Consoles-Fan
15/12/2018

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Charge N’ Blast
Chargez... Blastez... Chargez... Blastez...
Les aliens vont avoir mal aux dents

Le concept de ce jeu est plut

On avait dit original donc ?

Ca on ne peut pas lui reprocher de ne pas l’être, même si quelque part on retrouve le vieux concept du Nam 75 adapté en 3D. Vous progressez dans un univers 3D façon Virtua Cop (à savoir vous évoluez sur un rail bien défini) puis vous vous arrêtez et blastez tout ce qui bouge. Chargez... Blastez... Chargez... Blastez. Très intellectuel n’est-ce pas ?

Le jeu n’est pas si défoulant que ça car le fait de recharger à chaque fois va ponctuer le jeu de nombreux temps morts. A deux, on peut s’organiser ! L’un tire pendant que l’autre charge. Une technique intéressante mais malheureusement, à deux, le jeu rame très souvent. Seul, on ne relève pas de défauts. Au contraire la 3D fait honneur à la Dreamcast, elle est très fine et le jeu tourne en 60 images par seconde s’il vous plait ! Graphiquement cela ressemble un peu à Cannon Spike mais en vue subjective ou en vue de dos selon votre convenance. Vous pouvez avec les boutons L et R bouger votre personnage vers la gauche ou vers la droite afin d’éviter les tirs ennemis. Voilà ce qui le distingue de Virtua Cop au niveau de la jouabilité, mais bien entendu, comme vous avez un personnage à diriger (de façon très limitée tout de même), vous ne jouerez pas avec le pistolet ! Il faut reconnaître qu’une fois que l’on sait ça, le jeu perd en intérêt.

Enfin, Charge’n Blast est malgré tout plaisant et bien que sa durée de vie soit assez courte, on y revient pour sa belle réalisation mais plutôt seul qu’à deux pour les raisons évoquées plus haut.

Plusieurs tirs...

Parmi les 3 tirs qui vous seront proposés, vous choisirez rapidement votre préféré et vous ne vous en séparerez plus sauf éventuellement contre les boss afin d’adapter la situation au mieux.

Il est dommage en tout cas de voir une originalité (pour une fois que ça arrive !) et une belle réalisation gâchées par un concept assez bizarre de tir et un mode deux joueurs que j’aurais préféré ne jamais découvrir !

Achetez éventuellement ce jeu en deuxième main. Ce n’est pas un mauvais jeu, c’est un jeu moyen, mais il n’est pas bon d’être un jeu moyen actuellement sur Dreamcast tant les bons titres sont abondants. Alors on s’efface en silence, ok ?

Graphismes : 89%
Les graphismes sont fins et détaillés, bien colorés mais peu originaux.

Animation : —%
Le jeu tourne en 60 images secondes mais souffre de graves ralentissements en mode 2 joueurs. On retrouve ces ralentissements de temps en temps en mode un joueur. C’est peut-être pour cela qu’il n’y a pas moyen de canarder sans cesse :)

Jouabilité : 72%
Le système de "reload" est un peu bizarre, on finit par s’y habituer mais parfois on se demande ce qui peut bien passer par la tête des programmeurs.

Bande Son : 75%
Une bande son assez commune qui colle à l’ambiance.

Intérêt : 62%
Charge’n Blast est un jeu assez court mais malgré tout amusant.

Note Globale : 70%
Charge’n Blast est disponible, voilà, on vous le dit, sinon, vous avez aussi Rival School, Guilty Gear X, Daytona USA, Cannon Spike, MSR, PSO, Eternal Arcadia, Grandia 2, Shenmue, Sakura Wars, Samba de Amigo... vraiment juste au cas où vous changeriez d’avis !


NOTE : 07/10