Consoles-Fan

Accueil du site > Rock > Save Ferris > Save Ferris - It Means Everything

Save Ferris - It Means Everything

Je sais pas qui est ce Ferris, mais sauvez-le svp...

vendredi 22 octobre 2004, par CFan

Marre des guitares satur


En 96, j’avais 13 ans et j’étais en voyage en Angleterre à une époque où les cds audio étaient bien meilleur marché qu’en France (maintenant, ce n’est plus vrai). Je me souviens très bien avoir craqué pour un album où l’on voyait une belle bimbo blonde platine tenant une orange dans sa main, telle une publicité des années 50. Vous avez sûrement reconnu la pochette de l’album Tragic Kingdom du groupe californien No Doubt dans cette description. Mais quel est le rapport avec cet article ?? J’y viens..

J’avais adoré cet album pour une raison simple : la musique était d’un genre qui m’était inconnu (le ska) et c’était vraiment frais, vif et entraînant. Et les années passant, les albums du groupe ont diminué en qualité et ont perdu leur identité si attirante. J’ai donc tout bonnement cherché (sans vraiment chercher) un groupe avec lequel je pourrais retrouver ces sensations. Et j’ai trouvé Save Ferris. Le style est le même, et la voix de Monique Powell, la chanteuse du groupe ressemble à s’y méprendre à celle de Gwen Stefani (la chanteuse de No Doubt pour ceux qui n’auraient pas suivi).

Non, vous ne rêvez pas... il s’agit bien de la chanteuse...

L’album It Means Everything est le premier véritable album que le groupe ait sorti. Il comporte 11 titres (oui, c’est un peu court.. c’est dommage) qui font vibrer les murs aux sons des guitares, trompettes, trombones et autres cuivres qui caractérisent le ska. La chanteuse a une voix.. hmm.. que j’adore et elle se marie magnifiquement à cet ensemble instrumental. Le rythme est toujours très speed et il ne faut pas avoir le coeur fragile pour vouloir bouger sur l’intégralité des chansons. On ne voit pas le temps passer tellement la musique se laisse écouter, sans accrocher ni arracher les tympans.

Ca fait du monde hein ?.. Mais je sais pas pourquoi mes yeux se fixent sur le côté...

Je vais tout de même faire une parenthèse sur certaines chansons de l’album... ben oui si c’est mon chouchou, c’est bien qu’il y a des chansons que j’adore par dessus tout.. Pour commencer... la première de l’album "The World Is New", parce que je trouve qu’il est trop rare dans des albums de commencer aussi fort, aussi rythmé, un peu comme si on venait de zapper sur une chaîne au milieu d’un programme. L’album met donc directement, presque avec force (mais en même temps avec douceur.. il faut écouter pour comprendre) dans le bain de ce que va être le reste de l’écoute. C’est une très bonne mise en bouche..

Ensuite, il y a "Superspy". Je ne sais pas si vous connaissez le jeu No One Lives Forever, mais je trouve que cette chanson colle parfaitement au style... un style de musique rappelant les films d’espionnage des années soixante, les fringues colorées, les coiffures démesurées et les bonbons édulcorés... C’est très sucré, teinté d’humour (pas dans les paroles, dans l’énergie que dégage la chanson) et au bout du compte rafraîchissant.

Enfin, il y a une superbe reprise de "Come On Eileen", qui à l’origine est du groupe Dexy’s Midnight Runners. Si vous connaissez, c’est un peu lent, spécial sur une telle chanson... La version de Save Ferris est toute à fait relookée, comme passée dans un mixer et éparpillée au ventilateur... ça n’a rien à voir et c’est excellent (enfin c’est mon avis hein...).

J’ai l’impression qu’ils adorent les photos de groupe... Le canapé à intérêt à être solide !

Mais n’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. Ce n’est pas parce que je suis un fan du premier album que le second (sorti en 98 et lui aussi disponible en import dans certaines boutiques online) est moins bien. Il est aussi bien que le premier, le rythme est toujours endiablé, et le timbre aussi chaleureux. D’ailleurs, je vous invite à l’écouter aussi si le premier vous plaît. (Faute de pouvoir les entendre en live...)

Conclusion :

Ecoutez au moins un album !! C’est excellent pour vos oreilles et votre culture musicale. A force d’écouter toujours le même genre de musique (que ce soit du metal, rock, pop ou hiphop), on en oublierait presque qu’il existe des instruments de musique merveilleux et qui donnent la pêche s’ils sont bien utilisés. Alors n’hésitez pas, et surtout ne me remerciez pas :p !!

Ca doit être encore meilleur en live... mais faut aller aux USA pour ça..

Titres de l’album :

- The World Is New

- Nobody But Me

- Superspy

- Come On Eileen

- Goodbye

- Sorry My Friend

- Lies

- Little Differences

- Spam

- Under 21

- Everything I Want To Be

Evilfrog

P.-S.

Site : Official Fan Page
Style : Ska
Albums : It Means Everything et Modified

Répondre à cet article