Consoles-Fan

Accueil du site > Puzzle Game > Zoocube > Zoocube

Zoocube

Un p’tit cube, un gros cube

jeudi 5 août 2004, par Davy1

Quoi de mieux pour un jeu comme Zoocube de se retrouver sur Gamecube. On croirait presque que le concept a

C’est l’histoire d’un fou qui se promène avec un pingouin en rue

Il faut dire que dès que le gameplay d’un puzzle game est en 3D, on obtient souvent de belles catastrophes. Les jeux de puzzle doivent être simple pour compenser une réflexion continue. Ici, vous dirigez un cube que vous pouvez faire pivoter de toute part. A tout moment, 3 faces du cube restent visible. Mais des icônes représentants des animaux pleuvent en direction des 6 faces de votre cube. Il faut donc le faire pivoter pour décider de l’endroit exact où vous allez placer votre pièce. Il suffit de deux pièces identiques successives pour libérer un animal. Mais comme les items tombent isolés ; il n’est évidemment pas vraiment possible d’effectuer des cacades, ce qui rend le jeu vraiment très limité pour les tacticiens.

Un policier l’interpelle : vous savez monsieur, vous deviez l’emmener au zoo

Mais en plus, faire pivoter un cube avec une croix directionnelle ou avec l’analogique, ce n’est pas très simple, et il est fréquent de ne pas le tourner exactement comme on le souhaite. On comment donc des erreurs bien avant de perdre vraiment les pédales. Il n’y a rien de plus rageant que d’échouer dans un jeu à cause d’un gameplay mal pensé. Il faut donc compter avec les erreurs et tenter de les corriger avant que la pièce ne se pose et augmente la taille de votre pile qui ne peut en aucun cas dépasser le nombre fatidique de 5. Ce n’est pas énorme et plus votre pile est haute, moins vous aurez le temps pour réagir et faire face à l’inexactitude du gameplay, celui-ci provoque alors de nouvelles erreurs qui vont encore raccourcir votre temps de réaction. Bref, on entre en plein cercle vicieux qui va vous étouffer peu à peu.

Deux jours plus tard, le fou accompagné du pingouin recroise le policier

Certes, il est possible d’intervenir sur les pièces qui sont inexorablement attirées par votre cube. Appuyez sur A pour accélérer la chute d’une pièce dès que vous êtes certains d’avoir choisi son emplacement. Vous pouvez aussi interverti l’emplacement des pièces des colonnes liées sur votre cube. Cela devrait vous faciliter quand même un peu la tâche face aux problèmes de rotation du cube, il est en effet plus facile de choisir entre plusieurs pièces d’une colonne plutôt que d’être obligé de faire tournoyer tout votre montage. D’ailleurs, vous risquez de placer une colonne très haute juste au mauvais endroit et au mauvais moment et sans même avoir eu le temps de réaliser, vous voilà avec une pièce supplémentaire et encombrante qui pourrait bien même être la pièce en trop qui signe des deux mains la fin de votre partie.

Le policier étonné interpelle le fou : je ne vous avais pas dit de l’emmener au zoo ?

Même si le gameplay avait été un peu plus clair, il faut malheureusement constater que le concept de zoocube par certainement d’un bon sentiment mais n’offre vraiment absolument rien d’intéressant, du moins, rien de plus que d’empiler des formes comme lorsque vous aviez 2 ans J’ai déjà vu mieux comme perspective de jeu et les fans de Tetris et de Puyo Puyo risque vraiment de se sentir désabusé face à ce jeu animalier. Aussi, gardez bien précieusement billets et pièces en vue d’un investissement plus heureux.

Si mais là, nous y sommes allés deux fois d’affilée, alors aujourd’hui on va au cinéma.

Graphismes : 62%
Ni superbe, ni moche, ni surtout impressionnant, c’est le lot des jeux de puzzle.

Animation : 68%
Le jeu est fluide mais c’est loin d’être un exploit.

Jouabilité : 41%
Trop alléatoire, on a du mal à faire pivoter ce cube exactement comme on le souhaite.

Bande Son : 71%
Avec ses bruitages d’animaux, Zoocube semble sympathique mais tout cela n’est que vitrine.

Intérêt : 33%
D’un intérêt plus que discutable, même à 4 !

Note Globale : 38%
Nettement mieux sur une étagère d’un magasin que sur la vôtre.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette