Consoles-Fan

Accueil du site > F.P.S. (Quake-like) > Soldier Of Fortune > Soldier of Fortune

Soldier of Fortune

Moustachu et star de jeux vid

vendredi 16 novembre 2007, par Teiseken

SoF 1 n’est plus tout jeune : mais les personnes qui en feront l’acquisition en occasion et qui ne le connaissent pas encore s’étonneront de son gameplay simple, fun et facile à prendre en main. Amateurs du bourrin, suivez le chemin...

J’adore les FPS. Je ne m’en cacherai pas, c’est un des styles de jeu que j’affectionne le plus. Cela est tout particulièrement vrai sur PC grâce à notre chère sourie qui offre un contrôle tout en finesse et autorise également des mouvements rapides si nécessaire. Définitivement je préfère le PC pour ce genre de jeu, une manette c’est tout de même bien inférieur pour ce type de jeu (sauf pour Doom 1 et 2 qui étaient très basiques). Il y a bien longtemps, après avoir fouiné un peu partout sur le net, je suis tombé nez à nez face à la démo de Soldier of Fortune 1, puis de Soldier of Fortune 2. Même après m’être essayé au 2, j’ai acheté SOF 1 !! Ce jeu est terrible. Il a bien sur de nombreux points communs avec son successeur, mais en même temps il est bien différent. Ce premier épisode reste dans un style d’aventure militaire autour du monde et il est gore en même temps. En tirant John peut viser 26 poins d’impactes différents : la technologie Ghoul était née. Les ennemis subissent donc des pertes polygonales à des endroits assez précis. Cependant en tirant, de nouveaux polygones poussent parfois de l’autre côté du corps. Ainsi en tirant dans la tête, la chaire ressort de l’autre côté. Les intestincs des ennemis sortent parfois de leur ventre. Tout cela est très sanglant, c’est pourquoi le jeu est déconseillé aux moins de 16 ans. Les programmeurs ont été loin : lorsqu’un ennemi tombe, ses yeux se retournent progressivement. C’est un jeu bien plus bourrin que le 2 : on fonce à travers tout et les gros canons n’arrêtent pas une seconde de tirer avec des bruitages très lourds surtout pour le fusil à pompe ou certains pistolets dévastateurs de hauts calibres. Les armes bougent à l’écran de façon rapide et à travers tout le screen : ça n’arrête pas : John recharge son pétard, le fait sauter d’une main à l’autre, l’essuie,... L’animation speed franchement !! L’histoire donne un prétexte à tirer un peu partout et à actionner quelques interrupteurs mais ce n’est pas le coeur du jeu : c’est un jeu d’action avant tout. Pourtant les mises en scènes ne manquent pas, et ma foie, je ne jugerai pas ça comme un point faible que d’avoir un jeu bourrin (il n’existe pas d’autres termes) comme ça. SOF 1 est fun, il défoule. Certaines textures de décor donnent un effet assez fin, tandis que d’autres sont de qualité inférieure. En y jouant aujourd’hui ce qui peut choquer les cinq premières minutes de jeu, ce sont les graphismes carrés, cependant l’accoutumance est rapide et l’on s’écalte au bout de ces cinq minutes de jeu tellement la prise en main est simple et que le jeu bouge bien.

Les Plus :
- un fun incroyable à un joueur pour un FPS
- un jeu facile d’accès comme tout
- si simple à aborder
- le début de la technologie Ghoul

Les Moins :
- le multiplayer obsolète
- des graphismes carrés
- des murs qui accrochent

Graphismes : 6,5/10
Ils sont agréables mais techniquement c’est pas ça : ce qu’on voit à l’écran est dépassé.

Animation : 6/10
Moyenne, vu ce qu’il y a l’écran, c’est d’un grand classicisme. Cependant la vitesse est bien présente.

Environnement Sonore : 8/10
L’ambiance est adaptée aux circonstances (une ambiance avec des fonds musicaux sur le thème de la nature ou de l’aventure, parfois c’est un peu plus sombre voir louche également) et les voix digitalisées nombreuses améliorent l’idée de réalisme.

Maniabilité : 8/10
Très convenable. On pouvait même déjà se pencher et tirer sur les côtés. En niveau de difficulté facile ce n’est pas la peine mais après ça sert.

Fun : 9/10
Soldier of Fortune est funtastique !!!

Durée de vie : 7/10
Les niveaux sont long, on progresse vite, mais une fois fini on y revient pas forcément tout de suite.

Note Globale : 8/10
You’ve done a good job !!! On ne se fait pas prier pour y jouer : c’est bourrin, primaire et bien gore.
Ne ratez pas ce SOF 1, il a pris de la bouteille, mais goûtez ses vertus divertissantes, vous m’en donnerai des nouvelles !!

P.-S.

Sortie le 31 Mars 2000.
Editeur / Développeur : Activision/Raven Software
FPS excellent
10 missions, 26 niveaux
Jouable en multijoueurs
D

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette