Consoles-Fan

Accueil du site > Autres > Wii > Virtual Console

Virtual Console

Retro gaming...

mercredi 17 janvier 2007, par Shitan

Avec sa nouvelle console de salon, Nintendo s’est lanc

Virtual Games

Pour les non-initiés, je crois qu’une petite présentation s’impose. La Virtual Console est un service en ligne qui propose deux choses :

1) Le téléchargement d’anciens titres sur les anciennes consoles de salon de Nintendo, mais pas seulement. La Wii devient alors une sorte « d’émulateur géant » regroupant le meilleur des vingt dernières années de jeu vidéo.

2) La possibilité de télécharger des titres spécialement créés pour la Wii. A l’heure actuelle, aucun titre n’est encore disponible, mais gageons que cela ne saurait tarder. Ils seront d’ailleurs vendus à un prix largement inférieur à celui pratiqué en magasin.

Voilà pour la description du service. Je vais maintenant décrire les fonctions de la Virtual Console sous forme de F.A.Q. :

Quelles consoles sont accessibles ?

Pas mal. On peut les séparer en deux groupes, les consoles Nintendo et les autres.

Du côté de la firme de Kyoto, nous trouvons :

-  La NES
-  La Super Nintendo
-  La Nintendo 64

Du côté des autres constructeurs, nous notons la présence de :

-  La Mega Drive
-  La Turbografx
- La Neo-Geo
- Le Commodore 64

Le MSX était également prévu, mais pas l’ombre d’une nouvelle pour ce dernier. La Master System est quant à elle prévue pour très bientôt au Japon, et un peu plus tard chez nous.

D’autres viendront-elles s’ajouter à l’avenir ?

On peut raisonnablement le penser, vu que le MSX est prévu. Reste à savoir quand.

Quels développeurs sont partenaires ?

Beaucoup parmi les plus grands. Et comme une image vaut parfois mieux qu’un long discours :

Des jeux jamais sortis en France ont-ils une chance d’apparaître sur la Virtual Console ?

Oui. Mathieu Minel, directeur marketing de Nintendo France a récemment confirmé que des jeux jamais sortis chez nous arriveront sur la Virtual Console européenne. Aucune date ne cependant été précisée.

Quels sont les manettes que l’on peut utiliser ?

Plutôt que de faire une réponse longue et fastidieuse, voici un petit tableau regroupant le tout :

Combien coûte les jeux ?

Le prix (exprimé en points Wii) varie selon les machines. En gros, 1 point Wii équivaut à 0.01 €. Ce qui nous donne :

500 points Wii pour un jeu NES 600 points Wii pour certains jeux PC-Engine 800 points Wii pour certains jeux PC-Engine, mais aussi pour les titres Mega Drive et Super Nintendo 1 000 points Wii pour les jeux Nintendo 64.

Sont-ils tous en 60 HZ ?

Non. Seuls les jeux PC-Engine passent en 60 hz. Cependant, certains titres comme Mario 64 et Donkey Kong Country ont été optimisés. La plupart des titres ne souffrent pas d’un 50 HZ atroce.

Peut-on transférer ses jeux sur SD Card ?

Oui. La plupart des jeux sont transférables sur une SD Card.

Peut-on jouer avec les jeux VC sur la console d’un ami ?

Non. Afin d’éviter un mouvement de copie à tout va, Nintendo a préféré inclure un mode de signature électronique des jeux. Ces derniers ne sont donc utilisables que sur la console sur laquelle ils ont été téléchargés.

Voilà qui clôt ce petit tour d’horizon du service. Passons maintenant à l’intérêt de la Virtual Console.

Intérêt

La Virtual Console s’adresse avant tout aux passionnés, qui souhaitent redécouvrir (ou même découvrir pour certains) ce qu’était le jeu vidéo d’antan. Le service propose d’ors et déjà toute une tripotée de hits plus intéressants les uns que les autres. Citons notamment Gunstar Heroes, le mythique premier jeu de Treasure, Sonic the Hedgehog, Donkey Kong Country ou encore R-Type.

J’en vois certains déjà avancés les contres arguments habituels : « oui, mais le reste est disponible en émulation », « je peux les trouver pour moins chers en brocante avec la console d’origine », etc.

Pour ce qui est de l’émulation, je rappelle que c’est complètement illégal, les jeux étant protégés par des copyright. De plus, cela vous oblige à jouer sur émulateur sur votre ordinateur, avec un pad qui est bien souvent différent de celui d’origine, et surtout moins ergonomique. On perd invariablement en plaisir de jeu. Sur la Virtual Console, pas du tout : la prise en main du Classic Pad frôle la perfection, on est loin des manettes pc peu confortables. On retrouve les sensations de jeu des consoles originelles, pour notre plus grand plaisir.

Quant au fait de trouver les jeux moins chers en brocante, je réponds « oui, mais... ». Oui, on trouve les titres les plus connus à des prix inférieurs à ceux de la Virtual Console, et ils sont en boîte et notices. Mais vous ne trouverez pas certains jeux, notamment les titres PC-Engine, ou alors à des prix complètement délirants (j’en veux pour preuve la surcôte abusive de Gunstar Heroes ou de Alien Soldier...). Sans compter que si vous possédez une télé HD, oubliez tout de suite l’idée de jouer avec vos consoles d’origines, le rendu est à vomir. La Wii, grâce à son mode 480p, permet un affichage normal des anciens jeux. Enfin, grâce à la conversion des étoiles (les points bonus offerts pour l’achat de jeux Wii/GameCube/DS/GBA) en points Wii qui interviendra sous peu, vous pourrez vous procurer gratuitement les titres de votre choix.

Bibliothèque ludique

Voilà comment on pourrait qualifier la Virtual Console : un vivier à titres de légendes, accessibles à tous, joueurs comme non-joueurs, facilement. Elle représente un peu la mémoire du jeu vidéo, et représente une occasion en or de découvrir, redécouvrir et comprendre ce qui a fait la gloire des jeux d’antan.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette