Consoles-Fan

Accueil du site > Sport > Basket > NBA2K > NBA 2K2

NBA 2K2

Panier d

dimanche 4 janvier 2004, par Boodshit

Dans l’univers vid

NBA 2K2 ne fait pas exception et ce quelque soit le support, puisque dispo sur toutes les bécanes 128 bits. Seule la mouture originale sur Dreamcast est parvenue jusqu’à nous, certainement histoire de clore la série sur la machine-mère. Quant aux portages Gamecube, Xbox ou Playstation2 ne les cherchez pas chez vos revendeurs de quartiers, ils furent réservés au marché américain.

All Star (Video) Game

La série des NBA 2K a toujours été axée très simulation et jouit pour ce faire d’un gameplay particulièrement riche. Le jeu étant sorti à l’origine sur Dreamcast, l’adaptation à la manette Gamecube se fait royalement, cette dernière disposant d’un panel de boutons plus important. On dit donc adieu aux combinaisons de touches pour lancer des tactiques par exemple. Lorsqu’on réfléchit à tout ce qu’on peut faire avec le pad sur le parquet, c’est carrément hallucinant. Vous pouvez être à la fois le basketteur en possession de la balle, toute l’équipe et le coach ; Shaq O’Neal, les Lakers et Phil Jackson par exemple. On peut entre autre, demander des faux appels, des écrans, faire des fautes directes, des feintes techniques, mais également changer de tactique en temps réel, gérer le banc, les temps mort… Il faudra naturellement un petit peu de temps avant de tout maîtriser, mais les débutants ne sont pas oubliés puisque tout est activable/désactivable à souhait.

Je fais ce que je veux avec mon jeu

D’une manière générale en fait c’est tout le jeu qui est paramétrable, de l’approche vraiment arcade à la simulation la plus pure. C’est alors dans des conditions optimales que vous pouvez vous lancer dans un match ou une saison entière tout en réorganisant toute la ligue si ça vous chante.
Le plaisir est là, l’intérêt aussi, et pour ne rien gâcher, le jeu est plutôt joli et d’une fluidité exemplaire. Les basketteurs sont facilement identifiable et leur palette de mouvements riche et superbement animée. Pour faire un petit comparatif après avoir eu la version DC entre les mains, cette adaptation cubesque semble un peu plus fine et détaillée, mais pas de quoi faire péter le champagne.

Il ne manque que ce vieux Georges Eddy !

NBA 2K2 dispose aussi de deux autres modes de jeu super sympa :

- La partie Franchise vous offre la possibilité de prendre les commandes d’une équipe, à l’image des jeux de gestion sportive (comme dans L’entraîneur par exemple). C’est vous le grand chef et votre mission est alors de recruter, de gérer la masse salariale, de coordonner l’entraînement, de faire soigner les blessés…

- Le mode Street permet des deux contre deux sur des terrains mythiques de l’histoire urbaine du basket (Venice Beach par exemple) sans se prendre le chou.
Enfin, cerise sur le gâteau ou nain sur la bûche si vous préférez, un éditeur sacrement complet permet de créer des joueurs de toute pièce.

Complet, c’est le mot qui revient le plus souvent quand on pense à ce jeu. Je ne peux que le conseiller, car même si le basket numérique n’est pas votre tasse de thé, chacun peut aborder NBA 2K2 comme il l’entend. Amateur ou professionnel, décontracté ou sérieux, bref du compromis arcade/simulation à la simulation pure, le titre vous comblera et vous emmènera parfois plus loin que vous ne puissiez l’imaginer.

Notons pour terminer que, malheureusement, Sega Sport ne développe plus sur le cube. S’offrent donc à vous uniquement NBA 2K3 en PAL ou cette version 2K2 en import US à un prix plus que modique.

Technique/esthétique : 70%
Issue de la dernière génération de jeux Dreamcast, cette adaptation est sans faille et sans surprise. Visuellement, c’est une vraie ambiance NBA !

Jouabilité : 90%
C’est quand même génial tout ce qu’un pad bien exploité peut faire !

Son : 80%
La foule est bien présente, les commentaires en anglais sont bien immersifs et la zik hip-hop. Acoustiquement, c’est une vraie ambiance NBA !

Plaisir/Fun : 70%
Le jeu s’appréhende un peu difficilement au début, donc on ne s’amuse pas tant que ça, mais lorsqu’on maîtrise, c’est vrai que c’est jouissif !

Durée de vie : 80%
Comme tout bon jeu de sport, soit vous le gardez et y jouez toute la vie soit vous en changez pour l’édition suivante.

Intérêt : 70%
Malgré son absence des étalages européens et la disponibilité de son successeur, NBA 2K2 est une valeur sûre.

Note Générale : 76%
NBA 2K2 est tout simplement un must du basket sur console.

P.-S.

Disponible

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette