Consoles-Fan
19/09/2018

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Top Spin 2
Un concurrent s
pour Virtua Tennis

Top Spin nous revient sur XBox 360 avec un deuxi

Top Spin ne s’intéresse pas encore à ce douloureux problème mais sur le plan des améliorations, on peut noter un public modélisé à la pièce (pardon public pour mon manque de politesse). La modélisation des personnage est excellente et la gestion des vêtements bien désolidarisée du corps. Mais à part une belle texture sur le sol, il faut bien avouer que Top Spin 2 ressemble plus à un jeu d’ancienne génération, avec un bitmap assez flou en guise de ciel, de surcroix.

Pourtant, Top Spin 2 est loin, très loin même, d’être déplaisant. Tout d’abord, l’animation des personnages est très aboutie et effroyablement réaliste. Ensuite, le gameplay, moins Arcade que Virtua Tennis mais plus complet, a de quoi séduire les amateurs du genre. Par exemple, vous disposez d’un coup qui, si vous frappez la balle, vous permet de la jouer sécurité en renvoyant la balle à chaque fois dans le terrain. Par contre, ce coup est très facile à rattraper pour l’adversaire. En fonction des situations, vous aurez donc l’occasion d’effectuer vous même divers choix entre des attaques rapides, une belle lobée ou liftée. Et c’est pareil pour le service, vous pouvez par exemple prendre de gros risques avec votre première balle et assurer la deuxième. Certains boulets de canon sont vraiment très durs à rattraper.

On se retrouve finalement face à une prestation assez proche de la réalité, avec des échanges assez courts et moins délirants que dans un Virtua Tennis. Ce dernier devra rester votre premier choix si vous souhaitez bien vous amuser directement avec un novice qui s’adaptera rapidement à son gameplay évident. Mais Top Spin 2 pourra séduire les amateurs de tennis qui auront envie de pousser un peu plus loin la stratégie et qui souhaiteront trouver du monde à affronter sur le Xbox-Live.

Au niveau du contenu, Top Spin 2 fait très fort. 12 joueurs et 12 joueuses sont sélectionnables, mais pas Justine Henin-Hardenne ou Kim Clijsters qui, outre le fait d’être belge, occupent quand même des rangs mondiaux prestigieux. Mais la Belgique ne doit pas avoir une aura mondiale suffisante ;) Il est possible de modéliser son propre joueur et de suivre sa carrière. L’éditeur est bluffant, avec une quantité phénoménale d’option allant jusqu’à la configuration du cri du joueur, entre orgasme et douleur, et que l’on peut exprimer par exemple à chaque frappe ou uniquement au service.

Les cours sont nombreux et classés par catégorie, disponibles de jour comme de nuit. Mais si les stades de tennis ont un peu tous la fâcheuse tendance à se ressembler : un terrain avec du public autour, les terrains non-officiels vous dépayseront à coup sûr, vous trimbalant au Japon, en Espagne... Avec s’il vous plaît des musiques adéquates !

Quelques minigames sont disponibles en multijoueur. Le premier reprend le principe de la patate chaude. Chaque joueur bénéficie de 30 secondes. Le premier échange va juste décider du joueur, perdant de l’échange, qui verra son crédit temps diminuer pendant le prochain échange qui désignera à nouveau le perdant de l’échange. Entre chaque échange le chronomètre s’arrête. Le principe de jeu est amusant car le perdant de l’échange aura tendance à vouloir écourter l’échange alors que son adversaire voudra le prolonger.

Un second minigame consiste à défendre un mur de brique contre les attaques de l’adversaire. Ce minigame est un peu moins passionnant que les autres car pour des raisons de visibilité, on défend tout à tour son mur, situé à l’arrière de la partie supérieure du terrain.

Le troisième minigame donne droit à de solides affrontements. Cette fois-ci, les deux joueurs vont s’affronter avec des balles de tennis qui font des tâches dans le terrain adverse. Mais là où l’idée est vraiment géniale, c’est que les tâches ne sont validées que pour le joueur qui remporte le point. Les très longs échanges ont donc une valeur très importante et seront d’autant plus disputés. Il y a un petit problème quand même en cas d’écart important, le meneur aura tendance à écourter les échanges quitte à les perdre pour empêcher son adversaire de le rattraper puisque le nombre de balles de la partie est limité.

Top Spin 2 est vraiment excellent, je le trouve même meilleur que l’épisode précédent. Le live est absolument génial. Il n’y a finalement que la réalisation qui ne transcende pas vraiment la XBox 360 qui est critiquable. Pour le reste, foncez !

Graphismes : 68%
La XBox 360 se contente de graphismes XBox en haute résolution...

Animation : 76%
L’animation du publique est très bonne, le framerate général est très bon mais j’aurais vraiment aimé qu’il soit excellent ;)

Jouabilité : 92%
Stratégie et inné à souhait.

Bande Son : 90%
Originale et bien thématisée : bravo !

Intérêt : 94%
Excellent jeu de tennis, très complet : à déguster en attendant un Virtua Tennis 3

Note Globale : 87%
Avec Top Spin 2, je m’attendais à un bon jeu, et malgré tout, j’ai encore été bluffé par la performance d’avoir proposé un jeu Arcade avec une sensation de simulation très poussée grâce à un grand panel de coups disponibles, tous faciles d’accès.


NOTE : 08/10