Consoles-Fan
18/07/2018

Auteur
A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

  

2984 articles en ligne

 
Tomb Raider
Tu fais quoi ces vacances ?
Oh, moi ? Je visite des tombes !

Les tests de bombes vidéoludiques, j’adore ça. Tout simplement parce qu’il y a toujours plein de choses à dire puisque ce genre de jeu innove ou excèle dans certains domaines et il est bon de les développer.

JPEG - 28.6 ko

J’ai tout de même envie de vous dire que Tomb Raider n’est plus Tomb Raider. L’action est un peu plus au rendez-vous et les passages de plate-forme sont moins millimétrés qu’avant, rendant le jeu plus accessible, plus casual. Le gameplay contextuel est une preuve supplémentaire de la direction choisie par les développeurs. C’est vrai, Tomb Raider est plus commercial, mais quel pied et surtout quel soin !

JPEG - 57.2 ko

Graphiquement, le jeu est juste une grosse tuerie, c’est magnifique, c’est superbe, c’est tout ce que vous voulez sauf moche. L’ambiance sonore et le synopsis viennent même rajouter un élément stressant. L’histoire est bien racontée et les passages calmes alternent de manière intelligente avec les passages mouvements, donnant un effet montagne russe très adéquat. Bref, Tomb Raider a du relief, et les joueurs vont en redemander.

JPEG - 71.6 ko

Mais le moteur de Tomb Raider qui est vraiment excellent apporte des composantes intéressantes au gameplay. Certes, le joueur fera ce qu’il veut mais si vous avez envie d’avancer discrètement et d’utiliser majoritairement votre arc, lent mais jouissif à l’usage, pour rester silencieux, vous pourrez vraiment progresser dans le jeu de manière intéressante car de nombreux indices visuels vous permettent de repérer vos adversaires. Par exemple, la gestion de la lumière qui est somptueuse vous donnera pas mal d’informations rien qu’en observant les ombres.

JPEG - 47.4 ko

L’arc interviendra également dans pas mal d’éléments du gameplay puisqu’il sera possible de lancer des flèches munies d’une corde afin de tirer des objets vers soi, d’arracher des portes ou pourquoi pas créer des tyroliennes de fortune. Il est vraiment bien ce petit arc. Je l’adore. Même s’il est à la mode en ce moment (Crysis 3, Assassin’s Creed 3...), c’est dans Tomb Raider qu’il est le mieux exploité.

JPEG - 64.4 ko

Tomb Raider n’aura en tous cas jamais aussi bien porté son nom puisque le jeu vous emmènera dans un tombeau à ciel ouvert : un passage du jeu bien gore à souhait.

JPEG - 39.5 ko
JPEG - 45.4 ko

Venez faire connaissance avec une Lara Croft jeune, haletante, peu sûre d’elle, fragile mais désireuse d’apprendre, sensible, fragile mais courageuse. Certes, ce Tomb Raider se déroule uniquement sur une île. Pas de dépaysement au programme donc mais pour ma part j’ai adoré l’ambiance asiatique du site. J’ai vu quelques esprits chagrins critiquer ses énigmes. Je les trouve pour ma part fort bien intégrées au jeu, avec une Lara qui remplit très bien son devoir d’être une des pièces du puzzle.

JPEG - 52.4 ko

Jouissif jusqu’au bout, Tomb Raider ne s’est pas permis la moindre erreur, même pas celle de nous offrir une expérience trop courte : une dizaine d’heure pour un jeu de ce genre, c’est vraiment très honnête.

Graphismes : 92%
Très joli mais une certaine répétitivité dans les décors qui finit par trop se faire remarquer.

Animation : 91%
Une animation parfois étrange et inconfortable mais maîtrisée dans son ensemble. De plus, le jeu offre une belle interaction scriptée entre la belle et les décors.

Jouabilité : 95%
Pas de frustration au programme tant le gameplay a été pensé de manière très intuitive.

Bande Son : 90%
La bande-son trahit trop souvent le contexte de l’action mais elle est de classe américaine.

Intérêt : 94%
Crystal Dynamics confirme tout simplement tout le bien de ce que je pense d’eux. Depuis que Core Design a quitté le navire, la franchise Tomb Raider ne s’en porte que mieux.

Note Globale : 93%
Agréable et complet à tous points de vue.


NOTE : 09/10