Consoles-Fan
23/07/2019

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Defiance
Quand un MMO...
s’invite dans votre salon.

Trion Worlds nous propose ici un Third Person Shooter mâtiné à la sauce Massivement Multijoueur sur Xbox 360. Le développeur a d’ailleurs étroitement travaillé avec la chaîne SyFy qui diffuse la série du même nom. Un pari audacieux car relativement inédit sur console. Alors défi relevé ou défaillance d’un concept pourtant osé ?


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Trion n’est pas tombé de la dernière pluie et quand le développeur de Rift ou Ends of Nations se lance dans un projet tel que Defiance, ils savent où ils vont. Il fallait tout de même un sacré culot pour proposer aux joueurs consoles un MMO TPS d’une telle envergure.

Mais Defiance est bien plus que ça puisque le jeu s’inspire de la série diffusée sur SyFy et promet même des interactions inédites. Par exemple l’évolution de la série influera sur le jeu. D’ailleurs de quoi ça parle ?

Vous vous retrouvez en plein univers post-nuke où la guerre entre humains et immigrants extraterrestres fait rage. Il sera de votre devoir de participer à l’effort de résistance et ainsi ramener la paix dans la baie de San Francisco. Voilà pour le point de départ.

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Dans un premier temps, vous passerez par un éditeur de personnage relativement limité mais suffisant pour ne pas ressembler à un autre joueur ou PNJs. Vous choisissez votre espèce (humain ou irathienne) ainsi que votre background (survivant, vétéran etc...). Une fois cette tâche accomplie, vous êtes débarqué assez brutalement sur la Terre et suivrez un petit tuto de départ. La vraie aventure commence alors pour vous et les autres. On remarque d’abord que la taille de la map est des plus satisfaisante. Heureusement vous aurez à terme accès à des moyens de locomotion comme le quad ou la voiture afin de vous déplacer plus rapidement.

Sur la carte, sont indiqués les diverses missions parallèle à la trame principale qui vous sont proposées. Ainsi vous devrez nettoyer une zone des ennemis (monstres,mutants etc...), sauver des otages, faire des chronos en quad, tuer le plus d’ennemis possibles en un temps donné et plein d’autres choses encore. Cela ne représente qu’une petite partie de ce que vous pouvez faire en solo... ou accompagné. En effet, MMO oblige, il arrivera fréquemment que vous soyez plusieurs sur les missions ou que des joueurs qui passaient par là vous filent un coup de main.

Avant de revenir sur l’aspect MMO, j’aimerais vous parler du système de leveling de votre perso. Plus vous montez en XP en accomplissant des missions, plus vous gagnez des points d’EGO. ces points vous permettent d’acheter de nouvelles compétences (augmentation des coups critiques,temps de rechargement de bouclier réduit etc...) que vous pourrez affecter à votre perso dans les slots d’atouts qui se multiplieront à fil de votre progression.Avec les points d’EGO vous pourrez aussi améliorer plusieurs fois l’efficacité de ces compétences.

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L’armement est particulièrement riche puisque les missions terminées vous octroieront quasi systématiquement de nouveaux équipements en récompense. Tout l’arsenal du parfait soldat du futur est ici présent : sniper, assaut, pistolet, fusil plasma, laser, lance grenade etc... Pour un peu, on se croirait dans un Borderlands... J’exagère ? Pas tant que ça. Ajoutez à ça des mods d’armes pour améliorer visée, chargeur et autres. Des nouvelles tenues seront aussi déblocables. Des boutiques de fournitures restent à votre disposition pour peu que vous ayez suffisamment de Scrips (monnaie officielle du jeu)pour vous les payer. Un autre élément entre en ligne de compte pour obtenir certaines armes : votre réputation. La réputation s’acquiert en accomplissant des contrats. Sans trop entrer dans les détails, dans votre interface, vous aurez accès à un système de poursuites qui vous proposera diverses tâches à accomplir pour augmenter votre réputation.Une autre monnaie existe dans le jeu. Les crédits ou Microsoft points. Hé oui ! Même si cela est parfaitement facultatif, vous pourrez acheter certains équipements et améliorations avec du vrai argent.

Revenons sur l’aspect MMO, élément majeur du jeu. Je prends l’exemple (réussi) le plus parlant du jeu c’est à dire les retombées d’arche. Les retombées d’arche sont des évènements ponctuels mais relativement fréquents où vous vous retrouvez 10,20,30,40,60 joueurs ou plus et devrez détruire un cristal géant tombé du ciel tout en affrontant des hordes d’ennemis assez conséquentes. Cette joyeuse fête (un sacré foutoir parfois) vous permet de gagner des armes et équipements souvent rares. Une fois la rave-party terminée, tout le monde repart jusqu’à la prochaine retombée. Voilà pour l’exemple de PvE.

En plus de ça, vous aurez accès à tout moment à un système de chat, de matchmaking vous proposant d’effectuer de nombreuses missions en coop ou en compétitif pure jusqu’à 64 vs 64. Vous pourrez aussi basculer dans la guerre de l’ombre, un genre de mode conquête où vous devrez défendre des territoires. L’aspect social a bénéficié d’un soin tout particulier notamment avec le système de clan qui vient renforcer encore le liens entre joueurs. Les nombreuses corrections de bugs et anomalies glitchesques ont été apportées depuis la sortie du soft et il vous faudra obligatoirement passer par une grosse après-midi de mise à jour et d’installation obligatoire sur Xbox 360 (chose atypique sur cette console) . Le jeu est en perpétuelle évolution et c’est ce qui le rend si attrayant. Tout ces joueurs en même temps par tout sur la map. Une expérience rare sur console.

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fin d’une retombée d’arche : gueule de bois assurée...

Graphismes : 6.5/10

Il faut bien avouer que les environnements ne sont pas très fins voir carrément grossiers et manquent de diversité. Le prix à payer pour un jeu qui mise sur le MMO. La modélisation des personnages et correcte malgré une animation un peu raide. Quelques bugs persistent pour le moment mais rien de méchant. Le tout reste fluide et sans souci de caméra.

Gameplay : 7/10

Le manque de souplesse de votre personnage peut s’avérer parfois très agaçant. En effet ce dernier ne peut pas se mettre à couvert mais seulement s’accroupir et faire des roulades. Un système de couverture aurait indéniablement apporté un vrai plus au jeu. Cependant on finit par s’en accommoder.

Bande-son : 8.5/10

Les thèmes musicaux sont très soignés et donnent une dimension épique aux affrontements. Les doublages en français sont de bonne facture ainsi que le reste de la bande-son.

Durée de vie : 9.5/10

Le contenu solo ou en multi est particulièrement conséquent même si certaines missions peinent à être prenantes. L’aspect MMO en PVP peut monter jusqu’à 64 vs 64 sans parler des évènements PVE aléatoires...Partant de ce constat, vous ne vous ennuierez jamais dans le jeu.

Conclusion : 8/10

Defiance est un jeu qui pourra sembler austère de par son aspect graphique mais sera très gratifiant si vous décidez de passer outre ces quelques défauts techniques. Un MMO sur console est une chose rare et le soft s’en sort très bien. Nul doute que les développeurs continueront de prendre soin de leur bébé en l’enrichissant toujours plus pour le plus grand bonheur des joueurs amoureux de liberté et de convivialité online.

Hellfire


Editeur/Dévelopeur : Trion Worlds

Type : MMO / Action

Multijoueurs : oui (compte Gold obligatoire)

Disponible : 2 avril 2013

Interdiction : Déconseillé aux - de 12 ans

NOTE : 08/10