Consoles-Fan
16/10/2018

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Sonic Advance 3
Tu advances ou tu recules
Comment veux-tu comment veux-tu...

A chaque fois qu’un Sonic sort sur GBA, c’est pour mieux me rappeler qu’il n’y a malheureusement plus de Sonic en 2D qui sort sur nos consoles de salon. Et pourtant, Dieu sait comme cela ferait plaisir aux gamers de revoir leur h

Au niveau du gameplay, les programmeurs ont repris les éléments habituels. Sonic court, Sonic saute, Sonic se met en boule, Sonic fait des glissades. Mais par contre, du côté interaction des décors, la Sonic Team s’est vraiment creusé la tête : Sonic fait du bungee, il virevolte autour des poteaux et grinde sur de solides rampes. Ok, tout n’est pas nouveau mais le mélange est de plus en plus exhaustif, si bien que l’action devient parfois un peu bordélique par rapport à la vitesse de réflexes qu’il faut avoir pour que Sonic ne stoppe pas sa course. Il faudra donc s’y mettre à plusieurs reprises pour tenter de pulvériser son record de temps limité quoi qu’il arrive à 9 minutes 59 secondes et 99 centièmes.

Vous aurez le choix entre divers personnages issus de l’univers de Sonic : Sonic, Tails, Knuckles, Cream et Amy mais ces 3 derniers sont à débloquer ! Une fois que vous avez choisi le personnage avec qui vous allez jouer, vous choisissez un accompagnant parmi les personnages encore en stock. Un peu comme dans Sonic 2 en Megadrive, vous serez suivi pendant toute la partie par votre accompagnant sans devoir vous soucier de ce qu’il fabrique. Par contre, en appuyant sur le bouton R, vous aurez l’immense honneur de le rappeler à la rescousse afin de profiter de ses aptitudes. Par exemple, lorsque Sonic appelle Tails, ce dernier le propulse très haut dans les airs. Lorsque Knuckles attrape Sonic, celui-ci est propulsé à grande vitesse lorsqu’il le relâche.

Sonic doit parcourir plusieurs monde afin de trouver les diverses entrées des stages : 3 par monde + le boss. Ce n’est pas bien compliqué mais le principe est sympa et nous change un peu du système d’enfilade de stages que la Sonic Team nous sert d’habitude. Si vous cherchez bien, vous trouverez même quelques petits stages bonus qui vous feront participer à des minigames.

La Sonic Team a respecté la thématique de Sonic en proposant des éléments de décors très familiers mais dont les couleurs ont été modifiées. Et à ce propos, la Sonic Team a tout déchiré ce qui existe actuellement sur GBA : la palette de couleurs est une merveille. Entre les couchés de soleil saumon et les ciels rosés magiquement remplis d’étoiles, il faut vraiment faire attention de ne pas baver sur sa GBA. Les effets spéciaux sont aussi de mise avec des rotations à gogo, du mode 7 et des distorsions en guise d’effets d’eau.

Les musiques sont remixées mais les fans reconnaîtront sans problèmes les thèmes soniquiens. Par contre, les segalopins seront un peu déçu d’apprendre que cet épisode semble moins rapide que les précédents. Le parcours vous force souvent à ralentir. Et il semble que ce soit bien un choix volontaire de la Sonic Team. Il faut dire qu’il faut faire très attention car même en possession d’anneaux, Sonic peut se faire écraser par une grosse masse sans jouir de sa protection. Et puis il faut pouvoir de temps en temps utiliser les fonctionnalités de votre partenaire de jeu. Enfin, chaque monde est rempli de petits chaos que vous pourrez récupérer. Mais rassurez-vous Sonic reste rapide mais surtout très fluide et la lisibilité à l’écran est parfaite, sans rémanence.

Finalement, ce Sonic a l’honneur et l’avantage de se renouveler : la Sonic Team a toujours des idées et elle nous en fait profiter sans décevoir son public.

Graphismes : 92%
Sans doute le jeu le plus coloré de la GBA.

Animation : 90%
Fluide à en mourir.

Jouabilité : 92%
Quand Sega est aux commandes, on est jamais très craintif.

Bande Son : 83%
Les thèmes classiques de Sonic remixés.

Intérêt : 83%
Une durée de vie moyenne améliorée par la possibilité de jouer à plusieurs.

Note Globale : 85%
Sonic Advance 3 est excellent comme je m’y attendais ! Il faut dire que les deux précédents épisodes sur GBA avaient plus ou moins annoncé la couleur.


NOTE : 08/10