Consoles-Fan
18/07/2018

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L’Age de Glace 4 - Les Jeux Arctiques
Y a pas à dire...
Ca me laisse de glace.

Ah, les jeux à licence pour enfants. Neuf fois sur dix, on sait à quoi s’attendre : un jeu à bâclé, tout juste développé à l’arrache en quelques mois pour coller à la sortie du dessin animé dans les salles obscures. Heureusement, il y a quelques exceptions qui confirment la règle et font taire les médisants. Malheureusement, ce n’est pas le cas ici.

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Difficile de doser correctement le lancer ou même l’angle avec Kinect.

Car fainéantise des développeurs oblige, l’Age de Glace 4 se présente comme un Party-Game. Le but de celui-ci : départager qui, des pirates ou des amis de Manny auront droit de savourer une grande corbeille de fruits. Age de Glace oblige, la majorité des titres feront intervenir d’une manière ou d’une autre la glace. Dans un jeu, il s’agira donc de faire courir Diego sur la glace, dans un autre de se servir de Scratch comme d’un homme-canon…

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Playstation 2 ? Perdu ! Xbox 360 !

Malheureusement, tous ont deux points en commun : ils sont moches et peu maniables. Côté forme, donc, on ne pourra que rester perplexe devant une réalisation vraiment indigne : même les personnages sont modélisés et animés plutôt sommairement. Côté fond, on se retrouve donc face à dix mini-jeux (oui, le nombre est ridiculement faible) qui se plient chacun en maximum 3 minutes. Si certains sont assez sympathiques, la plupart sont surtout plombés par une reconnaissance de mouvements bien trop sommaires. Courir sera parfois interprété comme sauter, quand il n’ignorera pas purement et simplement vos gesticulations !

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Scratch intervient dans quelques mini-jeux. Celui-ci est une plaie à jouer avec kinect.

Si encore les développeurs avaient soigné le multijoueur, mais que nenni : le solo le montre bien, c’est chacun son tour ! Résultat, seul deux joueurs au maximum peuvent s’affronter, et il faudra systématiquement attendre son tour bêtement sur le banc de touche tandis que l’autre gesticule devant la caméra…quand on voit que Kinect peut repérer sans soucis deux, voire parfois 4 personnes, on ne comprend vraiment pas pourquoi les développeurs ont cru bon de faire un party-game tour par tour.

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Heureusement que l’objectif à atteindre à la catapulte est faible, car la précision est lamentable.

Graphismes : 4/20

Décidément, il serait temps d’arrêter de faire des jeux pour enfants avec des graphismes dignes de la génération précédente. Certes, un party-game n’a pas besoin d’être joli, mais des graphismes dignes d’une console HD restent tout de même un minimum.

Gameplay : 8/20

Plusieurs mini-jeux ont un peu de mal avec Kinect. Dommage, c’est la seule manière de jouer possible. Résultat, on bataille régulièrement contre la reconnaissance de mouvements bien trop approximative. De plus, l’impossibilité de jouer à deux autrement qu’en alternance est vraiment ridicule pour un party-game. Sans oublier l’impossibilité pure et dure de jouer à 4.

Bande-son : 5/20

Certes, on retrouve les doubleurs originaux des films, mais quel manque d’inspiration dans le ton adopté. A croire qu’on leur a juste demandé de lire les répliques sans leur donner le moindre contexte. Côté musiques et bruitages, rien de bon à se mettre sous la dent…

Durée de vie : 3/20

Un party-game, on en attend des jeux et des jeux. Ici, il faudra se contenter de 10 sur lesquels le soft tourne rapidement en rond, au point que le mode "aventure" finit rapidement par vous sortir la même épreuve deux fois alors qu’il suffit de jouer moins de deux heures pour en voir le bout.

Scénario : -/20

Sid trouve une cachette de fruits, les pirates veulent les fruits pour eux. Ils décident de se départager sur des jeux compétitifs. Fin.

Conclusion : 5/20

Fade, vide et peu maniable. Rien de bien glorieux pour cet opus de l’Âge de Glace, qui n’essaie même pas de cacher ses défauts derrière du contenu tant celui-ci est famélique. A éviter.


NOTE : 02/10