Consoles-Fan
19/09/2018

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Interview : James Rebours / Sega-France
Et en
Sega, c’est plus fort que toi ?

Jet Set Radio Future, F-Zero X, Gun Valkyrie, Monkey Ball, Beach Spikers, Virtua Fighter 4, Phantasy Star Online, Virtua Tennis 2, Rez, Billy Hatcher, Panzer Dragoon... Sega occupe d

CFAN : Comment va se positionner Sega dans le marché de l’Arcade qui semble aujourd’hui bien morose puisque la politique devenue commune est de développer des jeux sur des cartes peu chères et compatibles avec les consoles de salon. On comprend bien l’intérêt au niveau de la réduction des coûts, mais il s’ensuit une désertion des salles d’Arcade puisque les joueurs peuvent avoir pareil à la maison avec des délais d’attente relativement courts par rapport au temps de l’essor des cartes Modèle 1 2 ou 3... Sega a-t-il encore l’intention de développer des cartes d’Arcade ultrapuissantes pour rendre aux salles d’Arcade leur ancien statut de laboratoire de jeux vidéo ? Les équipes de développement pour l’arcade de Sega ont-elles été réduites ? Le développement de l’Arcade et des jeux Sega sur console est-il moins lié qu’auparavant ?

James Rebours : L’arcade est plus que jamais un domaine majeur pour SEGA et nous sommes d’ailleurs de loin la plus importante société liée aux jeux d’arcade au Japon ! Les équipes développent évidemment sur des cartes existantes mais continuent également à étudier des hardwares propriétaires. Quant au lien arcade / consoles, j’explique un peu plus loin dans la réponse à l’une de vos questions que le choix de porter tel ou tel titre sur console est fait par les équipes de développement japonaises. Il faut d’ailleurs noter que de plus en plus de jeux d’arcade nécessitent d’importantes machines / accessoires pour y jouer et seront donc difficilement adaptables sur console !

CFAN : Actuellement, la carte Chihiro, compatible XBox, semble être souvent le choix de Sega pour développer ses nouveaux titres. Cependant les annonces de conversion XBox tardent. Quid De Virtua Cop 3 ou de Out Run 2 ?

James Rebours : Pour l’instant ni l’un ni l’autre n’ont été annoncés mais cela ne signifie pas qu’ils ne seront jamais adaptés. Les nouveaux titres que nous annoncerons à l’E3 devraient d’ailleurs contenter de nombreux joueurs !

CFAN : Spike Out est-il toujours prévu sur XBox ?

James Rebours : Un premier élément de réponse a été communiqué lors d’une interview de Toshihiro Nagochi il y a quelques semaines ... vous devriez en savoir plus d’ici quelques semaines :)

CFAN : Depuis l’arrêt de Sega dans le hardware, il s’est constitué une communauté de fans qui refusent de passer à la concurrence et continuent à jouer sur Dreamcast. Cela permet de sortir au Japon encore quelques titres de grande qualité. Si on peut comprendre que les sorties de digital comics ou de shoots soient limités au Japon, qu’en sera-t-il pour Puyo Pop Fever ?

James Rebours : Puyo Pop Fever est sorti le 27 février dernier sur GameCube, PlayStation 2 et Xbox. Nous n’avons pas choisi de le distribuer également sur Dreamcast car malgré cette forte communauté de fans que vous évoquez, le marché de la Dreamcast est très restreint en Europe. Mais il est vrai qu’au Japon, elle a encore une vraie vie ! Nous sommes en tout cas très contents de l’engouement des joueurs autour de Puyo Pop Fever : la qualité du jeu et le fait que nous ayons choisi de le sortir à un prix très attractif n’y sont sans doutes pas étrangers !

CFAN : Pour combien de temps avez-vous l’intention de laisser ouvert les serveurs européens de PSO sur Dreamcast ?

James Rebours : Pour le moment SEGA Europe n’a pas l’intention de fermer les serveurs en question. Nous avons par contre constaté que beaucoup de joueurs de PSO sur DC étaient désormais passés sur GameCube !

CFAN : Puisque Sakura Wars est une série qui n’est jamais sortie en Europe, des équipes d’amateurs ont proposé sur le net des traductions du jeu. A présent que Sakura Wars sort sur PS2 et que cette console compte un large public, pensez-vous qu’il est possible de voir enfin arriver en Europe ce tactical capable de rivaliser avec Final Fantasy Tactics ?

James Rebours : Il s’agit d’un jeu déjà sorti il y a quelques temps au Japon. Nous n’avons pas pour projet de distribuer ce jeu sur le territoire européen.

CFAN : Depuis l’arrêt de la Dreamcast, Sega a développé, à part quelques rares exceptions comme Sega Soccer Slam, Crazy Taxi ou PSO ep 1 et 2, des titres exclusifs sur chaque console. Tout bon fan de Sega se doit donc de posséder les 3 consoles, ce qui complique pas mal les choses pour certains joueurs au niveau du budget. Sega compte-il privilégier une console dans le futur, développer les mêmes jeux sur les 3 supports ou continuer en suivant la même ligne directrice ?

