Consoles-Fan
13/12/2018

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Sakura Taisen revient enfin apr

Et là, faites-moi confiance, je pense qu’on le tient notre Sakura ! Certes, la série se penche désormais sur l’équipe américaine (Ils vont nous faire voyager partout ou quoi ?) et plus particulièrement new-yorkaise que Gemini Sunrise, l’héroïne principale qui succède à Sakura Shinguuji et à Erika Fontaine, a rejoint en traversant tous les USA à cheval dans l’épisode O. Quel courrage !

Techniquement, le moteur du jeu ne semble pas avoir vraiment évolué. Les décors dépaysants sont toujours aussi jolis à découvrir (mmmmmmmm !), les textures sont fines et colorées (mmmmmmmm !). Mais on ne peut pas parler de véritable évolution. Par contre, le jeu gagne en fluidité vis-à-vis des épisodes 3 et 4 ! Désormais, nous avons droit à du 60 images/seconde. Le design character toujours créé par le maître Kosuke Fujishima s’américanise à peine. C’est sans doute voulu !

Avant de jouer avec chaque personnage, une petite présentation avec un artwork du personnage présenté dans une petite animation en flash apparaît. C’est du plus bel effet ! La chorégraphie des combats est vraiment magnifique et s’intensifient au plus vous décidez d’utiliser de « briques » de votre barre. Les effets spéciaux et l’éclat des couleurs sont vraiment superbes. Quel dynamisme ! Les coups spéciaux sont du niveau de ce qu’on a connu dans le passé, à la limite, c’est décevant, mais je n’ai évidemment pu voir que le coup spécial de base. Des évolutions sont certainement prévues !

Le gameplay se rapproche très fortement du 3 et du 4, à savoir vous vous déplacez librement et choisissez diverses actions comme attaquer, effectuer un coup spécial, se protéger, se remettre de la vie, booster sa jauge de magie... Même si l’interface a légèrement évolué, l’habitué des Sakura Taisen y retrouva immédiatement ses petits. La principale nouveauté est la présence d’une roulette placée à l’avant de la jauge qu’il faut partager entre attaques, déplacements, défense... Cette roulette se manie avec les boutons R et L. Elle donne accès aux attaques couplées, soins, magies... Cela interloque au début mais je trouve finalement cette configuration encore plus facile d’accès !

Mais la grosse nouveauté est sans doute la transformation des kobus en avions de chasse. Après avoir nettoyé la petite vermine, les robots se transforment pour attaquer le boss dans les airs. Il est donc désormais possible de se déplacer de haut en bas librement ainsi que de gauche à droite. La profondeur est réglée sur un rail. Visuellement, cela donne des cascades impressionnantes avec de nombreux missiles à tête chercheuse mais surtout la possibilité d’effectuer un deuxième type de coup spécial ! Giga !

La gestion des attaques couplées repose beaucoup moins sur le hasard. Vous pouvez immédiatement identifier quels ennemis seront touchés grâce à un parallélépipède qui se crée entre les deux kobus ou les deux avions concernés !

Sakura Taisen V semble bien parti pour être la petite bombe que tout le monde attend. Les fans n’ont plus qu’à s’armer de patience jusqu’au 7 juillet !