Consoles-Fan

Accueil du site > Autres > Projet spark > Project spark

Project spark

Qui a dit que les bacs à sable...

lundi 27 janvier 2014, par Elfeausoleil

Présenté par Microsoft durant l’E3 2013, Projet Spark est sans doute l’un des jeux les plus attendus dans les années à venir, pour la simple et bonne raison qu’il ne peut plaire qu’à tout le monde car il consiste à créer son propre jeu et c’est-ce que nous allons découvrir ensemble.

JPEG - 120.9 ko

Prévu sur Windows 8 et Xbox one (avec option smartglass), Project Spark est le jeu sandbox qui se veut sans doute le plus aboutis de sa génération. Il nous promet des possibilités de création qui n’ont pour seul limite, notre imagination ! 2D, 3D, RPG, Action, FPS, plateforme, l’unique limite : c’est vous.

JPEG - 143.6 ko

Tout commence dans un espace vide dans lequel, avec l’aide d’un outil de terraforming, nous allons pouvoir laisser place à notre imagination. Le jeu nous propose tous d’abord de créer des montagnes, des plaines, de creuser des vallées, des rivières, puis on passe rapidement aux "spray". Ceux-ci nous permettent de placer de la végétation et autres, de manière intuitive. Prenons l’exemple des arbres, ils ne pourront être plantés sur des terrains trop escarpés et leurs racines apparaîtront lorsqu’ils seront plantés à fleur de falaise.

JPEG - 106.7 ko

Mais la création d’environnement ne s’arrête pas là, une fois votre environnement créé, il vous faudra le remplir. Pour ça de nombreux objets sont à votre disposition. Petite spécificité, il possèdent tous un "brain" que vous devrez programmer, car vide par défaut. Par exemple, vous pouvez poser un caillou et programmer : "quand un joueur s’approche, le suivre" et le caillou vous suivra. Normal. De nombreuses possibilités sont là aussi disponibles : attaquer/fuir/exploser/etc... Les événements sont ainsi nombreux et parfois imprévisibles. Mais une fois de plus la création ne s’arrête pas là : il faudra vous atteler également à l’élaboration du scénario en choisissant un objectif principal puis une suite d’objectifs secondaires pour y parvenir.

En conclusion, Project Spark s’annonce comme un jeu d’une richesse infini, un Sandbox sans aucune limite.Reste désormais à voir si le jeu sera réellement à la hauteur de ses promesses et surtout si une vraie communauté de joueurs se créera autour de ce titre car sans communauté "à la littel big planete" pour enrichir le contenu, le jeu perdra beaucoup de son énorme potentiel.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette