Consoles-Fan
24/05/2018

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Rez
Plus qu’un jeu,
une exp

Oubliez tout ce que vous avez connu en terme de shmup, lorsque vous jouez

Tout est original dans REZ : son scénario, son esthétique, sa musique, son ambiance. Prenons le scénario par exemple : vous êtes un anti-virus chargé de nettoyer un système infecté par des menaces informatique ! A peine lancé, on est déjà sous le charme... Mais REZ n’est pas un jeu, c’est avant tout un concept, un concept se rapprochant du Shoot Them up dans la mesure où vous disposez d’un viseur (que vous contrôlez) et que vous devez éliminer les ennemis se présentant à vous) mais attention, ne vous attendez pas à une avalanche d’effets spéciaux à la Gigawing 2 et à des graphismes léchés. Le design général est très basique : tous les décors ont un rendu "fil de fer" et les ennemis sont des ensemble de forme géométriques C’est dans ce décalage que REZ tire sa force, son monde est envoûtant et c’est avec plaisir qu’on voyage dans cet univers unique.

REZ, une expérience de gamer...

REZ ne se raconte et ne se décrit pas, ca ne se joue même pas, ca se vit ! On se rapproche tout de même d’un jeu "normal" dans le sens où au cours de votre aventure vous ramasserez des power up pouvant modifier votre apparence (et également vos attaques, ce sont de petits carrés bleus) et vous donnant accès à ce que l’on pourrait qualifier de smart bomb (ils sont rouge et nommés Overdrive) Pour récupérer ces précieux bonus, il vous suffit de les viser et de tirer mais attention à ne pas vous faire surprendre par des tirs ennemis. On notera également la présence d’un auto-ranking (comme dans Battle Garegga), comprenez par là que le niveau de jeu se règle en fonction de vos performances : plus vous jouez bien, plus la difficulté augmente et inversement, mais rassurez vous même en mode hard, le jeu n’est pas insurmontable. Heureusement car cela aura gâchée la marge de progression de cette œuvre fantastique.

Une expérience musicale

REZ n’a pas de bande son classique, là aussi les créateurs du jeu ont voulu mettre l’accent sur la différence. Une trame sonore (qui évolue au fil des niveaux traversés) est bien présente dans les niveaux mais pour les effets, c’est vous qui allez les créer ! En fait chaque action à l’écran produit un son : quand vous lockez les ennemis, quand vous tirez, quand ils explosent...c’est un véritable festival pour les oreilles pour peu que l’on soir ouvert d’esprit en terme de concept musical car la musique de REZ ne ressemble à aucune autre et ne peut être cohérente qu’avec l’ambiance de ce jeu.

Une expérience tout court...

Le problème des jeux tels que REZ (au concept unique et radicalement différent de ce qu’on a l’habitude de voir) , c’est que soit l’on accroche tout de suite et on ne lâche pas le pad avant d’avoir fini le jeu, soit on déteste et on revend le titre dans l’heure... Personnellement, j’ai adoré tout de suite et je vous invite à essayer cet ovni qui quelque soit votre ressenti, ne vous laissera pas indifférent.

Tout au long du jeu, on a vraiment à faire à un feu d’artifice et ce à tous les niveaux : les couleurs (provoquées lors des explosions ou passage d’un niveau à un autre) sont chatoyantes et illuminent ce monde filaire, la bande son s’intensifie au fur et à mesure de votre progression pour atteindre la quintessence dans le dernier niveau et l’ambiance générale vous fera oublier que vous êtes en train de jouer !


NOTE : 10/10