Consoles-Fan
20/07/2018

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Metroid Prime Pinball
Vous
Mais qui est dans la combinaison alors ?

Sur PSP, on a cri

Si bien qu’on est tenté de repenser à Fantasic Pinball, certes bien plus kawaii, sur Segasaturn, à The Pinball Of The Dead ou encore à Sonic Pinball Party sur GBA tant Metroid Prime Pinball ne se limite pas à un simple flipper !

Car de la technique, il en faut pour faire des bons flippers, mais en surfant un peu trop sur la simulation réaliste, les éditeurs oublient parfois que nous sommes en face d’un jeu vidéo et qu’à tout moment, ils peuvent se permettre les idées les plus farfelues. C’est ce que Nintendo a d’ailleurs fait.

Je ne suis pas un fan absolu de la série des Metroids mais il faut reconnaître que le choix est plutôt bon. Samus sait se mettre en boule et l’univers se prête assez bien au genre. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que les décors ont un aspect digitalisés et sont dotés d’une bonne touche de science-fiction. Outre les éléments que l’on retrouve dans des flippers classiques, vous rencontrerez divers ennemis, allant du fifrelin au boss. Il faudra bien entendu les éliminer, soit en les frappant avec la bille, soit lors de séances de shoot où Samus occupe un point central en bas du flipper et, par des mouvements de rotation, tente de nettoyer tout ce qui bouge.

Récupérer des parties d’artéfacts constituent la base même du jeu. Pour se faire, vous devrez réussir divers épreuves au sein de chaque flipper. Celles-ci sont vraiment très variées et agréables à découvrir. Même si l’ordre logique des choses à accomplir est parfois obscure pour le débutant, des flèches lumineuses apparaissent et vous guide dans les décors bourrés de détails et d’animations.

Le gameplay est assez classique. Personnellement j’utilise la croix orientée vers la gauche pour les flips de gauche et le bouton X pour les flips de droite. J’ai mis du temps à comprendre comment secouer le flipper. En réalité, c’est là que l’écran tactile intervient. Il faut donc toucher le flipper pour le secouer (vous pouvez y aller hein : même en lançant la DS du 5eme étage je n’ai pas réussi à faire Tilt !) : mais quel réalisme mesdames, messieurs, Léon Zitrone, à vous Cognac Jay !

J’ai pas flippé, je suis un grand garçon !

Une des particularité de ce flipper est qu’il faut aussi penser à ne pas exposer Samus à divers danger. Il y a en effet une jauge de vie qui entoure la bille ! Il ne faudra donc pas jouer comme un bourrin et plutôt tenter de tuer un ennemi en le prenant par surprise, de plein fouet, plutôt que de se laisser attraper alors que la boule hésite et manque d’énergie cinétique. D’aileurs, certains ennemis ne se contentent pas de vous enlever de la vie, ils vous relancent dans le jeu de la manière la plus désagréable qui soit : en visant entre les deux flips !

Mais si Samus peut être mise en danger, sachez qu’elle a plus d’un tour dans son sac qu’une simple bille de flipper. Ainsi des missiles et autres bombes pourront être déclenchées à condition de les récupérer au sein des flippers. Contre les boss, il n’y a pas plus pratique !

Le seul point noir du jeu est finalement sa durée de vie car le temps que l’on comprenne finalement toutes les subtilités de chaque tableau, on réalise que le jeu est déjà fini. D’où la présence d’un mode « Simple » qui vous permettra d’y rejouer en profondeur.

Puru Puru !

Metroid Prime Pinball respecte vraiment bien l’ambiance de la série, voilà de quoi calmer ceux qui avaient l’intention de crier au scandale. Les musiques sont bonnes, issues de la série, elles collent bien à l’ambiance générale. Le jeu est vendu avec un Rumble Pack que vous placez dans le port GBA. Ce ne sera d’ailleurs pas le seul jeu qui utilisera cet accessoire. Pour l’instant, parmi les jeux disponibles, il y a déjà Mario & Luigi Partners in Time et Super Princess Peach. Que du Nintendo pour l’instant donc mais nul doute que les éditeurs tiers nous proposeront prochainement des jeux compatibles.

Graphismes : 82%
Il faut aimer le genre sérieux mais c’est vraiment superbe.

Animation : 80%
beaucoup d’animation dans les décors et une action fluide.

Jouabilité : 77%
Très original pour un flipper même s’il est vrai qu’en soit, cela reste limité, genre oblige.

Bande Son : 75%
Si vous aimez les thèmes de la série.

Intérêt : 75%
Excellent bien qu’un peu court

Note Globale : 76%
Tous ces bons jeux sur Nintendo DS, cela devient lassant, y’a même plus de suspens !


NOTE : 07/10