Consoles-Fan

Accueil du site > F.P.S. (Quake-like) > Dead Island Riptide

Dead Island Riptide

Le ciel, le soleil et...

mardi 28 mai 2013, par Hellfire

Techland revient aux affaires et nous ressert un nouveau volet de Dead Island. Le premier ayant fait son petit effet en 2011, on se dit "why not ?" et on se lance à corps perdu dans le carnage sous les tropiques. L’été sera chaud pour les maccabées !!!


JPEG - 49.1 ko

Dead Island Riptide reprend le cours des évènements exactement là où nous les avions laissé en 2011. Nos quatre survivants s’échappe de l’île de Banoï en hélicoptère après avoir vécu des vacances d’enfer en compagnie d’infectés particulièrement remontés. Cet hélicoptère les amène sur un navire militaire où ils vont faire la connaissance d’un personnage peu enclin à les accueillir chaleureusement. Ce dernier s’empressera de les mettre en quarantaine. Notre fine équipe rejoint donc un cinquième survivants, ex soldat.Une fois les présentations faites, à vous de choisir qui vous incarnerez ou d’importer votre persos de Dead Island.

Ni une ni deux, après des évènements plutôt mouvementés sur le fameux bateau, vous vous retrouvé naufragé sur une île portant le doux nom de Palanai. Fait étrange : l’île est construite de manière quasi identique à Banoî...Mais bon bref. Peut-être que toute les îles "paradisiaques" se ressemblent : des cocotiers, des bungalows, des zombies, un centre ville, encore des zombis, une prison etc...

JPEG - 78.5 ko

Vous entrerez rapidement dans le vif du sujet puisque une fois les premier campement rejoint vous allez devoir accomplir une mission faisant partie des quelques nouveautés de cet opus. Auparavant, vous aurez tout de même pris soin de vous affecter un nombre conséquent de point de compétence à votre disposition d’entrée de jeu (maniement des armes, corps à corps, survie etc...). Vous allez d’ailleurs très vite monter en expérience, bien plus vite que dans le premier. Et c’est tant mieux puisque la difficulté est au rendez-vous

Vous aurez sacrément intérêt à bien préparer votre armement avec le système de craft identique à Dead Island avec quelques nouvelles armes en plus. Les zombis sont juste redoutables, ils attaquent en groupe, sont rapides, courent vite dans l’eau contrairement à vous et s’ils vous mettent une claque, vous perdez instantanément les 2/3 de votre jauge de vie quand il de vous tue pas d’un coup ! Mais revenons à l’autre nouveauté.

JPEG - 53.2 ko

Certaines missions consisteront en effet à construire des barricades autour d’un campement pour résister aux assauts zombis. Pour ce faire vous irez disposer divers éléments prédéfinis (grillage par exemple) à des endroits donnés. Une sorte de tower defense en fait.

Inutile de vous dire que même si vous êtes fan de défouraillage de zombis en bon et due forme, vous finirez par vous lasser en solo. Fort heureusement vous avez l’opportunité d’éclater de l’infecté en coop !!! jusque 4 joueurs, ce qui rehaussent agréablement l’interêt du soft.

JPEG - 58.1 ko

Graphismes : 7/10

Rien de neuf sous le soleil si ce n ’est des décors un peu plus fins. Dead Island Riptide reste donc esthétiquement très proche de son grand frère. Les environnements paradisiaques sont toujours agréables à voir malgré l’aliasing et quelques bugs de collision. La modélisations des PNJ laisse à désirer.

Gameplay : 6.5/10

Globalement classique, on retrouve les mêmes défauts que dans le précédent volet soit l’impossibilité de monter dans un véhicule côté passager pour le conduire. Et quand on a une meute de zombies aux fesses, pas toujours simple de faire le tour de la voiture pour monter dedans. L’interface de gestion de l’inventaire reste lourde et peu lisible.

Bande-son : 6.5/10

Une musique tantôt discrète tantôt explosive. Rien de remarquable cependant. On reste néanmoins fréquemment surpris par les hurlements des zombies en cherchant d’où ces derniers peuvent bien provenir. La musique de l’interface est agaçante au possible en plus d’être relativement datée.

Durée de vie : 7/10

Avec une difficulté rehaussée, non modifiable et mal gérée, il faudra être sacrément bien préparée pour affronter les hordes d’infectés qui vous attendent sur l’île. Attendez-vous à mourir très souvent en solo. En effet les zombies bougent vite et frappent fort. Heureusement le mode coop apporte un peu de fun et vous aide grandement dans votre tâche. Enfin les quêtes annexes auront tendance à devenir répétitives à la longue.

JPEG - 96.7 ko

Conclusion : 7/10

Le gros problème de Dead Island Riptide est que Techland n’a pas su ou voulu faire évoluer sa licence qui avait pourtant beaucoup fait parler d’elle en 2011. On se retrouve donc face à un jeu qui manque de saveur et de nouveautés. La réalisation est un poil datée et les erreurs du passé n’ont pas ou mal été corrigées. Cependant la coop sauve le jeu car massacrer du zombie entre amis avec des armes improbables et de surcroit au soleil, ça n’a pas de prix. A bon entendeur.

Hellfire

P.-S.

Editeur : Deep Silver

Développeur : Techland

Type : FPS / Survival-horror

Multijoueurs : 2 à 4 joueurs

Disponible : 26 avril 2013

Interdiction : Déconseillé aux - de 18 ans

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette