Consoles-Fan

Accueil du site > Autres > Sega Arcade Collection > SEGA Arcade Gallery

SEGA Arcade Gallery

Quatre jeux arcade cultes

vendredi 16 septembre 2005, par CFan

Une petite cartouche de quatre jeux arcade cultes de SEGA. Space Harrier, AfterBurner, OutRun ainsi que Super Hang On sont sign

SPACE HARRIER
Cette version Game Boy Advance du shoot’em up de Yu Suzuki, Space Harrier, je l’ai trouvé assez fidèle par rapport à la version arcade.

Que ce soient les graphismes fins et colorés ou les musiques, l’esprit de la version arcade est bien présent ! Par exemple les musiques sont superbement reproduites ainsi que les digitalisations.

Dommage que la croix directionnelle de la GBA soit si petite, car la jouabilité devient moins précise, surtout que ça va très vite. Diriger le personnage tout en "shootant" et en même temps éviter de se faire toucher devient ardu !

Sinon, ce Space Harrier est une excellente conversion de l’arcade.

AFTERBURNER
J’ai connu une petite désilusion quand même avec cet AfterBurner tout simplement parce qu’il n’est pas possible de faire des accélérations (Afterburner) avec le F-14. Il aurait été bien plus judicieux d’inclure dans cette compile AfterBurner II car il est possible de les faire dans cette version... Mine de rien, cela ajoute un plus au gameplay (surtout pour eviter les missiles adverses).

Bref, le pilotage du F-14XX reste basique avec la touche B pour les missiles et la touche A pour l’utilisation du canon Vulcan. Graphiquement, cet AfterBurner est sympa et possède la même intro de la version arcade !

Les musiques sont fidèlement reproduites et la voix Fire !, Fire ! quand on lock les ennemis est toujours présente.

Personnelement, je pense que c’est le seul jeu dans cette compilation qui a un intérêt limité par rapport aux autres bien plus funs.

OUTRUN
J’ai eu un énorme plaisir de rejouer à OutRun présent également sur cette petite cartouche. Ayant passé des heures et des heures dans la voiture rouge de Yu Suzuki, j’ai retrouvé les mêmes sensations de gameplay qui que sur les autres consoles (Megadrive, Segasaturn...).

Le fait de parcourir les différents décors éxotiques reste toujour agréable surtout que les graphismes d’OutRun semblent être très proches de la version arcade et puis ça va très vite. Par contre, une petite déception en ce qui concerne les musiques puisque "Magical Sound Shower" et les deux autres musiques cultes ne sont pas fidèlement reproduites ! (Ok, seulement les fans pourront noter ;) ) Elles restent cependant toujours séduisantes à écouter.

Finalement, OutRun continue a être un jeu cool :)

SUPER HANG ON
Voici l’intrus de cette compile... En fait, c’est le seul jeu qui n’a pas été réalisé par Yu Suzuki en arcade, mais par une équipe interne de SEGA ;)

Cette version de Super Hang On, est une petite merveille. Avec une vitesse ahurissante, le pilotage de la moto est très précis. Encore une fois, la conversion a été parfaite car graphiquement, je trouve que cette version de Super Hang On reste même un poil supérieure à la version Megadrive. Par contre il n’y a pas le mode Original disponible sur Megadrive.

Le petit point négatif de cette version concerne les musiques qui ne sont pas parfaitement équivalentes par rapport aux versions arcade et Megadrive. Bizarrement le bruit du turbo quand on l’enclenche n’est pas le même.

J’ai vraiment apprécié Super Hang On sur GBA !

One credit, one coin

SEGA Arcade Gallery est une belle surprise ! Quatre jeux du monde de l’Arcade parfaitement convertis sur la portable de Nintendo, ils continuent tous à être très funs à jouer !

N’oubliez pas de visiter les options, il y a deux images de chaque borne arcade (une borne simple et une borne deluxe) de chaque jeu ;)

Jouabilité : Pas de soucis, la jouabilité est parfaitement adaptée.

Graphismes : Les graphismes n’égalent pas aux versions Arcade, cela dit, ils sont très fins et bien rendus sur GBA.

Bande son : Dommage que certaines musiques cultes ne soient pas 100% fidèles aux originales. Les digitalisations sont bien présentes !

Durée de vie : Des anciens jeux, oui, mais qui restent toujours agréables à jouer n’importe où.

Conclusion : Une cartouche avec 4 jeux arcade cultes parfaitement adaptés sur la portable de Nintendo.

Spin-dash

P.-S.

SEGA Arcade Gallery

Editeur : SEGA Of America et THQ

D

Répondre à cet article

3 Messages de forum