Consoles-Fan
22/09/2018

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Tomb Raider
Ne va pas dans la forêt par ce temps !
Tu veux tomber raide ?

Le nouveau Tomb Raider s’appelle juste Tomb Raider, sans le moindre sous-titre. Il faut dire que Crystal Dynamix opère ici un reboot de la série à l’aube de l’arrivée d’une nouvelle génération de console. Alors que le jeu est attendu pour le mois de mars, nous avons pu essayé une longue démo pendant environ 3 heures de jeu, histoire de nous faire une idée bien trempée du potentiel de ce titre. Le jeu nous met aux commandes d’une Lara paniquée, maladroite, appeurée mais forte et déjà prête à se surpasser. On ressent en tous cas une certaine fragilité ne fut-ce que dans la respiration haletante de Lara, tuméfiée, blessée, salie. L’inexpérimentation de Lara se traduit également pas l’absence d’aide à la visée. Par question d’avancer ici en supprimant tout le monde d’une balle dans la tête sans le moindre gaspillage de munition.

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Pendue par les pieds, Lara va donc se libérer avant d’échapper à ses agresseurs, de venir en aide à son vieux mentor en le soignant avant de partir en mission sur une tour radio, histoire d’appeler à l’aide. Jamais un Tomb Raider n’aura été aussi beau. Le jeu s’inspire clairement d’Uncharted qui s’inspirait déjà lui-même de Tomb Raider. A la différence prêt que Tomb Raider semble s’adresser à un public plus gamer. La construction du jeu est plus complexe. Le monde est un peu plus ouvert et surtout le level design est absolument génial. Il vous faudra en effet trouver le chemin idéal qui vous permettra d’atteindre des endroits à première vue inaccessible. Mais lors d’un deuxième passage, vous aurez la possibilité de prendre un raccourci, par exemple en escaladant chaque flanc de montagne grâce à un pic d’escalade. Qui dit monde ouvert, dit aussi une vision 6eme sens qui va colorer les indices important, les objectifs, les objets manipulables ou même la présence d’animaux bien que sur ce dernier point, il s’agit d’une compérence à débloquer.

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Ce principe d’évolution de compétence apporte de vraies améliorations de gameplay ce qui motive le joueur à booster ses armes et à faire du level up afin de récolter les fruits lors des campements établis auprès d’un feu. Vous pourrez par exemple recharger votre arme plus rapidement ou tenir plus longtemps votre concentration de visée avec l’arc.

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L’arc est une arme absolument géniale à manipuler. Il permet de rester furtif tout en opérant des exécutions magistrales. L’ennemi blessé tombe à genoux. Il ne vous reste plus qu’à lexécuter si vous êtes assez prêt ou si vous n’avez pas le temps de le rejoindre, vous pourrez lui décocher quelques flèches en prenant le temps d’etre précis. C’est mon arme préférée mais si vous préférez des armements plus classiques, sachez que les armes à feu sont au rendez-vous. Une fouille des adversaires vous permettra de récupérer argents, objets et munitions. Des caisses de muntions sont aussi réparties dans les niveaux de jeu.

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La chasse (décidemment c’est à la mode) fait également partie du cœur du jeu et vous permettra de faire évoluer votre personnage. Le gameplay général est très convaincant et les mouvements de Lara sont modifiés en fonction des décors, s’il faut par exemple se faufiler. Exactement comme dans Uncharted. Ces passages s’offrent également des mouvements de caméré qui rajoutent un côté cinématographique à des phases de gameplay, un peu à la manière de QTE. Ceux-ci sont aussi présents, sans abus et les cut-scènes viennent habiller le tout élégament.

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Le feu est un élément central dans tomb Raider. Celui-ci peut être récupérer facilement à l’aide de torches et permet de brûler certains éléments du décor afin de créer des passages ou encore de récupérer du matériel enfermé dans des filets. Imaginez une ouverture de coffre qui vous permet de récupérer des items mais qui se feraient en deux étapes au lieu d’une : allumage de torche, allumage du filet de protection. Le feu interviendra aussi dans la mise en place de puzzles puisque Lara devra faire preuve d’ingéniosité pour progresser dans l’aventure.

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Autre nouveauté de ce Tomb Raider, l’unité de lieu. En effet, Lara est prisonnière sur une île mystérieuse. Toutel ‘action se déroulera donc au même endroit contrairement à un James Bond ou un Uncharted qui aime voyager aux 4 coins de la terre, ce qui était également le cas des anciens Tomb Raider. Mais pas de panique, les décors en pleine forêt, sur des structures métalliques, dans les grottes ou dans les villes garantissent un renouvellement des environnements tout en respectant le principe d’unité de l’île. Après 3 heures de jeu intense, on imagine bien que Tomb Raider est du même accabit. Le seul mystère qui persiste est la durée de vie totale du soft. Pour le reste, il n’y a absolument aucune crainte à avoir, Tomb Raider sera à coup sûr l’un des meilleurs titres de l’année.

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