James Rebours : Le choix de la plate-forme est fait en fonction du public visé par chaque titre : Billy Hatcher est typiquement un produit pour la GameCube, Sega GT Online trouve parfaitement sa place sur Xbox, etc. Aucune console n’est donc particulièrement privilégiée : quand un titre semble correspondre au public présent sur les trois consoles il est porté sur ces trois machines.

CFAN : Nintendo vient d’annoncer la NDS. Namco et Konami ayant déjà clairement fait savoir leur intérêt pour cette machine, quelle est la position de Sega quant à d’éventuels développements ?

James Rebours : A chaque nouvelle sortie de console, les équipes de SEGA évaluent le potentiel de ces machines. Nous sommes donc bien en train de les étudier ! Il faudra attendre d’éventuelles prochaines annonces pour en savoir plus !

CFAN : Que pensez-vous de l’arrivée de Sony dans le secteur de la console portable ?

James Rebours : Sony a prouvé son talent lors de son arrivée il y a presque 10 ans sur le marché des consoles de salon. Nous attendons avec impatience de voir de quelle façon ils vont tenter de réussir aussi bien sur le secteur de la console portable.

CFAN : Quel jeu appréciez-vous le plus dans le catalogue de vos concurrents ?

James Rebours : La série des Metal Gear Solid, définitivement !

CFAN : Quel est celui qui vous a le plus déçu ?

James Rebours : Ma déception est liée au jeu que j’apprécie le plus chez mes concurrents, soit le retard de développement de Metal Gear 3 : Snake Eater !

CFAN : Et chez Sega ? (le titre que vous appréciez le plus)

James Rebours : Virtua Fighter 4 Evolution !!

CFAN : Parmi les jeux Sega disponibles au Japon ou aux Etats-Unis, quel jeu souhaiteriez vous voir débarquer au plus vite en Europe ?

James Rebours : Difficile de répondre sans trahir quelques informations encore confidentielles :)

CFAN : Sonic Heroes marque le retour de la mascotte de Sega dans une ambiance plus classique, proche de la Megadrive, tout en proposant un gameplay enrichi pour chaque personnage et la possibilité de switcher entre 3 personnages afin de tirer partie des compétences de chacun. 4 équipes sont jouables. Quel est le bilan de sa sortie française ?

James Rebours : Depuis sa sortie le 6 février (soit il y a 8 semaines), Sonic Heroes fait toujours partie du top 5 des ventes en France et en Angleterre ! Il s’agit donc d’un réel succès. Sonic reste l’une des mascottes favorites des joueurs à travers le monde et nous les remercions de leur fidélité !

CFAN : Pourquoi des titres aussi somptueux que Scud Race ou encore Planet Harriers ne sont jamais sortis sur console. Il y aurait pourtant moyen de les adapter facilement aujourd’hui et il existe une large communauté prête à tout pour toucher ce rêve du bout des doigts.

James Rebours : Le choix (ou non) d’adapter les titres arcade sur console est fait directement par les équipes japonaises : celles-ci ont vraisemblablement estimé que le portage sur console(s) n’aurait que peu d’intérêt aujourd’hui. Mais il n’est jamais exclu qu’une adaptation puisse un jour être faite sur consoles de salon.

CFAN : L’excellente gamme 3D Ages fait le bonheur des nostalgiques. Une localisation européenne est-elle prévue ? Pourquoi cette gamme est-elle uniquement réservée à la PS2 ?

James Rebours : La licence des SEGA Ages a été cédée à la société Conspiracy Games pour l’Europe, il faut donc se tourner vers eux pour savoir quand cette gamme pourrait être distribuée sur notre territoire. Le choix de la PS2 s’explique simplement par le fait qu’il s’agit de la console la plus populaire.

CFAN : Quels jeux très attendus par les hardcore gamers risque de refaire surface chez Sega ? Beaucoup attendent que la Sonic Team planche sur une suite de Nights, Burning Rangers Shining Force, Golden Axe ou Streets Of Rage. Quelles sont les surprises que Sega nous réserve ?

James Rebours : Vous le dites vous-même : ce sont des surprises :) Quelques-unes unes seront révélées lors de l’E3 de cette année et vraisemblablement lors du Tokyo Game Show fin septembre.

CFAN : Shenmue 3 sortira-t-il un jour ?

James Rebours : Eternelle question ! Rien n’est prévu pour le moment mais qui sait...

CFAN : Quelle est la réaction de Sega face aux développements de titres Dreamcast par des amateurs (Alice par exemple) ? Sega pourrait-il finalement se risquer à sortir Propeller Arena sur Dreamcast, vu le regain d’intérêt pour la machine aujourd’hui ?

James Rebours : Nous sommes très fiers de l’engouement qui subsiste encore autour de la Dreamcast : toujours considérée par les joueurs comme l’une des meilleures machines même 3 ans après son arrêt. Des personnes très talentueuses s’y intéressent aujourd’hui et nous regardons avec attention ce dont ils sont capables. Quant à Propeller Arena a été abandonné il y a longtemps et il n’est pas prévu de le sortir !

CFAN : Quel est ce fameux RPG dont Sega compte apparemment faire une sortie mondiale avant la fin de l’année ? Skies of Arcadia 2, Phantasy Star 5, Shining Force 4 ?

James Rebours : Vous en saurez plus bientôt !


CFAN remercie James Rebours et Franck S