Consoles-Fan

Accueil du site > Party Game > Pac-Man > Pac-Man Vs.

Pac-Man Vs.

Rond comme un ballon

lundi 24 mai 2004, par Davy1

Offert uniquement sur Gamecube avec R-Racing Evolution, Pac-Man World 2 ou I-Ninja en fonction des disponibilités.

Mais le bonheur a un prix car mine de rien, pour jouer à Pac Man Vs, il va falloir vous payez pas mal de trucs. Tout d’abord, vous devez acheter un jeu Namco parmi ceux que j’ai cités plus haut. Si aucun d’eux ne vous tente, eh bien c’est dommage mais pas désespéré puisque Pac-Man Vs se suffit à lui seul ! C’est un peu comme Bomberman, on sent bien qu’on ne va plus arriver à s’arrêter. Vous êtes prévenus !

Ensuite, il faut que vous soyiez en possession d’une GBA. C’est obligatoire mais ce n’est pas vraiment une arnaque puisque le principe du jeu repose un peu là-dessus ! Reste évidemment un cable link pour relier la portable de Nintendo à sa grande soeur cubique. Ca commence à faire cher pour celui qui n’avait rien de tout ça, mais rassurez-vous, cette fois-ci le compte y est, on peut commencer à jouer.

GBA

Chargez le mini-dvd dans votre Gamecube. La console vous incite à brancher votre GBA sur le 4eme port manette. Après quelques secondes de chargement, vous vous retrouvez face à un écran de délection qui vous suggère de jouer à 2, 3 ou 4 joueurs et c’est tout. Il n’est pas possible de jouer à Pac-Man Vs. seul ! Vous choisissez le nombre de points à acquérir pour être proclamé vainqueur et un des différents stages thématisés proposés. Plus vous descendez dans la liste, plus il sera difficile pour Pac-Man de tenir longtemps. Les Pac-gum se rarifient, les arènes s’allongent, les bifurquations augmentent pour ne laisser dans le cas du dernier stage qu’une série de plot qui laissent la possibilité de prendre tous les chemins qu’ils souhaitent puisqu’il n’y en a techniquement plus : c’est mégastressant !

GC

Un tirage au sort détermine quel joueur jouera Pac-Man. Les autres seront transformés en fantômes : Tinky Winky, Dipsy, Laa-Laa et Po. Je reçois à l’instant un télégramme qui me signale qu’il s’agit plutôt de Blinky (le rouge), Pinky (la rose), Inky (le bleu) et Clyde (l’orange). Ah ben non, ça alors, Clyde n’est pas dans le jeu !?! Mais qui a volé l’orange ?

Le joueur qui a le rôle de Pac-Man prend possession de la Game Boy Advance alors que les autres joueurs regardent l’écran de la télé, une manette dans les mains. Dès qu’un fantôme attrape Pac-Man, il devient à son tour Pac-Man et échange donc sa manette avec la Game Boy Advance du Pac-Man déchu de ses fonction.

Vous vous en doutez, le but du jeu est de tenir en tant que Pac-Man le plus longtemps possible. Vous devez accumuler un certain nombre de points que vous fixez en début de partie. En tant que Pac-Man, il y a moyen de se faire un max de points. En tant que fantôme, c’est plus difficile mais pas impossible !

Vous êtes Pac-Man

Si vous jouez avec Pac-Man, c’est que vous êtes occupé à jouer sur votre Game Boy Advance. vous y découvrez un design très sobre comparable au jeu d’Arcade des années 80. Pour faire des points, plusieurs solutions s’offrent à vous : manger des pac-gums, avaler des fantômes à condition d’avoir ingurgité une super pac-gum auparavant et que son effet soit toujours efficace, manger des fruits bonus ou terminer un tableau : 1600 points de bonus, ça ne se refuse pas !

GC

Pour échapper aux fantômes il y a plusieurs solutions. Manger une super Pac-Gum et les croquer ou fuir par les tunels : cela donne un petit coup de boost à Pac-Man. Le reste du temps, Pac-Man et les fantômes se déplacent à même vitesse. Je vous conseille aussi de vous ruer sur les fruits car en plus du fait qu’ils rapportent des points, ils sont très utiles pour les fantômes. Autant leur en priver !

Vous êtes un fantôme

Un fantôme, ça ne mange pas de Pac-Gum, ça mange juste Pac-Man... et les fruits. bref, lorsque vous êtes fantômes, c’est pas la joie, vous n’avez pas beaucoup de points à ramasser alors finalement, le mieux que vous ayez à faire, c’est encore bouffer du Pac-Man. Malheureusement, sur l’écran de la télévision, votre champs de vision est réduit. Vous pouvez bien sûr jeter un oeil sur l’écran de votre voisin mais ce n’est pas toujours très clair de repérer où il se trouve, d’autant que Pac-Man n’est peut-être pas visible à ce moment précis. Pac-Man laisse cependant une trace lumineuse derrière lui. En théorie, on tombe sur lui assez facilement et la chasse peut démarrer.

