Consoles-Fan
17/10/2018

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Mushihime Sama Futari (Version 1.0)
Le scarab
Pour un come back fracassant !

C’est devenu une habitude chez Cave ! Apr

La princesse et le scarabé

Vous vous souvenez sans doute de Mushihime Sama premier du nom ? (dont vous pourrez trouver le test sur le site)

Ce shoot de Cave "mise au green" qui avait pour cadre la foret, la verdure, les insectes et un système de scoring complètement dingue de difficulté (le Skyrocket...)

Et bien dans ce deuxième volet, on change complètement de peau ! La chenille a donné naissance a une bien jolie suite où l’on a changé le character design et le système de scoring abusé du premier Mushi.

En effet dans ce second opus, le système est bien plus jouissif et beaucoup plus "appréhendable" pour un novice.

Le Chara Design a également changé pour prendre une tournure résolument plus "manga" que dans le premier épisode, tout cela demeurant très agréable a l’œil.

Nous retrouvons notre chère Reco accompagné de son scarabée Kiniro et Palm accompagné de son dragon Hirow.

Il devront venir à bout de 5 stages (oui ce n’es pas énorme mais attendez de les voir pour dire ça !) infestés de créatures en tous genres : on passe du simple hanneton à la mante religieuse en croisant araignées, dragons, dinosaures... Le panel d’ennemis est vraiment varié et étendu...

Chez Cave, on s’y connaît...

On voyant la qualité intrinsèque du titre, on se doute sue Cave connaît maintenant à fond son hardware...

D’un point de vue réalisation le jeu est somptueux (sans égaler tout de même la finesse d’un Espgaluda 2) les graphismes sont colorés, les effets spéciaux (explosions, reflets...) hallucinants.

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Palm, le nouveau perso, en action

Les décors sont détaillés et variés : on traverse forets, montagnes, mer, village (ce dernier rappelle étonnamment les stages de Guwange)

Pour ce qui est de l’animation, toute cette flore et cette faune s’anime à la perfection (les mouvements des pattes de l’araignée - boss du troisième stage - sont fabuleux) et pour les mauvaises langues qui marmonnent "oui mais ça ralentit quand même", je leur répondrai simplement que cela est nécessaire vu la densité et la complexité des pattern...

Pour l’environnement sonore, on est aux anges. Les bruitages sont très réussi (à force de faire péter des trucs chez Cave, ils commencent à avoir l’habitude de ce genre de sons) et les musiques sont absolument géniales (du reste je vous invite à vous procurer l’OST si ce n’est deja fait...).

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L’OST accompagn

Pour finir avec le plan technique, je vais détailler le gameplay.

Le jeu se joue à trois boutons : le shot (bouton A), la bombe (bouton B) et l’auto-fire (bouton C).

Vous avez le choix entre 2 types de tir : Normal et Abnormal, voyons de quoi il en retourne en détail.

Match 1 : Reco

Dans le coin droit > Reco Tir Normal :

Son shot (tapotage bouton A) débute par un tir concentré qui va s’élargir au fil des power-up glanés pour finir en véritable éventail (pratique pour couvrir la zone de jeu mais aussi faible). En plus de ce tir principal, des petits satellites-scarabés viendront s’ajouter en bonus autour de vous (2 de chaque cotés au maximum, ils vous suivent à la manière du bonus "formation" du premier Mushi)

Son laser (retenue du bouton A) est un pur concentré de puissance, il est de plus accompagné des satellites scarabés qui se rassemblent et tournoi autour du laser pour encore plus de dégâts, assurément le tir le plus puissant du jeu.

A noter que lors de l’utilisation du laser vous devenez plus lent que lorsque vous utilisez le shot.

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Bouh le vilain premier boss

Dans le coin gauche > Reco Tir Abnormal

Son shot est très particulier, c’est un tir fin à la base et qui finit en 3-way (divisé en 3). Ici aussi les petits satellites-scarabés sont présent mais suivent Reco à la manière du bonus "trace" dans le premier Mushi.

Son laser es assez similaire au tir normal (quoique moins puissant), lorsque vous l’utilisez vous serez beaucoup plus rapide donc moins précis... Lors de l’utilisation du laser, les petits satellites-scarabés vont se "coller" à un ennemi jusqu’à ce que mort d’ensuive, ce qui vous permet de faire plus de dégâts...

Vainqueur : Reco Normal (personnellement, c’est le type de tir que je conseille : assez puissant, bonne couverture...).

La bombe n’a pas de variante que l’on soit en normal ou en abnormal, il s’agit toujours de la petite boule bleu ayant pour effet d’annuler les tirs ennemis en plus de détruire ces derniers.

