Consoles-Fan

Accueil du site > Puzzle Game > Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes

Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes

Un dernier jeu culte pour la route ?

mercredi 13 novembre 2013, par Hellfire

le grand studio Level-5 nous offre ici l’ultime aventure du désormais célèbre Professeur Layton et de ses incroyables énigmes. Le vieille adage qui dit " last but not least" va-t-il ici s’appliquer ? Au vue des précédents épisodes, difficile de croire que ça ne sera pas une réussite. Réponse à l’énigme dans ce test.

JPEG - 99.3 ko

Hershel Layton, notre cher archéologue Britannique de renommée mondiale, reçoit une étrange missive du Professeur Sycamore lui demandant de venir urgemment car ce dernier prétend avoir découvert une momie vivante prisonnière des glaces. C’est donc accompagné de ses 2 fidèles assistants, Luke Triton et de Emmy, que le Professeur Layton va embarquer à bord du dirigeable nommé Bostonius mis à disposition par Sycamore. Votre première expédition vous amènera à Froenborg, un petit village enneigé. Bien évidemment vous trouverez le moyen de sortir la fameuse momie qui s’avère être en fait une jeune femme se nommant Gaïa, ancêtre d’une civilisation disparue : Les Aslantes. Ce séjour dans la glace n’a pas arrangé Gaïa puisqu’elle semble avoir perdu la mémoire.

Vous apprendrez vite que les Aslantes sont détenteurs d’une technologie très avancée qui pourrait mettre en péril le monde entier si elle tombe entre de mauvaises mains. En l’occurrence il s’agit d’une organisation criminelle nommée TARGET menée par Léon Bronev qui cherche à tout prix à découvrir cette mystérieuse technologie. Se lance alors une course poursuite pour découvrir aux quatre coins du monde les cinq pierres d’éveil des Aslantes qui, une fois réunit, livrera les secrets de cette civilisation.

JPEG - 156.3 ko

Tout le monde connait le principe de la saga des Professeur Layton. Vous visitez de nombreux lieux qu’il faudra analyser à l’aide de votre stylet pour déceler entre autres des énigmes à résoudre. Vous tapotez par exemple sur un personnage présents dans le paysage, une discussion s’engage et il vous propose une énigme à résoudre. Idem pour tous les éléments du décor. a vous de farfouiller partout afin de trouver toutes les énigmes. En plus des énigmes, vous découvrirez des pièces S.O.S. qui vous permettront d’acheter jusqu’à 4 indices par énigmes afin de vous faciliter la tâche et dieu sait que vous en aurez besoin tant certaines sont retors.

Les dites énigmes consisteront par exemple à illuminer toutes les rues d’une villes grâce à une nombre limité de lampadaire sans que les faisceaux de lampadaire de la même couleur ne se croisent, de compléter d’étranges puzzles, de trouver les intrus etc... Vous aurez de quoi faire dans la mesure où il y a 150 énigmes à découvrir et à résoudre si possible. Ajoutez à cela 365 énigmes à télécharger gratuitement sur l’eshop à raison de une par jour et il faudra envisager l’achat d’un cerveau de rechange.

Les environnements que vous visiterez sont ici très variés : île, jungle, montagne etc...De plus et grâce au dirigeable, vous pourrez accéder aux 9 régions de manière libre et dans l’ordre que vous voulez ce qui vient casser la linéarité inhérente aux volets précédents.

JPEG - 162.1 ko

En plus des énigmes à trouver, vous aurez accès dans votre petite valise à de nouveaux mini-jeux comme par exemple les jardins enchantés qu’il vous faudra fleurir intégralement en disposant des fleurs et en les arrosant ce qui provoquera une réaction en chaîne, les parcours écureuil où vous devrez pousser votre noisette dans votre maison en évitant les nombreuses embûches ou encore un petit jeu de prêt-à-porter où il faudra habiller chaque personnage en fonction de ses désirs grâce à des accessoires que vous débloquerez au fil de l’aventure.

Les quelques autres nouveautés de ce volet concernant la manière dont est exploité l’écran supérieur lors des énigmes. En effet un écran animé évoluera en fonction de la manière dont vous progresserez dans votre énigme. C’est charmant et ça apporte beaucoup de vie lors de la résolution des énigmes. Outre les pièces S.O.S, vous trouverez dans les décors des items que vous collectionnerez pour votre musée personnel mais aussi des éléments qui vous permettront de soumettre des énigmes aux autres joueurs via streetpass afin de leur faire deviner de où provient l’item en question. J’ajoute que les picarats que vous gagnez quand vous résolvez les énigmes vous donneront accès à des récompenses à la fin du jeu d’où l’intérêt d’en cumuler un maximum. Je rappelle que quand vous soumettez une réponse erronée à une énigme, vous perdez un certain nombre de picarats. Des articles de journaux (le world times) seront progressivement disponibles dans votre valise et vous donneront des éléments d’investigation ce qui vous incitera à retourner sur vos pas et ainsi découvrir de nouveaux secrets.

JPEG - 178.8 ko

Graphismes : 9/10

La modélisation des environnements (finement animés) est somptueuse et la possibilité d’orienter la caméra et vraiment appréciable. La 3D stéréoscopique apporte un rendu et une profondeur bluffante. Les cinématiques ne sont pas en reste. Les personnages sont drôles. Excellent.

Bande-son : 8.5/10

Les musiques du Professeur Layton ont toujours été exemplaires par le passé et cet épisode ne déroge pas à la règle. Les doublages français lors des cinématiques manquent parfois de vie mais ils restent de bonne facture.

Durée de vie- Intérêt : 9/10

Si vous êtes un fan d’énigmes et autres casse-têtes, vous serez aux anges. L’aventure est très longue (une trentaine d’heures sans compter les à côtés) et le récit apporte son lot de surprises et de rebondissements, les dialogues sont souvent amusants. Je ne vous parle même pas du final.

Conclusion : 9/10

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes clot en beauté la saga tant le gameplay et les graphismes a été peaufinés dans les moindres détails. Les énigmes de Akira Tago font mouche et n’auront de cesse de vous mettre la cervelle en vrac. Difficile de terminer l’aventure sans avoir un petit pincement au coeur. Mine de rien, la série aura ouvert le monde des jeux vidéo à un nouveau public. On attend cependant le fameux Professeur Layton vs Ace Attorney, un cross-over qui s’annonce prometteur.

Hellfire

P.-S.

Editeur : Nintendo

Développeur : Level-5

Type : Aventure / Réflexion

Sortie France : 8 novembre 2013

Version française intégrale

Classification : Déconseillé aux - de 7 ans

Répondre à cet article