GC

Que vous jouiez à 2, 3 ou 4 à Pac-Man Vs., il y aura toujours 3 fantômes qui pourchasseront Pac-Man. Ceux-ci seront pris en charge par l’ordinateur : ils sont transparents. Si vous croisez le chemin d’un de ces fantômes, il prendra d’office votre couleur et l’ordinateur travaillera alors à votre compte. En général il prend vraiment bien en chasse Pac-Man. Une tactique consiste donc de suivre l’ordinateur qui ne lachera plus Pac-Man. A vous de bifurquer et de le prendre en tenaille ! Veuillez noter qu’une fois votre fantôme allié mangé par Pac-Man, il redeviendra transparent et pourra à nouveau être accaparé par un autre joueur. Pac-Man ne peut en aucun cas manger un fantôme transparent et inversément.

Finalement, on aurait pu croire que les fantômes sont alliés contre Pac-Man mais en vérité, c’est vraiment du chacun pour soi puisque si un fantôme mange Pac-Man, il lui vole 1600 points et a le privilège de jouer sur la Game Boy Advance. Les autres fantômes sont littéralement laissés sur le carreau.

GC

Pour attraper Pac-Man, il suffit de l’attraper lorsqu’il n’est pas sous l’emprise d’une super Pac-gum. Dans ce cas, à vous de filer, mais ce sera très difficile car votre vitesse diminue considérablement pendant ces quelques secondes effrayantes de jeu : tâchez de vous faire tout petit. sinon, essayer d’envoyer Pac-Man dans des chemins de Pac-Gums. Les fantômes et Pac-Man se déplacent à vitesse égale mais Pac-Man perd un peu de temps lorsqu’il doit manger. Essayez d’acculer Pac-Man dans les coins pour diminuer ses chances d’en réchapper. Attendez Pac-Man aux alentours des Pac-Gum pour lui sauter dessus. Pac-Man qui est poursuivi par un autre fantôme a souvent tendance à aller chercher une Pac-Gum pour s’en libérer ! D’ailleurs s’il parvient à obtenir une Pac-Gum, vous n’avez plus qu’à prendre votre drap de fantôme et partir vous réfugier au plus vite dans votre maison au centre du labirynthe : Pac-Man ne peut y pénétrer, c’est toujours des points que vous ne lui céderez pas !

Mais n’oubliez cependant pas que si vous ne voyez qu’une petite partie du labyrinthe, Pac-Man voit tout sur l’écran de la Game Boy Advance. Ne jouez donc pas sur l’effet de surprise. Cela provoquera une gêne tout au plus mais l’efficacité peut être au rendez-vous. Enfin, si manger Pac-Man vous rapporte des points, manger les fruits qui apparaissent a aussi une certaine utilité puisque votre champs de vision sera élargi quelques secondes, le temps de repérer Pac-Man dans le labyrinthe.

GBA

Voilà pourquoi la Game Boy Advance est utile. Elle permet à Pac-Man d’avoir une vue globale sans que les fantômes puissent le repérer. Un fantôme ne peut repérer Pac-Man que lorsqu’il n’est pas loin, comme dans le jeu original ! Mais une fois qu’il est repéré, une chasse infernale s’en suit !

Pac-Man Vs. est donc un concept original, avec une finalité aussi riche qu’un Bomberman. Pac-Man Vs., on peut y jouer jusqu’au bout de la nuit, mais il faudra quand même penser à déméler les noeuds car à force de se passer GBA et manettes, on finit par créer un scoubidou géant.

Graphismes : 54%
Des graphismes ultrabasiques tant sur GBA que sur GC mais il faut tout de même noter une thématisation sympathique des décors sur GC.

Animation : 75%
C’est fluide mais sur N64 aussi ce serait fluide donc...

Jouabilité : 78%
Un gameplay simple comme Pac-Man.

Bande Son : 78%
On dirait la voix de Mario ?!?

Intérêt : 97%
Et voilàààààààà, encore un jeu qui nous empêche de faire autre chose. Et tous ces tests en retard qui s’amassent...

Note Globale : 92%
Pac-Man Vs. est un mégahit de chez mégahit, dommage qu’il ne soit qu’un jeu bonus, il mériterait une déclinaison plus poussée.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette