Consoles-Fan
06/07/2020

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Doom
tu viens Marc...
On va chasser le monstre

Doom, a

Un jour mon père m’a emmené chasser

Et si on commençait par le début, graphiquement, c’est la même 3D que la version originale, ce qui paraîtrait moche à l’heure actuelle sur pc moderne est tout à fait convenable pour la GBA, bon j’avoue que sur petit écran ça donne de la 3D très pixelisée, mais on arrive à s’y retrouver même pour les petits bonus. Mais c’est surtout point de vue luminosité que ce n’est pas très joyeux, c’est trop sobre, même si une option permet de la rendre plus acceptable, on peut même donner un aspect plus « brillant » aux décors pour mieux s’y retrouver, mais c’est toujours pas ça, et c’est bien dommage vu que ça nuit au plaisir du jeu. Tous les monstres ont un look bien à eux (si on met de coté le fait que c’est plus un rassemblement de pixels qu’autre chose), même si faut bien le reconnaître que dans le feu de l’action vous vous en ficherez comme de la couleur de mes chaussettes (des Ralph Loren polo, vert jaune). Et en bas de l’écran il y a toujours cette sorte de bande qui affiche votre santé, les munitions qui vous restent et la tête du héros, qui réagit à chaque coup et blessure, très fun. Jouez avec une GBA Sp ça aidera aussi. Petite déception pour les fans : le sang est vert :s

Mais comme j’ai toujours dit à ma maman, même si le jeu est « beau » faut que l’animation suive et dans ce cas présent c’est le cas, c’est fluide, je n’ai jamais vu un ralentissement pourtant à certains endroits les boules de feu, explosions et ennemis ne manquent pas, rajoutez à cela les projectiles que vous balancerez pour tuer la vermine. Malgré cela je trouve que les déplacements de certain ennemi ne sont pas assez « découpés » mais bon. Sinon on m’a affirmé que même en mode multijoueur cela reste très fluide ( coopération et death match).

Et la souris fut remplacée par la croix

Faire un fps sur console de salon c’est déjà enlever une partie de l’ergonomie de la souris et du clavier mais alors sur portable c’est tout enlever ..., et pourtant je dois avouer que les développeurs ont fait un très boulot. Je n’ai rencontré aucune difficulté à ce niveau même si c’est très « space » au début, avec la croix on bouge, les gâchettes permettent de faire des pas de coté et de changer d’arme aussi, car si vous maintenez les 2 gâchettes enfoncées, vous pourrez sélectionner une autre arme avec la croix, ça peut paraître bizarre mais cela se fait très rapidement, et le bouton A sert à tirer et B à ouvrir les portes et si jamais vous n’êtes pas content de cela vous choisirez une autre des 5 possibilités de jouabilité présentes, donc de ce coté là, on peut dire que j’ai été agréablement surpris. Ah oui on peut toujours consulter la carte en appuyant sur select.

Et on a tué la brebis avec un canon à plasma...

Au fur et à mesure que vous découvrirez le jeu et ses niveaux vous trouverez aussi des nouvelles armes plus ou moins efficaces : Vos poings, pistolet, fusil, mitrailleuse, lance-roquettes, canon à plasma, BFG-9000, tronçonneuse.

Et grâce à ce joli petit arsenal, vous pourrez réussir la quête qui vous attend, ne vous attendez pas à du RPG, ici on shoot dans tout ce qui passe, on esquive, on prend des bonus, on trouve des clés qui ouvrent des portes, on avance dans le niveau, on arrive à un boss et on recommence et cela pendant 24 niveaux, ça se résume à cela, bon de temps en temps il y a un mini boss ou des énigmes, mais le jeu reste extrêmement jouissif, et reste assez long même si les premiers niveaux sont très courts, les derniers sont ardus et très longs, puis si vous avez la chance d’avoir un ami (c’est dur de nos jours) qui en plus a la GBA et Doom, vous pourrez profiter du mode multijoueur ( jusque 4 personnes :o), malheureusement je n’ai jamais pu essayer le multi vu que j’ai pas d’amis tout court ( non, je deconne)

Et la brebis, elle a fait un drôle de bruit

La bande son est identique à la version originale, rythmée, légèrement stressante, elle est subtile, faire le jeu avec la musique « on » c’est différent que de faire le jeu avec la musique « off », mais c’est surtout les bruitages qui font la différence, la porte qui grince, le grognement d’un ennemi, ou votre propre souffle, le bruit d’un pas suspect.... Là les amis c’est de l’art avec un grand A.

Je finirais mon test en disant que c’est un très bon jeu, suffit juste de passer le problème de luminosité et visibilité (en réglant les options, jouez à la lumière ou avec votre GBA SP), vous découvrirez une expérience que tout gamer doit faire au moins une fois dans sa vie, une ambiance unique.

Graphismes : 63%
C’est pas vraiment les graphismes le problème, mais plutôt la visibilité. De la 3D quand même assez pixelée.

Animation : 81%
Aucuns ralentissements, pourtant l’action ne manque pas, dommage que certains mouvements des ennemis soit aussi raide.

Jouabilité : 75%
C’est pas trop mal pour un FPS sur portable.

Bande son : 85%
C’est l’âme du jeu.

Intérêt : 79%
Ca reste une expérience unique, même si ça paraît basique à la base.

Note globale : 79%
j’aurais envie de mettre 80% mais la visibilité pose vraiment problème.


NOTE : 07/10