Consoles-Fan

Accueil du site > Shoot Them Up > Project Silpheed > Project Sylpheed

Project Sylpheed

Bien plus qu’un

jeudi 30 août 2007, par Davy1

Project Sylpheed est un titre qui devrait faire vibrer les papys du jeu vid

C’est sur Mega Cd que la saga Sylpheed a vu le jour. A l’époque, ce shoot-them-up avait affolé les foules qui hallucinaient devant une telle réalisation et un fun omniprésent. Je ne compte plus les parties que j’ai pu faire sur ce jeu. Il est devenu culte pour beaucoup de joueurs. Tellement culte que des commerciaux se sont sans doute dit un jour : les gars, il faut ressortir ce jeu dans les bacs, histoire de nous faire plein de sous. C’est donc ce qu’ils firent, sans talent aucun, sur PS2. Mais au moins, si le jeu n’était pas terrible, il n’était pas non plus à jeter par la fenêtre. C’était devenu juste un joli shoot mou du genou. Et finalement, on ne connaissait pas notre bonheur avec cette version PS2 tant que l’opus de la Xbox 360 n’était pas encore apparu. Project Sylpheed aura pu susciter chez moi autant d’attente que de dégoût.

Tout d’abord, le jeu change de concept puisque cette fois-ci, vous dirigez librement votre vaisseau, pouvez revenir sur vos pas en effectuant n’importe quel mouvement dans n’importe quelle direction. Ensuite, en guise de décor, contentez-vous d’une bitmap de fond déformé avec un effet « fish eye ». Placez au centre de l’écran un vaisseau modélisé honnêtement et rajoutez des effets de transparence sympathiques, le tout baigné dans une ambiance lumineuse et colorée : ça fait très space opera. Voilà, vous obtenez Project Sylpheed. Si le jeu arrive chez nous, il devrait s’appeler Projet Ridicule... Car des polygones, il n’y en a pas des masses à l’écran et malgré tout, le jeu s’offre une fluidité stroboscopique incompréhensible. La honte...

Alors, je sais, vous allez me tirer les oreilles : mais enfin Davy1, la réalisation, ce n’est pas tout ! Et vous avez bien raison, mais outre le fait de devoir digérer le fait de voir tourner un jeu Psone lissé sur Xbox 360, vous allez vite vous rendre compte que ce jeu est vraiment très ennuyant.

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Il y a une mitraillette et des missiles que vous pouvez envoyer sur les ennemis que vous lockez. Il y a aussi un système de boost très utile car les déplacements sont plutôt lents.

Sylpheed est un shoot encore plus mou que jamais ou jamais rien ne se passe ou presque ? Enfin, si, il y a plein de trucs tellement petits un peu partout que c’est vite le bordel... Vous en rêviez, Game Arts l’a fait. Ces derniers qui semblent n’être plus l’ombre que d’eux-même ont peut-être reçu des ordres de Square Soft, l’éditeur, pour rendre le jeu pelant.

En tous cas, la ludothèque japonaise semble expliquer de mieux en mieux le flop japonais de la XBox 360 qui fait encore moins bien que la Xbox.

Graphismes : 58%
C’est incroyable de voir tout le vide que cette Xbox 360 peut gérer ! Par contre, les cinématiques sont de toute beauté !

Animation : 62%
et ce n’est même pas parfaitement fluide !

Jouabilité : 75%
Sylpheed s’en sort heureusement plutôt bien de ce point de vue !

Bande Son : 80%
Des thèmes classiques très agréables.

Intérêt : 53%
Le Wing Commander du pauvre.

Note Globale : 41%
Même si le gameplay est agréable, Sylpheed avoue rapidement une trop grande répititivité et une réalisation complètement dépassée.

Répondre à cet article

3 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette