Consoles-Fan
19/04/2018

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Link’s Crossbow Training
Arbalette, tartelette et
tabarouette

Nintendo tente cet hiver de nous convertir au Wii Zapper, accessoire qui permet de transformer votre Wiimote en flingue de comp

Certes, le jeu est très décousu et les stages ne sont absolument pas liés entre eux si ce n’est qu’on nage en plein univers de Zelda et plus spécifiquement l’univers de l’épisode sorti sur Wii et Gamecube. Les stages finissent de manière assez abrupte. Pas de doute, on est bien dans l’univers du minigame. Le principe est tout simple, et je dirais même plus à l’ancienne : il faut faire exploser son score en tentant de ne jamais rater sa cible car les ennemis vous rapportent des points mais tant que vous touchez un ennemi supplémentaires, il vous rapportera plus de points. Le jeu suit une règle simple. Le montant par défaut est multiplié par le nombre d’ennemis que vous venez de tuer d’affilée. Du coup, le jeu devient très stratégique car abattre une cible à forte valeur trop tôt ne rapportera pas assez de points. Mais du coup vous risquez de l’abattre trop tard puisque les ennemis et autres cibles finissent par disparaître de l’écran.

On se retrouve donc face à un jeu vraiment très intéressant : il n’y a rien affaire, on retrouve toujours son âme de joueur face à un système de score attack efficace. Encore une fois, le Wii Zapper ne vous propose pas vraiment de viser mais offre d’une certaine manière un certain confort de jeu ou du moins une manière de jouer qui est différente et qui tente en tous cas de vous donner l’impression d’avoir une arme entre les mains. Mais l’efficacité du principe du jeu nous emmène une fois de plus dans un univers bien différent des jeux d’Arcade avec lightgun.

Les différentes épreuves proposent des challenges très variés, dans les univers les plus divers et vraiment très beau avec des chouettes animations en toute discrétion. La caméra se déplace parfois sur un rail, parfois vous êtes libre de vous déplacer (j’aime moins ces passages au gameplay un peu maladroit) mais dans le cas d’un chemin précalculé vous pouvez toujours regarder un peu plus à gauche ou un peu plus à droite jusqu’à une certaine limite. Une fois sorti de votre champ de vision, un ennemi sera très dur à abattre, sachez-le.

Il est rare que Link n’officie pas d’un Zelda bien qu’on a vu ce dernier dans Smash Bros et Soulcalibur II. Ce que je sous-entends, c’est qu’on est bien plus habitué à Mario dans le genre multidisciplinaire. J’accueille pour ma part cette option avec encouragement car finalement l’univers de Nintendo ne se limite pas qu’à Mario et c’est très bien comme ça. En tous cas, vendu à 30€ avec le Wii Zapper, on ne peut pas vraiment dire que l’affaire soit mauvaise !

9 x 3 épreuves = 27 épreuves

Chaque niveau est découpé en 3 stages qui vont vous rapporter plus ou moins de points. L’important est que le total dépasse le minimum requis afin de débloquer d’autres niveaux. Il n’est donc pas rare de devoir rejouer à certains stages mais quel que soit votre score, aussi excellent soit-il, vous devrez rejouer à chaque niveau. Le jeu vous informera sur votre performance ou contreperformance. Il faudra donc être bon et constant pour espérer passer un niveau. La moindre défaillance peut vous coûter cher. Et si par malchance vous baissez de niveau dans vos épreuves favorites juste quand vous réussissez brillamment une épreuve habituellement ratée, il faudra aussi vraisemblablement recommencer ! Suivant votre niveau de jeu, vous débloquerez des médails de bronze, d’argent ou d’or. Ce jeu fonctionne bien définitivement au mérite et va éveiller votre penchant pour le score attack.

Graphismes : 86%
C’est le moteur du Twilight Princess.

Animation : 82%
Correct mais j’aurais aimé atteindre une perfection plus évidente pour un jeu quasi sur rails et en tous cas très scripté.

Jouabilité : 88%
Très agréable à jouer avec ou sans le Wii Zapper d’ailleurs.

Bande Son : 80%
Copié collé du Twilight Princess.

Intérêt : 75%
Des minigames bien sympathiques vu le prix qui plairont énormément aux fans de score attack.

Note Globale : 79%
30 euros pour un accessoire et pour un jeu axé sur les minigames, Link’s Crossbow Training est à ranger parmi les Wii Sports et autres Wii Play.


NOTE : 07/10