Match 2 : Palm

Dans le coin droit > Palm Tir Normal :

Son shot est un tir centré avec un tir annexe lui aussi droit, aucune ouverture sauf lors des déplacement latéraux.

Son laser est similaire à celui des vaisseaux de Dodonpachi, assez large et dévastateur. Il est accompagné de petites sphères, elles aussi tirant des lasers orientables (soit "ouvert", en dirigeant Palm vers le haut ; soit "fermé" en dirigeant Palm vert le bas).

Dans le coin gauche > Palm Tir Abnormal :

Son shot est toujours un tir droit avec un tir annexe fixe ou bien "en cercle" dirigeable de droite à gauche ou bien de gauche à droite selon l’orientation du stick (pratique pour couvrir une zone)

Son laser se matérialise sous la forme de sphères bleues avec de petits satellites envoyant des rayons électriques continus qui vont locker les ennemis

A noter que pour les deux types (normal ou abnormal) ,lors de l’utilisation du laser vous devenez plus lent que lorsque vous utilisez le shot.

Vainqueur : Palm Abnormal

A terme, le tir se révèle être beaucoup plus puissant que le normal.

Comme pour Reco, la bombe n’a pas de variante que l’on soit en normal ou en abnormal, il s’agit pour Palm d’un gros laser se terminant en explosion(court) que son dragon envoi. Cette bombe a les mêmes propriétés que celle de Reco.

Choisissez bien le type de shot car il sera déterminant pour le scoring...

Un système de scoring osé et jouissif

Fini les délires du skyrocket, ici on a complètement repensé le système.

Vous avez deux mode de jeux : Original et Maniac

Original

Dans ce mode il va falloir jongler entre les 2 tirs (shot ou laser) afin de pouvoir scorer.

Pendant le jeu, vous accumulez des gemmes après destruction des ennemis (en l’air ou au sol donc)

Vous remarquerez que le compteur de gemmes change de couleur tous les 500 en passant du vert au bleu et inversement.

Lorsque le compteur est vert vous devez tuer les ennemis avec votre shot afin de ramasser des grosses gemmes et dès qu’il passe au bleu vous devez faire de même avec le laser !

Cela rajoute un sacré niveau de pression !!! D’autant plus que certains ennemis sont plus vulnérables au shot qu’au laser et inversement...

Plus votre compteur de gemme est élevé plus vous engrangez de points.

A la fin de chaque stage, un récapitulatif est affiché et vous montre les quantités de gemmes récoltées. Vous aurez également un bonus point si vous n’avez pas perdu de vie (no miss) et selon le nombre de bombes utilisées.

Attention car si le compteur montre relativement vite (surtout dans le stage 2), il redescend de façon vertigineuse lors de la perte d’une vie ou de l’utilisation d’une bombe "diabolique".

Maniac

Dans ce mode les pattern sont multipliés par 3 (même un petit ennemi vous arrose copieusement) et le système de scoring est différent.

Vous devrez faire grimper votre compteur de gemmes (peu importe la façon dont vous détruisez les ennemis) et au moment ou vous êtes pris dans un très gros pattern (souvent envoyé par des mid-boss), tuez le avec votre laser.

Toutes les gemmes vont alors se voir gratifier d’un multiplicateur de point en fonction du nombre de gemmes comptabilisé (voire photo ci-dessous)

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Belle demo de scoring en mode maniac

Dans ce mode aussi vous êtes sanctionné si vous perdez une vie ou tuilez une bombe...

Quand pattern rime avec folie douce...

Alors oui mais voila, pourquoi seulement 7/10 ? Tout simplement parce que le jeu est d’une difficulté EXTREME et que dès le niveau 3 (en mode original) ou dès le niveau 2 (en mode maniac) il vous faudra des réflexes surhumains pour échapper aux pattern qui ne vous laisse aucun moment de répit...

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Si si il y’a un passage...

Il faut vraiment beaucoup beaucoup de temps pour trouver les chemins de la survie dans Mushihime Sama Futari 1.0.

C’est pour cela que Cave a sorti quelques semaines après la sortie du jeu une version 1.5 avec une difficulté revue à la baisse pour les modes original et Maniac et la présence d’un mode ultra (comme Mushi premier du nom) vraiment abusé (il suffit de voir le dernier boss...)

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Larsa qui contr

En résumé :

Si vous aimez les challenge corsé allié à un univers graphique saisissant et à l’ambiance particulière, ce jeu est fait pour vous.

Mais si vous avez les moyens (la version 1.5 se trouve aux environ de 700€) préférez cette dernière qui est plus abordable.



- Syst
NOTE : 07/10