Consoles-Fan

Accueil du site > Plate-formes > Plate-formes 3D > Sly Racoon > Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps

Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps

Le nouveau Sly Cooper est de retour...

mardi 2 avril 2013, par Hellfire

Le quatrième volet des aventures de Sly débarque enfin sur PS3. Sanzaru Games a pris le relai de Sucker Punch et la vraie question est : le studio a t-il su retranscrire la saveur inimitable de cette mythique saga ? Un challenge difficile à relever mais nous ne sommes pas à l’abri des bonnes surprises...


Il y a peu de temps, la saga Sly Racoon fêtait son dixième anniversaire en rééditant la compil des trois précédents volets en HD sur PS3. En effet cette trilogie le méritait amplement dans la mesure où ce raton voleur aura fait les beaux jours de notre bonne vieille Playstation 2. Ce qui fait le charme de cette saga d’ailleurs, ce sont les graphismes cartoon, le charisme des personnages, l’humour des dialogues mais aussi cette petite touche rétro appuyée notamment par la musique.

Alors il est temps de lâcher le morceaux en vous disant que la plupart de ces ingrédients son bel et bien présents dans Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps et je dirais même plus. En effet les ajouts et autres améliorations apportées au jeu que je vais vous détailler sont loin d’être négligeables. Il faut dire que le matériau d’origine est de qualité néanmoins Sanzaru Games devait veiller à ne pas le dénaturer.

Donc Sly cooper et sa clique composée de Murray l’hippopotame cogneur et Bentley la tortue géniale en fauteuil roulant et volant, reprennent du service. en effet Bentley a découvert que les ancêtres de Sly Cooper étaient en train d’être effacé du passé ce qui met en péril toute l’histoire de la descendance Cooper. Il va donc falloir voyager dans le temps grâce à une machine créée à cet effet afin de découvrir qui en veut aux Cooper et pourquoi.

Après un petit cambriolage faisant office de tutoriel, vous allez partir vers des époques telles que le japon moyenâgeux, le far west mais aussi des périodes plus chevaleresques ou encore enchanteresses... au fil du jeu, votre équipe s’enrichira des membres de votre famille et d’autres personnages qui seront mis à contribution pour des missions spécifiques. Une jolie manière de varier les plaisirs.

En effet la base du gameplay (pour Sly en tous cas), c’est en grande partie de l’infiltration/plateforme. Il vous faudra passer par les toits, longer des corniches, vous faufiler derrière les gardes pour leur subtiliser des objets de valeurs, de l ’argent mais aussi des items qui vous feront progresser dans votre quête. Néanmoins Murray étant plutôt du genre à frapper puis à discuter, il sera plutôt partisan de la bagarre générale et du lancer de sanglier. Enfin Bentley se chargera de hacker les divers systèmes de sécurité via des mini jeux prenant la forme de shoot them up tantôt horizontal, tantôt vu de dessus mais aussi des phases mettant à contribution la fonction gyroscopique de la sixaxis (diriger une bille électrique dans un labyrinthe chronométré). Bentley a aussi la possibilité de lancer des bombes collantes sur ses ennemis.

Vous l’aurez compris, ici tout est fait pour distraire le joueurs et le sortir fréquemment de l’aspect classique du jeu de plateforme. Votre QG vous permet d’acheter de nouvelles compétences via Voleurnet (l’internet des braqueurs). Dans cette planque vous pourrez aussi rejouer les niveaux pour y accomplir les missions annexes (ramener les trésors en un temps imparti, trouver les bouteilles indices et autres coffres). Une manière de rallonger la durée de vie du jeu.

Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps va même parfois plus loin en s’autorisant des séquences de jeu de rythme hilarante dont je vous laisse la surprise. Tout y est et même plus comme je vous le disais au début du test.

JPEG - 65.8 ko

Graphismes : 8/10

L’aspect cartoon rend clairement hommage à la saga. C’est fluide et c’est coloré. les personnages sont charmants et parfaitement modélisés.

Gameplay : 8.5/10

Il est varié et c’est toujours un plaisir de diriger cette fine équipe. Les ajouts sont très bien vus. La maniabilité et parfaite. On en attendait pas moins d’un jeu de plateforme de cet accabit.

Bande-son : 9/10

Elle est juste savoureuse. les musiques retro à souhait. les voix françaises rappelleront des souvenirs aux plus nostalgiques d’entre vous.

Durée de vie : 8.5/10

L’histoire principale se termine en une dizaine d’heure. Ajoutez à cela les quêtes annexes pas spécialement intéressante mais amusantes à faire. vous aurez de quoi vous occuper un moment.

Conclusion : 9/10

Sly Cooper : Voleurs à travers le Temps signe un retour en fanfare de la saga. tous les ingrédients qui faisaient le succès du jeu sont bien là. Difficile alors de passer à côté de cette petite perle. A posséder.

Hellfire

P.-S.

Editeur : Sony

Développeur : Sanzaru Games

Multijoueurs : 2 joueurs (mini jeux uniquement)

Sortie France : 27 mars 2013

Classification : Déconseillé aux - de 7 ans

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette