Consoles-Fan
17/01/2018

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Mars Matrix
Un mars...
...et

Capcom aime d

Pour une fois, Capcom nous a pondu une intro en images de synthèse plutôt sympa. C’est d’autant plus sympa que sur ce genre de jeu, les intros se font plutôt rares.

La réalisation de Mars Matrix (cassons vite le suspens !) est comparable à celle d’un Gigawing. Des décors légèrement plus fins, il est vrai, mais pas de grosse bombe bien impressionnante. Non, vraiment, Mars Matrix ne fait pas dans le tape à l’oeil, il est déjà technique et ce n’est pas si mal que ça. Ainsi, pour déclencher une attaque spéciale, vous devez absorber les missiles ennemis et une déflagration plus ou moins puissante en fonction du nombre de tirs absorbés endommagera les ennemis aux environs. Retour à l’envoyeur !

Deux autres solutions s’offrent à vous pour vous débarrasser des ennemis : le tir normal et le piercing cannon qui a moins de portée que votre tir normal mais qui se révèle beaucoup plus puissant !

On ne compte plus les tirs... ennemis

Mars Matrix ne vous laissera aucun répit. Les ennemis ont une puissance de feu étourdissante, cela fait bien longtemps que je n’avais pas joué à un shoot-them-up aussi difficile. Je pense que ça remonte au temps de Image Fight de Irem sur Pc Engine, c’est vous dire ! Et comme les crédits ne sont pas illimités, (Capcom aurait-il enfin compris ?) il est impossible de terminer le jeu en 20 minutes comme c’est par exemple le cas pour Gigawing ou Gunbird 2. De ce fait, à réalisation égale mais à durée de vie beaucoup plus longue pour Mars Matrix, je pense que je ne dois pas vous faire un dessin pour vous expliquer quel est l’achat idéal !

Capcom innove !

Alors bien entendu, comme je vous l’ai dit, le jeu tel qu’il est est vraiment très difficile à terminer, mais un système de "shop" (boutique) vous permet heureusement d’acheter des tas d’options supplémentaires plus ou moins intéressantes comme par exemple plus de vaisseaux par crédit ou carrément plus de crédits. Les achats s’effectuent à l’aide des points que vous accumulez lors des parties jouées. Vous pourrez donc progresser dans le jeu au fur et à mesure de vos achats. Alors bien sûr, on a déjà vu ce principe dans les jeux de combat de Capcom mais c’est la première fois que je vois ce principe adapté à un shoot-them-up ;

note de Dayson : Eh bien non ce n’est pas la première car dans raptor sur PC (un vieux jeu mais excellent tout de meme) il y avait deja une boutique ;

note de Kotoraoh ; plus proche peut etre il y avait des shop dans "unknow soldier" sur megadrive, alalala davy1, ta de la fievre ;

note de Billy Kane : Bah en fait dans ce cas là il y avait aussi un "shop" dans Area 51 sur SNES ; Mais je ne sais pas si Capcom (note de Davy1 : euh non, moi c’est Davy1) parlait seulement des shoots de Capcom ou des shoots en général . S’il parle des shoots en général , alors c’est sûr que ce n’est pas réellement original ( mais j’avoue que dans les shoots récents en général il n’y a pas de "shop" ) ;

note de Davy1 pour le forum : OK les gars c’est bon j’ai compris :)

j’ai donc jugé bon de le souligner.

Halte à la routine !

Cerise sur le gâteau, Capcom vous propose en fait 3 modes de jeu différents (Arcade, Arrange Mode A, Arrange Mode B), certes, le jeu ne change pas du tout au tout mais il est agréable de le redécouvrir avec quelques petites variations dans les décors ou, encore plus intéressant, des ennemis n’apparaissant pas aux mêmes endroits et adoptant des comportements différents. Ce principe est d’autant plus intéressant que vous allez devoir recommencer un bon nombre de fois ce jeu avant d’en voir la fin ! Surtout si vous voulez débloquer toutes les options du "shop". A côté de cela on retrouve bien entendu le score attack mode comme il est fréquent de le rencontrer sur ce type de softs.

Si vous aimez les shoots, Mars Matrix est un bon choix car avec Bangaioh, c’est le seul shoot-them-up à l’heure actuelle à vous procurer une bonne durée de vie et à vous proposer un véritable challenge.

Graphismes : 73%
Mars Matrix propose des graphismes très classiques, légèrement plus fins que ceux de Gigawing

Animation : 90%
La quantité de tirs à l’écran est vraiment impressionnante, de plus, le jeu ne rame jamais !

Jouabilité : 95%
Excellent comme d’habitude : signé Capcom !

Bande Son : 76%
Ce n’est pas du Disney mais il y a tout de même une belle brochette d’artistes.

Intérêt : 82%
Mars Matrix possède une bonne durée de vie. A réserver aux inconditionnels du shoot !

Note Globale : 80%
Mars Matrix est le shoot-them-up vertical du moment à posséder sur Dreamcast, mais méfions-nous, Gigawing 2 arrive et il créera peut-être la surprise.


NOTE : 08/10