Consoles-Fan

Accueil du site > Beat Them All > Full Metal Alchemist > Full Metal Alchimist Dual Sympathy

Full Metal Alchimist Dual Sympathy

Si seulement je pouvais

vendredi 20 avril 2007, par NGN

Je vais exp

Je ne vais pas m’attarder sur l’anime en tant que tel et je vous invite donc à vous rendre en bas de page pour avoir accès à un article fort intéressant sur cette série. En fait, ce « jeu » n’est qu’une pseudo reconstitution de l’anime en digico (la partie prédominante du soft) entre coupée de quelques phases de beat them all de très mauvais goût. Donc, la majorité du temps vous aurez des images fixes (tirées de l’anime) sur l’écran du haut et des petites têtes animés sur celui du bas. C’est à ce moment précis qu’on peut s’interroger sur le pourquoi de l’existence d’un tel soft. Pourquoi les développeurs du jeu ont-ils opté pour un pseudo digital comics comportant de sérieux manques (certains épisodes sont résumés à un vulgaire défilement de texte sur l’écran du haut) quand la licence comporte assez de matière pour réaliser un bon soft ? Inutile de préciser que les o.a.v et autres épisodes bonus n’ont pas été incorporés dans la cartouche.

En ce qui concerne les parties de « combats » le constat est presque tout autant alarmant ! Les coups se comptent sur les doigts d’une main, les bugs de conception sont vraiment nombreux, les sauts sont approximatifs et les ennemis sont très mal choisis pour la plupart (on se bat le plus souvent contre des personnes armées qui n’ont aucun rôle dans l’anime). Cependant je dois avouer que les décors sont bien réalisés, les sprites, bien qu’un peu petits, sont reconnaissables en un coup d’œil ; et les boss respectent l’anime. On peut également ajouter que les différents petits ajouts exclusifs à l’écran tactile sont plutôt sympathiques. Par exemple, en plus des attaques d’alchimie déclanchés via l’écran tactile, divers mini-jeux sont jouables au tactile dont le fameux bras de fer culte de la série ; notez aussi qu’à divers moments vous devrez tracer un cercle d’alchimie pour ouvrir un passage ou autre (façon Castelvania sur DS pour enfermer un boss).

Mais bon comme je l’ai déjà dit, le soft est un pur objet pour fan et il ne faut aucunement chercher plus loin. Même les bonus du soft sont parallèles à cette idée. Une fois le soft fini, on a droit à des nouveaux personnages (n’espéraient pas nouveaux décors pour autant), des galeries, des mini-jeux libres, un sound test, et même un nouveau mode de difficulté complètement inutile. Bref, un contenu qui frôle le ridicule quand on cherche « à jouer » et non pas à regarder des galeries ou à rejouer à des mini-jeux. Alors certes le geste est louable et j’aurai même plébiscité ce petit plus si le contenu même avait été plus étoffé ; car quand des bonus deviennent prédominants dans un jeu c’est qu’il y a un sérieux problème.

En bref, Full Meatl Lachimist Dual Symphony est une sombre daube qui ne réussi nullement à convaincre. La partie digico est dénuée d’intérêt, les animations sont minimes et tous les plans sont tirés de l’anime (économie quand tu nous tiens). Les maigres phases de beat them all sont, quant à elles, peu nombreuses, peu jouables et souvent illogiques dans leur déroulement (les décors sont toutes fois bien réalisés). Et le point culminant dans l’absurde c’est que les bonus sont plus consistants que le mode principal du jeu. A ne surtout pas acheter !

Graphismes : 65%
Certes c’est très plaisant à l’œil, mais la partie digico n’est qu’un vulgaire copie collé de certaines scènes de l’anime.

Animation : 60%
Peut mieux faire !

Jouabilité : 35%
Mal conçue et peu adaptée en générale, la jouabilité n’est plaisante que lorsqu’on s’adonne aux mini-jeux.

Bande son : 40%
Les musiques sont affreuses mais quelques phrases "parlées" tirées de l’anime sont présentes, et le résultat est plus que convaincant.

Intérêt : 15%
Achetez-vous le coffret de l’anime, c’est plus rentable.

Note globale : 30%
Vous faites ce que vous voulez de votre argent mais de grâce n’achetez pas ce vulgaire piège à fanboys.

P.-S.

http://www.cf-network.com/cfan/article_cfan.php3 ?id_article=1986&recalcul=oui

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette