Consoles-Fan

Accueil du site > Beat-them-up > Baston 2D > Last Blade > Last Blade 2 - Final Edition -

Last Blade 2 - Final Edition -

Last but not least

mardi 9 septembre 2003, par Davy1

Oyez ! Oyez ! Amateurs de Samourai Spirit et du Japon m

Pas d’effort...

Last Blade 2 n’a pas été très travaillé pour sa reconversion sur Dreamcast. On a droit au jeu Neo-Geo, tel quel, et le constat est là : la 2D à la sauce Neo-Geo commence à vieillir... Mais bon, vu l’âge avancé de la console, c’est déjà une prouesse d’avoir tenu le coup jusque maintenant ! Il est vrai qu’après avoir goûté à un Guilty Gear X ou même à un king of fighters façon Dreamcast, avec des décors en 3d mais stylisés pour retranscrire un aspect 2D avec un grand champ de profondeur, le retour en arrière ne se fait pas sans douleurs !

Attention, le jeu est très beau avec de belles animations dans les décors et une animation des personnages correctes. C’est du SNK ! De plus, les petites mises en scène au début de chaque stage sont vraiment très agréables. Mais la basse résolution amène ici un aspect vieillot. Non, je ne joue pas le révolté des jeux "old school" ! Auriez-vous apprécié des graphismes 8 bits sur une 16 bits ? Car c’est un peu de cela dont il s’agit ici, à un autre niveau.

Mais j’avoue que je fais mon difficile pour une autre raison. si encore, le jeu avait été adapté tel qu’il existe sur Neo-Geo, je n’aurais encore rien dit, mais un détail désagréable a fait apparition sur cette version...

Le retour de la trame de Gunbird2 ( voir test Gunbird 2 )

C’est la deuxiéme fois que je la vois sur Dreamcast, cette trame, il ne faudrait pas que ça devienne une habitude. D’abord Gunbird 2, puis maintenant Last Blade 2... Certes, la trame est fine et presque invisible mais si vous vous rapprochez de votre téléviseur ou si vous jouez sur un grand écran, regardez bien, lorsque l’écran scrolle, certains points restent toujours immobiles et sont posés au-dessus du décor ! C’est assez désagréable parce qu’une fois que l’on s’en rend compte, on ne voit plus qu’elle. (Je suis sympa de vous la montrer hein ? ;) ) Elle est d’autant plus visible que le décor est sombre.

Employer une trame sur Dreamcast, c’est inexplicable, d’autant plus qu’elle n’était pas présente sur la version Neo Geo. Je préfère encore penser qu’ils se sont juste amusés à émuler le jeu et qu’il s’agit d’un bug de l’émulateur. Enfin ne nous éternisons pas là-dessus et passons au point le plus important : le game play !

Tout en finesse !

Ne vous attendez pas à voir votre écran exploser de partout. Ne vous attendez pas à enchaîner des combots en frappant aussi vite que Chun-li le fait avec ces pieds. Ce n’est pas du tout le style de la maison ! Ici, les combats ressemblent plus à des rituels, les mouvements des personnages sont à la recherche perpétuelle d’une certaine harmonie. Ici, on range son sabre après chaque coup donné. La classe ! Les combats se veulent beaux et classieux avant d’être violents. Le ballet prend fin lorsque le coup final, net et précis, achéve l’adversaire en le séparant en deux parties bien distinctes !

La jouabilité est irréprochable ! Comme d’habitude, serait-on tenté de dire. SNK connaît bien son boulot, depuis le temps... Le jeu en soi est agréable à jouer même s’il se finit un peu trop vite et facilement comme la plupart des jeux de combat.

C’est un petit peu ce manque de finition qui vient gâcher le plaisir car sur Dreamcast, des jeux de combat d’intérêt équivalent et mieux réalisés, il y en a plein... Alors évidemment, si vous êtes en manque de baston, que vous connaissez déjà les gros titres du moment, que vous êtes un fan de Samoura Spirit et que une réalisation "old school" ne vous effraye pas, je crois qu’il ne faut pas réfléchir plus longtemps.

Graphismes : 77%
De la 2d colorée mais en basse résolution et surtout une trame qui n’a rien à faire sur Dreamcast !

Animation : 80%
C’est la qualité d’animation habituelle que nous offre SNK. Les animations dans les décors sont nombreuses.

Jouabilité : 92%
Très simple d’accès, Last Blade 2 se révèlera par la suite technique.

Bande Son : 85%
Une bande son assez japonaise, parfois trop discrète mais l’ambiance très calme du jeu veut cela ! Un jeu de baston assez reposant en fin de compte !

Intérêt : 86%
Pour une fois qu’on vous propose un jeu de combat à l’arme blanche, il serait dommage de ne pas se laisser tenter, surtout si vous aimez Samourai Spirit.

Note Globale : 83%
Last Blade 2 est un bon petit jeu de combat, pas le plus beau, mais très bon sur le fond. L’ambiance très samouraï de ce titre fera des envieux.

Répondre à cet article

9 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette