Consoles-Fan

Accueil du site > Puzzle Game > Poker Smash > Poker Smash

Poker Smash

Full des Rois

mercredi 9 avril 2008, par Van Fanel

Avec la sortie de la Xbox 360, nous avons assist

Bon autant le dire tout de suite, Poker Smash n’est pas du tout un jeu de poker traditionnel. Il s’agit en réalité d’un puzzle game terriblement addictif utilisant quelques règles du poker pour éliminer les différentes "briques" affichées à l’écran. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le soft se présente comme un tetris-like avec des cartes de couleurs variées en guise de "briques". Toutes les cartes ne sont pas disponibles et il faudra vous contenter de l’As, du Roi, de la Dame, du Valet et du 10, par contre les 4 familles (Coeur, Carreau, Pic et Trèfle) sont bien sûr de la partie.

Le but est d’une simplicité enfantine : il suffit d’éliminer un maximum de carte pour gagner un maximum de fric (on est au poker, ne l’oubliez pas). Pour faire disparaître les "briques", il faut impérativement faire les combinaisons propres du poker, comme par exemple, le brelan (la plus facile), la couleur, le carré ou encore le full. Plus la combinaison est compliquée, plus la somme gagnée est importante. Mais ce n’est pas tout car de temps en temps, le jeu vous demandera de réussir un challenge (par ex : faire une carré de d’As) en cours de partie et ce avant un laps de temps imparti. Si vous réussissez votre épreuve, vous serez récompensé par une belle somme d’argent.

Avant de continuer, un petit mot sur le déroulement du jeu s’impose. Il y a en tout 5 modes : le mode Action, le mode Chrono,le mode Entraînement, le mode Casse-tête et le multijoueur. Le mode action correspond bien sûr au volet arcade du soft. Vous commencez au level 1 avec le premier tableau, au fur et mesure que vous récoltez des sous, le niveau de vitesse augmente et tous les 5 niveaux, le tableau change. Le but est bien sûr d’emmagasiner un maximum de blé sans que les cartes ne touchent le haut du tableau. Le mode chrono consiste à réaliser un maximum en trois minutes (mouais, bof). Le mode Entraînement est là pour vous... Entraîner (’tain, je suis fort moi !). Le mode Casse-tête propose, comme son nom l’indique, de résoudre plusieurs petites épreuves (55 au total). Le but ici est de faire disparaître toutes les cartes présentent sur le tableau. Je ne m’étendrais pas sur le multijoueur, mais sachez qu’avec lui, vous ne risquez pas de lâcher la manette de si tôt.

Poker Smash se démarque des autres productions du genre par le simple fait qu’il propose un gameplay différent. Il faut toujours bien sûr déplacer les cartes horizontalement, mais à cela, le titre propose soit de ralentir le temps, soit de l’accélérer et il est même possible d’utiliser des bombes pour exploser les cartes gênantes. Ce système est plutôt atypique mais il parfaitement intégrer, ce qui permet à Poker Smash de proposer une identité qui lui est propre.

En définitive, ce Poker Smash est un excellent puzzle game et une bien belle réalisation sur le XLA. Le jeu s’adresse à tous et ce grâce à une prise en main rapide et aisée. Et pour 800 points microsoft (+/- 10 euros), il serait dommage de passer à côté de cette petite merveille.

Graphisme : 07/10
- Le titre n’est clairement pas une tuerie mais il se défend tout de même pas mal et propose plusieurs environnements (ou tableaux) assez jolis.

Maniabilité : 08/10
- Un peu déroutante lors des deux ou trois premières parties mais une fois assimilée, elle se révèle parfaitement adaptée.

Bande son : 07/10
- Les musiques sont plutôt agréables et varient selon les tableaux. Il n’y a rien d’inoubliable mais ce n’est pas vraiment grave, vu que le principal attrait du titre n’est pas là.

Note Finale : 08/10
- Simple et addictif, je ne dirais qu’un seul mot : foncez !

P.-S.


- Titre : Poker Smash
- Editeur : Microsoft Games
- Date de sortie : 06/02/2008
- Machine : Xbox 360

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette