Consoles-Fan
17/10/2018

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Full Auto (Preview)
De la destruction totale...
c’est un jeu compl

Juste apr

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Premier titre de Pseudo Interactive

Le premier jeu de Pseudo Interactive est Cel Damage, un des titres du lancement de la Xbox en Europe. On ne peut pas dire que le titre soit réellement un jeu exceptionnel et qu’il soit resté dans la mémoire des premiers acquéreurs de la 128 bits de Microsoft. Pourtant, malgré l’aspect déjanté, avec des graphismes en cel-shading, des personnages dignes du dessin animé "Les Fous du Volant" et des courses dans lesquelles on utilise des armes pour shooter les adversaires, le jeu était assez sympathique mais surtout il posait déjà les bases du gameplay de Full Auto !

Lors de la Game Developer’s Conference en 2004, l’équipe de développement avait présenté deux vidéos "crash demos". Les vidéos étaient des démos (d’un moteur de jeu puissant) qui présentaient 2 voitures de course fonçant vers un obstacle en pleine vitesse et qu’au contact de celui-ci, elles se déformaient d’un réalisme saisissant. Pseudo Interactive utilisera ce même moteur pour leur prochain jeu sur Xbox 360.

C’est ainsi qu’est né Full Auto : en utilisant le gameplay de Cel Damage avec le moteur de jeu qu’ils ont créé.

Pour cette preview, il y a uniquement 2 caisses (et un tracé d’une ville) qui s’inspirent de vrais modèles américains. La Vulcan rouge et la Python jaune. La Vulcan rapide, utilise des mitrailleuses et des lances roquettes alors que la Python est équipée d’un shotgun et lache des mines. On peut s’attendre à plusieurs autres modèles avec d’autres types d’armement dans la version définitive ! D’ailleurs, il faut bien choisir sa caisse avant de partir à l’action puisqu’une fois en pleine course, il n’est plus possible de changer ses armes !

Vous l’avez compris, comme dans Cel Damage le but du jeu est de faire des courses pour arriver premier en "blastant" les adversaires qui essayent de nous freiner. Heureusement que le gameplay est vraiment simple parce qu’il va y avoir du carnage. En effet, Full Auto utilise quasiment toutes les touches du pad sans pour autant que la prise en main soit compliquée. Une touche pour les tirs faibles, une pour les tirs puissants, la touche X pour le frein à main et Y pour regarder à l’arrière (il y a tout de même un rétroviseur a l’écran). Les gâchettes LT et RT sont utilisées pour l’accélération et le freinage. Jusqu’ici c’est du classique. Par contre les touches LB et RB ont chaqu’une, une fonction bien spécifique. Par exemple, une fois la barre gauche de l’écran chargée et en appuyant sur la touche LB, on enclenche un "boost" avec un joli effet de flou accentuant la vitesse. La touche RB est bien plus originale puisque si l’on s’explose, elle permet de revenir quelques secondes en arrière, ce qui permet de corriger l’erreur.

Graphiquement next-gen, le jeu semble tenir la route. Doué d’une très bonne modélisation de la ville et des caisses, c’est avec étonnement que l’on assiste à des explosions avec pleins d’effets de particules que seule la 360 est capable de gérer. En fait, tout ce qui se trouve sur notre passage peut être détruit : barrières, poteaux, caisses et même plus encore, comme par exemple, exploser une station de pompes à essence sans aucun ralentissement dans le feu de l’action, sans oublier d’éviter les voitures qui se trouvent sur le passage. Bon, il y a quand même parfois de gros ralentissements incompréhensibles (j’ai eu aussi le droit à un freeze), cela dit, je pense qu’ils seront supprimés dans la version finale.

Finalement cette démo de Full Auto m’a bien amusé. Exploser tout sur son passage et ses adversaires (online jusqu’à 8) est extrêmement jouissif. C’est un jeu fun, typiquement arcade, typiquement SEGA, avec une prise en main très intuitive pour un plaisir vidéoludique immédiat. Condemned est le jeu surprise de SEGA Europe au lancement de la 360 et bien, le prochain titre de Pseudo Interactive risque de faire le même effet de surprise en février prochain. Personnellement j’attends impatiemment :)

Spin-dash


Full Auto