Consoles-Fan

Accueil du site > Party Game > Pac-Man > Pac-Man C.E.

Pac-Man C.E.

Inky, Pinky, Blinky et Clyde

mercredi 22 août 2007, par Davy1

Pac-Man nous revient pour la troisi

Techniquement parlant, le jeu n’impressionne guère si ce n’est qu’il est vraiment très esthétique, avec une ambiance disco et une bande-son tonitruante. Et donc, au final, il y a un sentiment de bonne finition d’autant que c’est dans son concept que Pac-Man se renouvèle. Certes, il faut toujours vider les labyrinthes de ses Pac-gums tout en échappant au fantômes, certes, il y a toujours les super Pac-gums et les fruits, mais lisez plutôt. Chaque labyrinthe est composé d’un côté gauche et d’un côté droit. Lorsqu’un côté se vide, un fruit apparaît dans le côté opposé. Une fois que ce fruit est dévoré, une vague réorganise le labyrinthe opposé (que vous avez vidé) et redispose une série de Pac-gums qu’il faut tenter d’absorber en étant le plus efficace possible, c’est à dire en parcourant une distance minimale tout en évitant les fantômes. Il est possible de continuer ainsi de suite jusqu’à ce que le temps soit écoulé ou qu’il ne vous reste plus de vie en stock. Votre score vous permettra de regagner des vies au fur et à mesure, mais méfiez-vous, il y a moyen de bien se fourvoyer.

Les différents modes de jeu vous proposeront divers parcours. La fréquence des super pac-gums diffère. Il y a des moments ou c’est la dèche et d’autres où vous pouvez faire un festin de fantômes. Tant que vous en dévorez d’affilée, vous exploserez votre score car les fantômes vous cèderont de plus en plus de points. La technique est en tous cas très efficace pour ce jeu essentiellement basé sur le score attack.

En tous, 6 modes vous sont proposés. Le premier, le mode championnat, est en réalité le mode qui a été utilisé dans le cadre du championnat du monde de Pac-Man Xbox 360. Vous êtes limité à 5 minutes de jeu. Il existe ensuite deux modes challenge. Le premier est similaire au mode championnant mais la distribution des super pac-gums est plus mal répartie alors que le second n’éclaire que zones entourant Pac-Man et les fantômes. Les murs ne sont pas visibles. La durée de jeu des modes challenge a été fixée à 10 minutes. Enfin, il y a 3 modes Extra. Le premier propose un labyrinthe assez ouvert puisqu’il n’est composé que de traits horizontaux. De plus, il est possible, de quitter l’écran pour réapparaître à l’autre extrémité et ce à chaque niveau, ce qui offre un sentiment de tableau infini et plus de possibilités pour échapper aux fantômes de plus en plus rapides. Le mode extra 2 s’inspire de Manhattan, ville où est apparue pour la première fois les championnats du monde de de Pac-Man Xbox 360. Ces deux modes ne durent que 5 minutes. Mais il existe un mode extra 3 qui dure 10 minutes et qui est en fait un mélange de tous les autres modes. A réserver uniquement pour les pros !

Parlons enfin du système d’accélération qui vous permet de redonner un coup de boost à votre pac-man qui aura peut-être du mal à échapper aux fantômes. Si vous donnez une impulsion dans la direction que vous souahaitez prendre avant d’y arriver, votre Pac-Man fera des étincelles avant de repartir de plus belle dans sa course effreinée.

Sans trahir l’esprit très classique du titre, le créateur de Pac-Man Toru Iwatani a su renouveler son jeu mythique en lui apportant énormément de sang neuf. Et c’est bien parce que ce Pac-Man ne se joue pas comme les autres Pac-Man qu’il est vraiment très intéressant.

Graphismes : 70%
Sobre, joli, disco, electronique, flashi, acidulé... Quelques jolis effets de lumière et de ditorsion sont à la clé.

Animation : 70%
Mais la Xbox 360 tranpire, je vous rassure, tout ce vide...

Jouabilité : 81%
Le gameplay n’est pas forcément original.

Bande Son : 90%
Plutôt techno.

Intérêt : 85%
Le concept est forcément original. Mais cette ambiance sonore n’est rien sans ses décors lumineux qui suivent le rythme de la musique.

Note Globale : 83%
Sans arriver au niveau de Pac-Man VS, ce Pac-Man C.E. aura tout de même eu le mérite de renouveler le jeu solo et de relancer un certain intérêt pour le score attack.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette