Consoles-Fan

Accueil du site > Tactical > Advanced Daisenryaku : "Sturm > Advanced Daisenryaku : "Sturm

Jouer au petit soldat

Advanced Daisenryaku : "Sturm

Un titre qui fait peur !

samedi 28 octobre 2006, par ra-oh

Plus connu sous le nom de World Advanced, cette s

Un concurrent pour Command and Conquer ?

Non, (je vais en décevoir !) les 2 jeux sont complètement différents même si la guerre est leur point commun. Tout d’abord, Advanced Daisenryaku est un jeu historique car les batailles sont celles de la 2nde Guerre Mondiale. Vous rêviez de faire le débarquement de 1944 ou même la bataille de Picardie ? Pas de problème, elles y sont toutes. Autre différence, le déroulement de la partie est au tour par tour et non en temps réel. Autrement dit, ici, la réflexion est de mise. Mais les parties durent beaucoup de temps, donc faire le jeu en entier prendra environ 6 mois ! La durée de vie est une des plus grandes pour un jeu vidéo. L’intérêt est donc équivalent à celui des meilleurs jeux PC du domaine. Encore faut-il accrocher car qui aime voir les Panzer allemands ou les bombardiers américains dans un jeu sur console ?...

Le wargame ultime ?

Au niveau du contrôle, les possibilités sont gigantesques et bien que le jeu soit en japonais, le système d’icônes facilite beaucoup la compréhension. On choisit l’orientation de ses troupes pour des défenses, on peut combiner des troupes, changer d’armes....Les unités gagnent aussi de l’expérience, qui accroît leur puissance et leur précision au tir. Donc rien à dire, c’est encore du bon boulot ! Par contre du côté réalisation, le jeu a été complètement oublié ! Soyons francs, c’est laid ! La carte est floue et c’est souvent confus (les versions Saturn étaient plus claires...). On peut penser que les phases 3D pour les combats sont belles, et bien non, là aussi c’est très moche : textures à 2 francs, polygones qui se chevauchent alors qu’il n’y a rien à l’écran.... Heureusement on peut les supprimer, et seul le résultat est affiché ( c’est même une obligation de les enlever sinon les batailles seraient très longues). Pas grand chose à dire sur l’animation car il n’y en a pas ou très peu. La musique correspond bien à l’ambiance du jeu (thème patrimonial), donc on ne peut rien reprocher sur ce point.

On ne peut pas dire que la concurrence soit énorme en wargames sur Dreamcast, mais Advanced est une grande déception, car il est inférieur aux autres versions antérieures (surtout graphiquement !). Les seules choses en plus sont : un super package en carton, un mode online pour télécharger des nouvelles cartes et le mode 8 joueurs. Je n’ai pas pu essayer ce dernier mode, mais en tout cas, une partie à 4 m’a pris 2 week-ends (faudra pas oublier le coca). C’est donc pas un soft où l’on peut faire une partie rapidement. La sauvegarde se fait à tout moment (ouf) mais il est très gourmand : 195 BLOCS !!! (arf)

En conclusion, je dirais que c’est un jeu qui offre le pire et le meilleur, mais malgré tout, je ne le conseille pas. De nouvelles versions arrivent sur les autres consoles, on espère qu’elles corrigeront leur tir.

Graphismes : 28%  C’est moche, un point c’est tout ! Seule la modélisation de quelques véhicules sauve la note d’un 10%

Animation : -%  Aucune importance dans un wargame.

Jouabilité : 88%  Une bataille suffira pour comprendre essentiellement les fonctions des icônes. 

Bande Son : 85%  Elle plonge dans l’ambiance mais est un peu trop répétitive.

Intérêt : 95%  Si vous accrochez au genre, ce jeu va devenir votre Bible. C’est mieux qu’un livre d’histoire (jouez pour réviser votre bac :p)

Note Globale : 59%   Si vous vous sentez prêt à partir en campagne, ce jeu est pour vous ! Mon conseil est de prendre une des versions Saturn, si vous l’avez.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette