Consoles-Fan
19/09/2018

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Les jeux musicaux sur Dreamcast
Tacaboum Tsoin tsoin

Les jeux musicaux (Rythm game) sont devenus un v

Une des qualité les plus intéressante des jeux musicaux est son caractère convivial. Néanmoins, de nombreuses différences existent :

- De nombreux jeux musicaux se jouent avec des accessoires qui participent à l’implication physique du joueur. C’est le cas de Samba avec ses maracas , de Pop’n music avec son pad spécifique ou de Dance Dance Revolution et son tapis de dance. Bien que l’on puisse jouer sans ces accéssoires, ils permettent aux jeux de prendre véritablement une autre dimension.

- La plupart des jeux présentés se jouent seuls ( Space channel 5) ou à 2 ( Samba de Amigo, Cool cool toon , Puyo Puyo, Dance Dance revolution ). Mais certains proposent comme les Pop’n music de faire participer 4 joueurs simultanément , ce qui ajoute au caractère convivial de ce titre.

- Les commandes de ces jeux sont plus ou moins innées : dans certains jeux musicaux, il sera nécessaire de retenir un système de commande conventionnel ( une action sur tel bouton déclenche telle ou telle action ). Mais pour certains jeux , le systeme de commande est tellement intuitif qu’il s’acquiert très naturellement sans apprentissage.

- L’un des défaut le plus courant des jeux musicaux est plus ou moins marqué suivant le jeu : souvent , le joueur doit suivre des instructions se découlant sur une ligne de commande ou en plein écran. Et bien souvent , le joueur , concentré sur ces commandes , ne peut pleinement profiter à l’ambiance graphique dégagée par le jeu.

1- Les acteurs

- Sonic Team

La créativité : c’est sans doute le plus grande caractéristique des jeux créés par cette équipe de developpement, ayant acquis ses lettres de noblesses grâce au petit herison bleu, mascotte de Sega.

Mais plus que créatrice de jeux , la Sonic Team est créatrice de concepts. En effet, chaque jeu crée par cette équipe est un genre en soi, si différent de ce qui s’est fait jusqu’alors, si bien qu’on ne peux le décrire par comparaison avec un autre jeu .

C’est donc à la Sonic Team que l’on doit bien entendu le jeu Sonic. Ce mythique jeu de plateforme, bien que pouvant paraître "commun" à l’heure actuelle, a impressionné nombre de joueurs par une composante nouvelle pour un jeu de plateforme : la vitesse. Avec le retour de sonic sur dreamcast, la sonic team a su se renouveler en présentant pour la première fois un jeu de plateforme 3d qui arrive à concilier un environnement graphique novateur avec la célérité des premiers épisodes de la serie.(les phases de ride sont un véritable délire visuel qu’il est difficile d’oublier).

La Sonic Team à également réalisé Burning rangers sur saturn, ( un jeu de pompier futuriste : quelle originalité !) et sur dreamcast Chu Chu Rocket, premier jeu online sur console. Enfin cette équipe est à l’origine du génial Phantasy Star Online, certainement le jeu online le plus abouti sur console, et bien entendu les jeux qui nous interessent içi : Samba de Amigo et Samba de Amigo ver 2000 dont la grande originalité réside dans l’accessoire exploitant le jeu : une paire de maracas !

Jouer à un jeu de la Sonic Team est une expérience en elle même !

- United Games Artists

United Games Artists s’est fait remarqué grâce à ces jeux atypiques comme Rez ou Space Channel 5. Il s’agit en vérité de la section AM9 de chez Sega qui a changé de nom en 2000. Cette même AM9 qui a travaillé sur des titres aussi prestigieux que Sega Rally ou Manx TT !

- Compile

L’âge d’or de Compile a eu lieu du temps des 8-16 bits avec d’excellents shoot-them-up comme Spriggan sur PC Engine et Aleste, son équivalent sur Mega-CD et Megadrive. Compile a alors un jour crée une série de puzzle game, Puyo Puyo, qui a remporté un succès fulgurant au Japon et plus mitigé en Europe. En effet cette serie a déjà donné lieu à 4 épisodes au Japon alors qu’il n’y eu qu’un épisode de ce jeu de puzzle adapté en europe sous le nom de Dr Ronbotnik Mean Bean Machine. Sur les consoles de Sega, on note le premier Puyo puyo en Megadrive, les deux suivants sur Saturn et le 4 ème sur Dreamcast. Devant le succès de Puyo Puyo, Compile a plus ou moins abandonné ses autres séries (ce qui n’est pas bien ! ah non !) et a commencé à adapter ce puzzle game à toutes les sauces : on a eu droit à une version RPG de Puyo Puyo sur Saturn (sous le nom de Madoh Monogatari) ainsi que sur Super Famicom , et pour la Dreamcast, c’est un jeu de danse reprenant l’univers de Puyo Puyo qui a fait son apparition : Puyo Puyo Da !

- SNK

Editeur culte qui a marqué tous les esprits avec ces jeux de combat, SNK n’est pas vraiment un éditeur qui s’est passionné pour les rythm’n game mais le créateur de Cool Cool Toon a su au moins donner un aspect original au gameplay.

- Konami - Benami

La section exclusivement musicale de chez Konami s’est fait connaître avec bon nombre de séries prestigieuses : Dance Dance Revolution, Pop’n Music, Beat Mania, Drum Mania, Guitar Freaks... Bref, de véritables orfèvres en la matière !

2- Les jeux de danse

- Cool Cool Toon (SNK)
Test par Davy1

- Dance Dance Revolution 2nd Mix (KONAMI)
Test par Davy1

- Dance Dance Revolution Club Version Dreamcast Edition (KONAMI)

- Feet Of Fury (Cryptic Allusion)
Test par Gregg

- Puyo Puyo DA (SEGA, Compile)
Test par Davy1

- Samba de Amigo (SEGA, Sonic Team)
Test par Davy1

- Samba de Amigo ver 2000 (SEGA, Sonic Team)
Test par Davy1

- Space channel 5 (SEGA, United Games Artists)
Test par Gregg - Test par Davy1 - Test par Dreammanias

- Space channel 5 part 2 (SEGA, United Games Artists)
Test par Gregg - Test par Davy1 - Test par Rouliano

3- Les jeux musicaux

- Pop’n music (KONAMI)
Test par Davy1

- Pop’n music 2 (KONAMI)
Test par Davy1

- Pop’n music 3 Append Music (KONAMI)
Test par Davy1

- Pop’n music 4 Append Music (KONAMI)
Test par Davy1

4 - Le jeu expérimental

- Rez (SEGA)
Test par Gregg
Test par Davy1

5 - Les accessoires de jeux musicaux

- Les maracas de Samba de Amigo

- Le pad Pop’n Music

- Le tapis de dance de Dance dance revolution

Epilogue

Une question se pose néanmoins concernant les jeux musicaux : Comment se fait-il que ce type de jeux ne soit apparu que tardivement dans l’histoire des jeux videos ? D’un point de vue technique , ce type de jeux aurait pu apparaître depuis l’emergence du support CD sur les consoles, necessaire au stockage de musique avec une qualité technique irréprochable . Mais ce type de jeu est absent (ou du moins peu représenté) du repertoire de consoles comme la PC Engine , la Neo Geo CD , le Mega CD, la Saturn ... Il fallut attendre la Playstation pour voir apparaître ce type de jeux. On peut donc s’interogger sur l’oppotunisme de l’apparition de ces jeux , qui profitent en fait d’un phénomène de mode qui leur est favorable. C’est ainsi que de nombreux jeux de ce type sont apparu sur la console de Sony , avec plus ou moins de bonheur.

Néanmoins, SEGA , ne se contentant pas d’exploiter simplement ce phénomène de mode , nous démontre encore une fois son immense talent créatif en créant quelques titres parmi les plus originaux et les plus novateurs du genre ; comme Rez, Space channel 5 ou Samba de Amigo.

La créativité n’est pas morte ! SEGA nous le montre.