Consoles-Fan
17/07/2018

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Mario Pinball Land
Quand Mario se met en boule
Ca ne rigole plus !

Avec Mario Pinball Land, Nintendo n’invente pas vraiment grand chose. On reprend le principe de Sonic Spinball sorti il y a plus de 10 ans et on met au go

Je pense qu’il ne faut pas voir en Mario Pinball Land un jeu de flipper au sens propre du terme avec un maximum de rampes et de parcours compliqués. Mario fait dans le simple, propose des flippers en vue de ¾ et se limite à placer quelques bumpers, ennemis à détruire, portails et quelques éléments animés. L’idée est de considérer plutôt l’ensemble du stage qui est composé par de nombreux flippers. A chaque fois que vous perdez votre boule, il se peut que vous redescendiez vers un flipper précédant. Le travail de remontée est alors à refaire. Le tout est de ne pas perdre la boule arrivé au tout premier flipper.

On se retrouve alors plus dans un Mario classique mais dont la jouabilité aurait été échangée avec celle d’un jeu de flipper. Comme d’habitude, la princesse Peach qui ne fait vraiment attention à rien se fait enlever. L’histoire est plutôt abracadabrante : lise plutôt ! Alors qu’ils visitent une fête foraine, Mario et ses amis décident de se faire mettre en boule par une étrange machine afin de viser une cible. Tout se déroule bien jusqu’à ce que Peach soit mise en boule à son tour. Le canon chargé de l’expédier vers la cible est détournée par des sbires de Browser qui envoie Peach tout droit dans son château encore plus vite qu’une livraison de pizzas à domicile. Mario n’a plus qu’une solution, se mettre lui aussi en boule à la recherche de sa chère et tendre. Et c’est ainsi que Mario va arpenter des flippers d’apparence simpliste pour vivre une aventure très riche puisqu’il y aura moyen de faire moultes de choses dans ces flippers comme par exemple faire du shopping afin d’acheter des items qui vous seront très utiles. Par exemple, vous pouvez placer un bumper en forme de tuyau de plombier afin d’empêcher la boule de sortir, vous poucez aussi balancer un œuf de Yoshi qui vous permettra de jouer un multiball frénétique.

Même si c’est un jeu de flipper, ne nous leurons pas, on a bel et bien affaire à un Mario. L’ambiance y est parfaitement retranscrite avec ces diverses zones géographiques classiques mais aussi les fameuses étoiles qu’il faut récupérer. Elles vous permettent de franchir des portes afin d’accéder à de nouveaux tableaux renfermant une nouvelle étoile. Si le nombre d’étoiles indiqués sur la porte est plus grand que le nombre que vous avez en possession, vous ne pourrez pas la franchir. Vous aussi ça vous dit quelquechose ?

Il est clair que le challenge grandit derrière les portes plus étoilées. Vous découvrirez un maximum de passages et rencontrerez de gigantesques boss à éliminer quand ce ne sera pas carrément des énigmes fort sympathiques et variées. Vous devez par exemple éliminer des ennemis afin qu’il n’en reste que 4 d’une même couleur, ou alors neutraliser 4 ennemis en même temps sans qu’ils n’aient le temps de reprendre leurs esprits.

Techniquement, la GBA n’est pas surmenée mais il y a tout de même quelques petits effets 3D, de zoom et de légères animations dans les décors. Mais rassurez-vous, ce jeu est très vivant car il y a parfois beaucoup de monde à l’écran, en large suffisance pour bien remplir le petit écran de la GBA. Méfiez-vous donc de l’aspect minimaliste de Mario Pinball Land car c’est un véritable hit en puissance qui se cache derrière ce nouveau jeu exploitant la licence de la mascotte de Nintendo. Réservez-lui donc bon accueil !

Graphismes : 73%
Agréables mais pas renversants

Animation : 75%
Aucuns problèmes du point de vue des ralentissements.

Jouabilité : 73%
Du flipper classique qu’on ne peut malheureusement pas secouer.

Bande Son : 71%
L’esprit de Mario plane sur ce titre.

Intérêt : 83%
A mon avis, un excellent jeu de flipper même si les puristes y trouveront à redire tant le les tableaux sont simples. Pourtant ce Mario Pinball Land cache bien son jeu malgré une durée de vie assez limitée.

Note Globale : 80%
Il est rare que je m’amuse autant à un jeu de flipper, allez l’essayer en magasin car il vaut vraiment le détour.


NOTE : 08/10