Consoles-Fan

Accueil du site > Aventure > Prince of Persia > Prince of Persia Classic

Prince of Persia Classic

Le prince est de retour !

lundi 27 août 2007, par poisoned

Le nom de Prince of Persia remonte


Du pixel au design de The Sands of time !

Si vous n’avez aucune idée de ce que renferme Prince of Persia ClassicPrince of Persia. Bien évidemment, le remake est de qualité puisque le jeu affiche maintenant de la 3D et notre beau prince a hérité du design du héros de Prince of Persia : The Sands of Time. Les vieilles versions du premier opus de la série ne sont maintenant qu’un lointain souvenir et autant vous prévenir de suite, le nouveau design du jeu fera briller vos petits yeux. La refonte est totale pour le bonheur de tous. Si refonte il existe du point de vue des graphismes, celle-ci est aussi existante au niveau du déroulement du jeu en lui-même.

En effet, en plus de divers nouveautés ajoutées comme certains pièges, ennemis ou autres, le jeu propose aussi 3 modes afin d’assouvir vos besoins de gamer. Le mode normal vous propose de parcourir les 14 niveaux de Prince of Persia Classic afin de sauver la douce princesse du méchant vizir. Comme dans la version d’origine, vous n’aurez que 60 minutes pour accomplir votre mission (même s’il est possible de continuer le jeu une fois les dites minutes écoulées). Ce mode est sans aucun doute le plus intéressant puisqu’il constitue la quête principale du jeu et vous aurez cette fois-ci tout le loisir de mourir autant de fois que vous le voulez. De plus, un checkpoint par niveau a été ajouté afin de faciliter votre avancée dans le jeu. Autre bonne idée, il vous sera possible de recommencer à loisir les niveaux parcourus afin d’améliorer votre temps tout en sachant que le compteur global sera lui aussi recalculé. Tout de suite le jeu devient moins stressant et plus facile du même coup. Ce mode sera aussi l’occasion de découvrir les nouveaux ajouts en terme de mouvements comme par exemple la pirouette arrière.

Les deux autres modes proposent quant à eux un certain challenge. Le mode chrono, comme son nom l’indique, consiste à parcourir le jeu de A à Z en faisant le meilleur temps possible. En somme, c’est une copie certifiée conforme du Prince of Persia sans les divers artifices du remake. Enfin, le mode survie est réservé aux hardcore gamers ou plutôt ceux qui veulent un challenge de taille. Ici, votre seul et unique but est de faire le jeu sans mourir une seule fois. Autant vous dire que la chose n’est pas aisée et que vous avez intérêt à connaître le jeu par cœur pour ne pas tomber dans les pièges mais aussi à maîtriser l’art du combat de Prince of Persia Classic.

L’art de l’épée ancestrale

Tout comme dans le Prince of Persia de l’époque, votre épopée ne se résume pas seulement à éviter des pièges ou à escalader des plateformes. En effet, une fois la précieuse épée trouvée, vous ferez votre première rencontre face à un garde belliqueux. Le système de combat à lui aussi été amélioré car vous pouvez maintenant aisément parer le coup de vos adversaires, éviter son coup pour mieux riposter ou encore changer de côté avec lui pour mieux le pousser dans un trou. Les combats sont donc un peu plus dynamiques et le fait de pouvoir parer les coups (si l’on est un peu concentré tout de même) est du plus bel effet. Pourtant, les combats sont parfois assez incompréhensibles. Parfois, vous terrasserez un ennemi en l’enchaînant comme un bourrin et parfois, face au même protagoniste, vous vous prendrez une taule sans vraiment comprendre. Il n’y a donc pas de technique possible à proprement parlé et cela est un peu dommage.

Après, on peut reprocher pas mal de choses à ce remake comme sa facilité grâce au recalcule du temps de jeu, sa faible durée de vie (bah oui, finalement le soft se torche en moins d’une heure, voir même en moins de 30 minutes avec de l’entraînement) ou encore son manque de précision. Pour ce dernier point, nous ne parlons pas vraiment d’un problème mais plus d’une fantaisie nostalgique puisque l’extrême précision de l’époque est révolue au profit d’une avancée moins stressante et plus coulante. A vous de voir donc à quelle école vous appartenez. Si vous préférez la difficulté d’antan vous serez peut-être déçu, au contraire si le « millimètre prêt » vous saoule, vous serez aux anges.

On peut aussi être consterné devant les cut-scenes du jeu puisqu’elles sont d’une laideur mais en contre partie, elles collent bien à la version originale. Véritable choix des développeurs ou faute de goût ? Telle est la question. Il est aussi possible de jeter la pierre à Prince of Persia Classic pour son manque d’innovations mais finalement ne cherche-t-on pas à retrouver l’originale avec un gameplay collant à notre époque ?

Prince of Persia était un grand jeu et ce remake répondant au doux nom de Prince of Persia Classic l’est tout aussi. La refonte a dépoussiéré le titre et on ne pourra que s’extasier devant le soin apporté aux graphismes soignés, à l’animation dynamique et à la maniabilité irréprochable du titre. Que vous ayez ou non dirigé le prince auparavant, Prince of Persia Classic reste un achat indispensable pour les fans du genre. C’est aussi une manière pour les jeunes joueurs de découvrir ce grand classique sans devoir racheter une vieille machine. Bourrés de petits défauts mais aussi bourrés de grandes qualités, voilà à quoi ce résume Prince of Persia Classic. Petit regret tout de même, il aurait été judicieux d’ajouter la version originale du jeu pour qu’on puisse facilement constater le travail apporté par Gameloft.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette