Consoles-Fan
20/04/2018

Auteur
  

2927 articles en ligne

 
Sports Jam
Ca doit
Yves Le sport sur Antenne 2

Les jeux multi-sports aux jouabilit

Sega se rachéte de Virtua Athlete 2K

Virtua Athlete 2K est le dernier jeu multi-sports en date de Sega et je dois bien avouer qu’il m’avait assez déçu essentiellement à cause de son nombre très restreint d’épreuves et sa motion capture réalisée sur des pingouins n’était guère convaincante. Il semblerait que Sega aie retenu la leçon puisque Sports Jam ne souffre d’aucun de ces défauts. En effet, Sega propose cette fois-ci 12 épreuves plus variées les unes que les autres se rapportant à 8 sports différents.

Le principe de jeu n’est pas étranger aux fans des jeux olympiques sur console puisque la jouabilité en est fort proche, ce jeu est donc destiné aux amateurs de ce genre qui ont l’habitude de passer des après-midis devant leur console avec des potes. Le joueur solitaire visitera certainement quelques fois le jeu mais risque de se lasser rapidement à moins que vous soyez un joueur attiré par les jeux de "score à battre", un genre qui a tendance à disparaître de nos jours mais qui devrait ravire les vieux de la veille. Il faut d’ailleurs atteindre un score minimum pour réussir une épreuve avant que le temps ne soit écoulé !

La réalisation de Sports Jam est excellente sur bien des points, le seul petit défaut que j’ai repéré est la présence de temps à autes de textures un peu floues mais l’état général du soft est amplement satisfaisant et l’animation se déroule sans le moindre heurt en 60 images/seconde.

Voici à présent la description des épreuves que vous allez rencontrer.

Basket : 3 points shoot out

L’épreuve de basket sonsiste à exécuter le plus rapidement possible une série de paniers. Une croix instable doit coïncider le mieux possible avec une cible fixe, vous utilisez la croix directionelle pour viser et le bouton A pour shooter.

Baseball : The great slugger

Ca n’engage que moi mais je pense que l’épreuve de baseball est vraiment très amusante à jouer. Tout d’abord, on vous indique différentes positions que peut prendre la balle. Les positions fusionnent peu à peu en une seule : déterminez avec la croix directionelle l’endroit ou vous allez frapper la balle. Il faut frapper cette balle lorsque cette derniére est inscrite parfaitement dans le cercle qui indique sa position. Moins votre coup est précis, plus la balle ira de biais et moins les points bonus à récupérer auront de valeur. Puis, lorsque la balle est frappée, vous avez quelques secondes pour appuyer comme un fou sur le bouton A afin de faire grimper une jauge d’énergie qui représente la force avec laquelle vous taperez la balle.

Tennis : Computer receive

L’épreuve de tennis est également une belle réussite. Il vous suffit de renvoyer la balle vers des points bien précis du terrain matérialisé par des cibles tricolores. Chaque cible perd une couleur à chaque fois que vous la touchez. Tant que vous touchez les cibles, l’échange continue. Si vous ratez une cible ou que vous ne rattrapez pas la balle, chaque cible récupére une couleur perdue. Lorsqu’une cible a perdu ces 3 coloris, elle se transforme en une pièce qu’il suffit de viser pour la détruire. Dans ce cas-ci, même si vous faites une erreur, la cible ne se matérialise plus. Une fois que vous avez fait disparaître les deux cilbles, vous avez la possibilité de placer un smash. Si vous réussissez le smash, vous rajoutez quelques points bonus à votre escarcelle. L’épreuve reprend au début une fois le smash effectué correctement ou non.

Golf : Putter Match et Near Pin Contest

Putter Match consiste à se positionner sur le green tout en êtant le plus près possible du trou en un seul coup. Appuyez sur le bouton A une fois que vous avez déterminé la direction. N’oubliez pas de tenir compte de la force du vent. Appuyez une deuxiéme sur A pour effectuer un tir lorsque la barre d’énergie est remplie idéalement. Décidez rapidement avec la croix directionnelle l’endroit exact ou vous allez frapper la balle.

Near Pin Contest : le principe est simple, vous êtes sur le green et il suffit de mettre la balle dans le trou en le plus petit nombre de coups. La jouabilité est plus moins analogue sauf qu’ici le vent n’est pas tenu en compte (c’est plutôt logique) mais il va falloir gérer la dénivélation du terrain.

Football : Direct Ace et Long Shoot

Direct Ace : il vous faut intercepter un corner et marquer un but en visant si possible les parties du goal occupée par un bonus.

Long Shoot : Vous tirez un coup franc mais un mur de joueur se dresse devant vous : tirer dans une direction adéquate pour le contourner et mettez de l’effet sur votre ballon pour que la balle aterisse dans les filets. Récoltez si possible au passage quelques points bonus.

Hockey : Hardest Save et Puck Rally

Hardest Save me fait penser à Space Channel 5 ! Vous tenez le rôle du gardien de but qui va subir des tirs incessants. Il faut choisir une de ces trois positions : gauche, milieu ou droite (non, nous ne ferons pas de politique à Consoles-Fan) et appuyer au bon moment sur le bouton A pour repousser un tir normal ou B pour un tir lobbé.

Puck Rally me fait penser à un Windjammer ou un Pong mais en 3D et en vue subjective. Il s’inspire des jeux de palets que l’on peut retrouver dans certaines salles d’arcade. Deux adversaires sont face à face. Le jeu consiste à s’échanger un palais en restant chacun dans son camps et en essayant de toucher la muraille dans le camp de l’aversaire sans que celui-ci aie pu rattraper le palais. La muraille de fond est divisée en plusieurs cases comportant chacune le chifre 2. Ce chifre diminue à chaque fois qu’une case est touchée mais laisse rebondir le palais. Puis arrivée à zéro, la case dispararaît. Au fure et à mesure que le jeu progresse, les cases disparaissent, la muraille s’ouvre peu à peu et il devient de plus en plus difficile de se défendre. Le match se termine lorsque vous réussissez à traverser la muraille de l’adversaire.

Cyclisme : Fastest Sprinter

Une épreuve extrémement simple puisqu’elle consiste à appuyer sur le bouton A constemment mais en prenant garde de laisser la jauge de vitesse dans un niveau ni trop haut ni trop bas afin de préserver ses ressources d’énergie. Par contre, au sprint final, vous pouvez vous défouler sur votre manette.

Football américain : The Kicker et Touch Down Derby

The Kicker consiste à appuyer une premiére fois à un moment précis pour stopper votre joueur en pleine course (une barre jaune doit sesituersur une surface rouge) et une deuxiéme fois pour donner un coup de pied dans le ballon de Rugby (une cible se déplace sur le ballon, elle représente l’endroit où vous allez shooter le ballon) afin d’effectuer une transformation.

Touch Down Derby est sans doute l’épreuve la plus bourrine du jeu puisqu’il s’agit d’appuyer du début jusque à la fin comme un dingue sur le bouton A de votre manette.

Rassurez-vous, même si je suis conscient que la description de ces minigames n’est pas toujours simple à comprendre dans un texte et qu’une image est certes plus percutante, le fonctionnement de chaque épreuve est expliquée clairement avant que vous n’y jouiiez ! Mais cela, les habitués de ce type de jeu le savent déjà.

Graphismes : 88%
L’arcade à la maison : merci Naomi. Les personnages sont forts bien designés.

Animation : 90%
Une animation sans faille !

Jouabilité : 80%
Le principe est élémentaire et donc pas très dur à programmer.

Bande Son : 75%
Une musique très passe-partout !

Intérêt : 84%
Seul, le jeu est rapidement lassant mais à deux, on y joue des après-midis entières.

Note Globale : 81%
Sport Jam est une belle réussite et montre une fois de plus qu’au niveau de la créativité, Sega a plus d’un tour dans son sac.


NOTE : 08/10