Consoles-Fan
20/11/2018

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Azurik : Rise of Perathia
Bleu comme le ciel, marron comme la me...
Si j’ai eu envie de faire ce test, c’est juste pour me foutre de la gueule des d

Apr

Un jeu d’aventure, par définition doit vous faire vivre des aventures épiques ! Vous devez évoluez, dans un contexte plus ou moins fantaisiste, à l’aide de compagnons, armes et potions.... Les énigmes doivent flirter avec les donjons et la jouabilité se doit d’être exemplaire... Alors, avec un peu d’imagination, je suppose que c’est à celà que pensait les développeurs au tout début du projet .... malheureusement ils se sont égarés =( Les énigmes sont de véritables clichés à la Tomb Raider : pourquoi éloigner deux ou trois boutons afin d’ouvrir une porte donnant sur un nouveau terrain de jeu propice à une nouvelle énigme du même gabarit ? Aucune idée, en tout cas ils ont vraiment foirés et je vais tâcher, dans ce test, de faire ressortir les vrais points noirs du jeu ... (au cas où vous ne seriez toujours pas convaincu).

Je me pose déjà une question existentielle : comment les développeurs peuvent tomber à un niveau aussi bas ? Ils ont fait le jeu entre deux parties de Soul Fighter ? Ils ont fait le jeu avec la manette ? Ils l’ont peut-être trouvé dans un caniveau... Je ne sais pas ! Tout ce que je sais, c’est que la face optique du DVD a touché ma Xbox, et commme dit mon copain’g Yoni : "c’ay paychéé".

Le chef de projet : tiens une baffe !

Au soleil couchant, le jeune Azurik Skywalker trahi par son ami le plus proche, son collègue de la troupe de sabre aquatique qui défile tous les samedis matins devant la mairie de Canarie-les-Bains, va devoir venger le maître des disques du monde de Perathia tué par Judas... Ce dernier d’ailleurs dispersa les disques de Perathia dans tout le royaume (quelle idée !), s’empara de celui du mal, et tomba, nul besoin de vous le rappeler dans le dark side de la force !! Maikeushaioriginal !

Bizarrement, j’ai souvent pardonné les jeux qui péchaient par leur scénario... Je privilégiais l’amusement ; mais quand en plus le gameplay est mauvais, aucune pitié n’est accordée !

Certes, ils se sont bien foulés pour le concept. Cet action/aventure/rpg/plateforme/énigmes/explorations/daube-game nous propose pour une fois une mise en avant des éléments naturels tels que l’eau, la terre, le vent et le feu ..... Ah non tiens c’est pas la première fois >_< Bon on repassera ! Cependant, l’originalité (si je puis me permettre) se situe dans le mix de vos sorts, ainsi vous pourrez dégager de la vapeur pour simuler un pet, voler comme un schtroumpf/peter-pan/spiderman, et j’en passe...

Axion, son coton-tige à 3 polygones vous permettra de faire des attaques ravageuses automatiques sur les ennemis. Des ennemis d’ailleurs très bêtes, aucun charisme, aucune intelligence enfin... mort de rire :)

Vous allez vous balader (si vous achetez le jeu, ce que je vous déconseille au cas où vous ne l’auriez pas encore compris) dans de magnifiques décors en 3D, sans aliasing, sans scintillement et sertis de couleurs vives et originales... alala si seulement je pouvais mentir à ma mère aussi bien à la fin des trimestres, j’aurais plus de jeux à vous faire connaître tiens !

On notera une baisse de frame-rate majeure lors d’effets trop impressionnants pour la console la plus puissante du marché, dépassée par toute cette technique réservée normalement aux prototypes 6128 bits de la NASA. Exemple le plus flagrant : la répétition des textures de l’eau... c’est déprimant ! Pour dire Tintin - Objectif Aventures sur PSone le fait plus simplement !

Alors vous êtes là, vous vous voyez en train de ramer dès que vous arrivez dans une partie du monde trop complexe pour la Xbox... Mais... que vous dire ? C’est une honte, un scandale ! Et quand on pense que c’est Microsoft qui a édité ce jeu...

Parlons du plus gros défaut technique du jeu : les caméras ! Quelle horreur ! Mais !!! Ils ne s’en sont pas rendus compte ou quoi ! Les angles automatiques sont infects, et la redirection à l’aide du stick et de la gâchette est foireuse 3 fois sur 4... Il n’y a rien à voir messieurs, dames ! Houste !

Conclusion

Rah tiens, ce jeu ne vaut pas la peine d’écrire des dizaines de lignes... Vous l’aurez très bien compris par vous-même, Azurik est une honte à mon intégrité de joueur, je suis dépassé par tant d’incompétence... On pourra, peut-être, au bout de quelques heures de jeu (pour vous dire vrai, mon temps de jeu se compte en quelques minutes de jeu répétées, qui forment au final des heures... du genre 2... non 3 heures allez à se dépatouiller dans de vulgaires énigmes stupido-foireuses) lui trouver un quelconque intérêt du genre : "comment dormir en jouant à un jeu vidéo ?", mais ca ne va pas plus loin. Ne l’achetez pas et vous ne vous en porterez que mieux !

Matsuke


NOTE : 02/10