Consoles-Fan
22/04/2018

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Sonic Adventure 2 Battle
La th
...du Chaos

Imaginez que vous avez hibern

Petit point sur le background du jeu. Niveau scénar, c’est comme d’hab, Eggman en veut à la terre entière et Sonic est là pour nous sauver. Mais pour la première fois vous pouvez incarner les méchants, avec en tête, Eggman (Robotnik) donc, mais aussi Shadow (sorte de Dark Sonic) mais aussi Rouge (pendant féminin de Knuckles). Vous allez pouvoir ainsi vivre l’aventure des deux bords, afin de comprendre la motivation de chacun des protagonistes. Identique à 99% à la version DC, la dernière aventure du hérisson bleu bénéficie donc des même défauts et qualités.

Attaquons d’entrée par le problème polémique afin de s’en débarrasser...la caméra ! En effet, on subit toujours cette vue qui n’adopte pas forcement l’angle optimal. Attention, c’est nettement plus agréable que dans le premier opus, mais on peut parfois être mis en difficulté par une vue de profil alors qu’une vue au cul du héros serait tellement plus agréable. On le remarque surtout dans les niveaux Tails/Eggman. Il n’y a rien de rédhibitoire mais il fallait le signaler, ça n’est pas encore parfait…
Le pad GC est top au niveau de la prise en main, pas de soucis ici et le stick analogique s’avère même être quasiment royal dans la précision.

C’est pas canon canon, mais c’est pas mal !

En terme de graphismes rien de nouveau non plus, et ce qui faisait plutôt honneur à la Dreamcast paraît un peu léger sur le cube, pas laid du tout, mais la Sonic Team aurait pu faire un effort. Par contre rien à dire sur l’animation, qui elle, est au top ! Certains niveaux de Sonic ou Shadow vous scotcheront même à votre canap.
La variété est toujours de mise, et c’est une des forces du jeu. Sonic et Shadow speedent comme des ouf pour arriver au bout du niveau, on ne comprend d’ailleurs pas toujours ce qui se passe à l’écran ! Les levels de Knuckles et Rouge sont basés sur l’exploration, c’est certainement avec eux que vous vous prendrez le plus la tête. Enfin Tails et Eggman chevauchent des mechs et vous devrez buter tout ce qui est à l’écran…c’est assez jouissif. Bref, il y en a pour tous les goûts !

Il n’est pas trop tard pour bien faire, refaire et rerefaire…

Le but de SA2B étant de récupérer des emblèmes, une fois le niveau terminé, vous allez devoir le refaire 4 fois pour en récupérer d’autres. Chaque nouvel emblème étant associé à une mission secondaire du niveau. Un peu rébarbatif quand même. Histoire de vous motivez, sachez que si vous récupérez tous les emblèmes et vous accéderez à un niveau bonus…(merci qui ??? ;-))

Un système de rank permet aussi de noter vos perfs. Avoir tous les rangs A paraît d’ailleurs un peu fou, mais là aussi, si vous réussissez…niveau bonus ! Rois du paddle, voilà un défi pour vous !
Terminons ce ch’ti descriptif par le mode multi…Bon ben ça casse pas de briques ! J’ai du y jouer deux fois à tout casser ! ! ! Mais si Sonic2 est votre seul jeu GC, ça peut toujours dépanner !

Venons maintenant à ce qui fait la force du jeu, les Chaos ! ! ! Le système du premier Sonic Adventure a été largement amélioré. Vous voyez naître ces petites bestioles et devrez les éduquer en les emmenant à l’école. Il vous faudra aussi les nourrir et toujours les faire muter. Et de votre attitude avec eux dépend leur futur caractère ! S’ils ne sont pas bien emmenez-les chez le médecin. Ca fait un peu tamagotchi surboosté, certes, mais je ne vois pas comment ne pas se prendre au jeu…Vous ne les ferez pas évoluer pour du beurre, mais pour qu’ils vous récupèrent des emblèmes dans leurs niveaux de courses ou de combat. Très marrant ! Et si un pote passe vous voir avec sa carte mémoire vous pourrez faire combattre vos chaos !

Une minute ! J’entends mon chao pleurer.

Dernier point, l’environnement sonore. Celui-ci est plus que correct et entendre ses chaos chanter dans le jardin est très poilant. Tous les personnages parlent et leurs voix sont très classes, surtout si vous les mettez en jap. Sinon, les musiques sont hyper saoulantes à mon goût, mais fidèles à la série.

Bref, ce premier Sonic sur Gamecube est loin d’être mauvais ! Mais si vous l’avez fait sur DC, ça n’a plus beaucoup d’intérêt. C’est un bête portage (à 99%). Reste ceux qui n’y ont pas goûtés : attendez de le trouver en occaz, il y a suffisamment de bombes sur Gamecube qui méritent vos zeuros.

Technique/esthétique : 70%
Du Sonic jusqu’au bout des pixels question ambiance visuelle. Les graphismes, très bon pour de la Dreamcast, paraissent un peu léger pour le petit cube... Aucun soucis du côté de l’animation. Les niveaux de Shadow et Sonic sont même hyper speed ! Les chaos quant à eux sont adorables

Jouabilité : 70%
Rien à signaler, la manette GC sied parfaitement à ce genre de jeux.

Son : 60%
Des ziks tout à fait dans le ton. Des « Sonic Classics » en somme. Mais un peu saoulantes à la longue. Voix bien cool !

Plaisir/Fun : 70%
Très agréable, on avale les niveaux sans s’en rendre compte. Les levels de Sonic et Shadow sont franchement trippants !

Durée de vie : 60%
Récolter tous les emblèmes et avec le rang A vous demandera du temps, beaucoup de temps. Mais c’est sacrement lourd ! L’élevage de Chaos peut être scotchant.

Intérêt : 60%
Sonic Adventure 2 Battle est plutôt sympa, mais je trouve que la version originale sur Dreamcast a plus de charme…va comprendre Charles ? !

Note Générale : 65%
La Sonic Team aurait pu faire des efforts, on se retrouve face à un bête portage de la version DC. Mais toujours aussi bon.


Disponible
NOTE : 06/10