Consoles-Fan
16/10/2018

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Wii Sports
5 jeux en un
Bouge ton corps

Tester Wii Sports peut para

Wii Sports est une compilation de 5 jeux qui vous propose de jouer jusqu’à 4 joueurs sur une même console au tennis, au bowling et au golf et jusqu’à deux joueurs au baseball et à la boxe. Le jeu reprend le principe élémentaire mais pourtant génial d’utiliser vos Mii, petits avatars à votre image (ou non, c’est selon) qui habitent vos Wiimotes. Le permier contact avec le jeu est foudroyant : c’est moche. Ce n’est pas juste vide, c’est tout bonnement inesthétique par la même occasion. Les personnages n’ont même pas de bras. Le public est représenté par des têtes et des troncs qui s’animent. Je m’appellerais Rayman, je porterais plainte pour plagiat.

Wii Tennis

Le jeu de Tennis est un des plus addictifs de la compilation. Clairement, jouer au tennis dans son salon, c’est la méga-classe-internationale. Et on est bien trop occupé à gérer ses coups afin de ne pas commettre de faute. La Wiimote et son haut-parleur intégré reproduit le bruit de la raquette. Sur cet aspect un peu gadget, on peut dire que Nintendo a vraiment réussi son coup. Le jeu s’installe dans l’espace de votre pièce. Le service est vraiment bien trouve puisqu’il faut envoyer la balle en l’air et servir, comme dans la réalité. Là aussi, je dis bravo. La gestion des coups droits et des revers est remarquable. Si vous vous trompez de côté, vous raterez la balle. Ce qui me chagrine un peu plus, par contre, c’est le manque de précision des échanges. Certes, le grand public va trouver ce jeu de tennis très amusant mais jamais un hardcore-gamer ne retrouvera des sensations comparables à Virtua Tennis ou à Top Spin. Certes, on ne parle pas du même produit, mais il faut quand même jouer le jeu pour se faire vraiment plaisir car il n’y a pas vraiment moyen d’évoluer sur ce type de jeu. Par contre, on se rend compte que les graphismes médiocres n’ont finalement que bien peu d’intérêt face à cette nouvelle manière de jouer. Ici aussi, Nintendo explore de nouveaux horizons et démontre qu’il a tout compris.

Wii Baseball

Si le baseball est un sports très suivi au Japon et aux Etats-Unis, le genre est largement moins représenté chez nous. Cependant, votre serviteur a eu la chance d’y jouer quelques fois et je peux vous dire que frapper une balle avec une batte n’est pas mission impossible, mais il vous faut de l’entraînement. Avec la Wiimote, il doit y avoir une certaine assistance car on s’en sort bien plus rapidement que dans la réalité, bien que la frappe aboutit généralement à un résultat assez aléatoire. Le jeu suit cependant les règles officielle mais tout comme dans le jeu de tennis, où vous ne déplacez finalement pas les personnages, le déroulement du jeu est semi-automatique. L’aspect aléatoire finit par ennuyer.

Wii Bowling

Vraiment très réussi, car je dirais qu’il donne enfin tout son sens à ce genre. Les jeux de bowling, version jeu vidéo, n’ont jamais été vraiment ma tasse de thé : je les ai toujours rangés au rang de minigame. Ils avaient tout leur sens dans Monkey Ball mais en tant que tel... Non, merci ! Ici, je dois dire que l’adaptation est remarquable. Je le trouve moins amusant que le jeu de tennis (c’est normal, je n’aime pas vraiment non plus le vrai bowling) mais par contre, je le trouve largement plus fidèle à la réalité. Vous devez porter votre boule à votre poitrine et la lancer plus ou moins vigoureusement, avec l’effet désiré. Si vous lâchez votre boule au ras du sol ou de haut, vous verrez vraiment la différence à l’écran ! C’est génial !

Wii Golf

Ici aussi, Nintendo a réussi à créer un système de jeu vraiment très intéressant. Il est possible de jauger votre coup, en vous calquant sur un swing réaliste afin d’analyser votre force de frappe. Si vous frappez la balle trop fort, votre lancé sera moins précis. Vous pouvez vous entraîner tant que vous le voulez. Vous appuyez juste sur le bouton A pour signifier à la Wii que vous êtes enfin prêts à effectuer votre coup qui ne comptera alors plus pour du beurre. Attention tout de même, les faux lancers ne vous indiqueront tout de même pas l’endroit que vous auriez atteint. La jauge est divisée en section, afin de vous aider à évaluer, en fin de parcours, avec quelle force vous devez frapper pour atteindre le trou.

Wii Boxe

C’est le jeu que j’apprécie le moins sur cette compile. Il est vraiment trop bordélique mais vous finirez tout de même par découvrir quelques nuances grâce à un système de protection. Vous pouvez également vous penchez pour éviter les coups. Cependant, le système de jeu est trop rapide et certains ordres tombent à l’eau, d’autres se déclenchent avec une certaine latence. En bref, je n’ai pas trop aimé ça.

En conclusion, je vous dirai que Wii Sports est tout de même orienté vers le multijoueurs, que les carrières ne sont guère intéressantes et que le jeu est fort laid mais très intéressant d’un point de vue gameplay. Reste à voir si la Wii proposera mieux par la suite. Si tel est le cas, Wii Sports devrait rapidement se retrouver sur votre étagère, à attendre son manteau de poussière.

Graphismes : 17%
Concept ou pas concept : oh mon Dieu, mais c’est horrible !

Animation : 56%
Ma N64 fait mieux !

Jouabilité : 70%
Novateur mais parfois imprécis.

Bande Son : 62%
L’ambiance sonore est minimaliste puisqu’elle se limite aux bruitages. L’apport de la Wiimote est un véritable plus.

Intérêt : 74%
Créatif mais répétitif à la longue. Quitte à faire un jeu du pauvre, autant mettre un peu plus de jeux mais il est vrai que ce titre est finalement livré avec la console, aussi, sans rivaliser avec les 50 minigames de Super Monkey Ball Banana Blitz, il fait son office !

Note Globale : 68%
De quoi passer le temps, surtout à plusieurs. Intéressant pour son gameplay novateur, il révèle assez vite sa principale faiblesse : son manque de profondeur.


NOTE : 06/10