terme de sensations que le plaisir est bel et bien là, sans cesse renouvelé.

Bande-son : 7.5/10

Les bruits des moteurs et l’ambiance globale est très bien rendue. Les musiques restent assez quelconque sans être pour autant agaçantes.

Durée de vie : 9/10

Grosse durée de vie en perspective avec une mode carrière en béton et un multijoueur en ligne particulièrement riche et intelligent avec RaceNet. On a même droit un mode local en écran splitté, chose rare de nos jours.

Conclusion : 8/10

Grid revient et la jeune licence de Codemasters se porte plutôt bien. On aurait pourtant aimé quelques ajouts afin de peaufiner la bête et aussi optimiser certains points techniques. Néanmoins Grid 2 reste un achat sûr pour qui aime les bons jeux de course à la fois technique sans délaisser le plaisir immédiat qu’affectionne beaucoup joueurs et un mode online redoutable.

Hellfire

P.-S.

Editeur/Développeur : Codemasters

Type : Course

Sortie France : 31 mai 2013

Classification : Déconseillé aux - de 7 ans

Répondre à cet article