Consoles-Fan
20/07/2018

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Monster 4x4 World Circuit
4 x 4
Ca fait quand m

Venu de nulle part, voici un jeu de course tr

Vendu avec un volant en plastique afin d’insérer votre Wiimote et d’obtenir une meilleure prise-en-main, Monster 4x4 World Circuit donne une mauvaise impression. Le gameplay est vraiment étrange. On a l’impression qu’il va falloir faire très attention : surtout ne pas trop bouger le volant dans l’espace pour ne pas perdre ses repères. Mais bien vite, on comprend que Nintendo a fait du bon boulot : la Wiimote est suffisamment flexible à ce genre de déplacement allatoire et ne tient en compte que les mouvements de rotation du volant. Le prix à payer est sans doute un gameplay très Arcade. J’ai un peu de mal à imaginer pour l’instant un Gran Turismo jouable à la Wiimote. Mais honnêtement, comme je préfère les jeux d’Arcade défoulants aux jeux réalistes et austères, je m’en fous un peu.

Quelques minutes plus tard, je suis dans le jeu, et j’y suis tellement bien que je finis toutes les courses premier, et loin devant les autres... C’est un des deux gros défauts du jeu, il est beaucoup trop facile. Aussi l’achat de ce titre va être nettement plus intéressant pour le multijoueur puisqu’il est possible d’y jouer à 4 en écran splitté.

Le deuxième défaut du jeu est le manque de variété dans les décors. Le mot « World » dans le titre du jeu peut en effet tromper sur la marchandise. S’il est vrai qu’on voyage beaucoup, les thèmes reviennent inlassablement. En gros, il y a plusieurs circuits dans peu de thèmes différents, et on nous fait croire que les lieux sont espacés de plusieurs milliers de kilomètres en changeant un peu les couleurs. Mouais...

D’un point de vue de la réalisation, je n’ai par contre pas grand chose à redire si ce n’est que ce n’est toujours que de la Gamecube, comme c’est le cas de la plupart des premiers jeux Wii, mais cette fois-ci, c’est vraiment très fluide. Les sensations de vitesse ne sont par contre pas au rendez-vous. Il faut dire qu’il n’est pas possible de jouer en vue intérieure. Les décors sont moyennement modélisés, mais pour compenser, il y a pas mal de petites animations dans les décors. Bref, la copie final est sympatoche.

Et puisqu’Ubi Soft a décidé de nous offrir un jeu de course pas très réaliste, de petits éléments sympas ont été rajoutés comme des boosts, des zones d’accélération, des flammes à éviter et des tonneaux dans lesquels vous devez foncer afin de les envoyer sur les concurrents qui vous précèdent. Ce n’est pas du Mario Kart, mais pour l’instant, ça fera très bien l’affaire pour bien s’éclater.

Graphismes : 75%
Coloré mais pas vraiment détaillé ni réellement original.

Animation : 92%
Très très fluide mais pas très rapide.

Jouabilité : 92%
Temps d’adaptation : 2 minutes.

Bande Son : 66%
Elle passe plutôt inaperçue dans le feu de l’action : dommage.

Intérêt : 90%
Le jeu manque un peu de profondeur mais il est très amusant, surtout à plusieurs.

Note Globale : 88%
Le genre de titre qui passerait inaperçu en temps normal mais comme il bénéficie de faire partie du club fermé des premiers jeux de la Wii, il a encore une chance de se faire remarquer. Encore faut-il que le public veule bien de lui.


NOTE : 08/10