Consoles-Fan
20/01/2018

Auteur
A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

A Lire Egalement

  

2889 articles en ligne

 
La philosophie de la XBox One
En route vers une révolution ?
Le cloud et Kinect 2 sur le grill

Pendant l’E3, Microsoft nous a convié, pendant le salon, afin de découvrir un peu mieux la philosophie de la Xbox One. Jeff Henshaw ingénieur en chef au département Xbox de Microsoft nous a en effet dévoilé la face cachée et révolutionnaire de la XBox One.

JPEG - 411.1 ko

Microsoft a récupéré auprès de la Nasa des données techniques telles que la masse, la taille et la vitesse de 40.000 planètes. La XBox One est capable de calculer tous les rapports de distance en temps réel. Pour faire de même, il y aurait besoin de 10 XBox 360. Imaginons à présent que nous connections la XBox One au cloud et que les serveurs de Microsoft prêtent main forte à votre console. Elle est désormais capable de faire le même travail pour 330.000 planètes.

JPEG - 65.3 ko

500.000 données sont traitées chaque seconde (de quoi mettre à mal la loi de Moore) et mettent à jour cet espéce de google map de l’espace en temps réel. On peut donc imaginer l’arrivée de mondes persistants mais aussi de plus beaux jeux puisque la machine peut être soulagée par le cloud.

JPEG - 113 ko

En cas de coupure internet, Microsoft a mis à disposition des tutoriaux pour les éditeurs afin que ceux-si soient toujours capables de fournir aux joueurs une bonne expérience de jeu. L’idée qui prédomine est qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir beaucoup de détails sur des objets ou des décors lointains. Le cloud peut donc s’en charger au fur et à mesure que l’on s’approche. En revanche, les besoins immédiats seront gérés localement.

JPEG - 33.9 ko

Mais tout n’est pas affaire de puissance brute. Certains jeux pourraient ainsi être mis à jour seconde par seconde. Par exemple un sportif se blesse dans la réalité et cela impacte directement le jeu via un système de statistiques mis à jour en continu, les jeux de voiture reproduiraient la météo du lieu parcouru en temps réel. Du coup, sur le papier, la XBox One ne surpasse-t-elle pas de loin la PS4 en terme de puissance, de possibilité et d’expérience de jeu ? Mais Sony ne pourrait-il pas finalement emprunter la même direction au final ?

Kinect a été amélioré et permet de tenir en compte le fait que vous soyez assis, il détecte désormais le mouvement de vos doigts ou encore votre battement cardiaque. De là à dire que Kinect effectuera sur vous une étude cognitive et comportementale, il n’y a qu’un pas ! Le language de votre corps pourrait désormais bien vous trahir. Lorsqu’on joue à un jeu de voiture, il arrive que notre corps s’incline dans les tournants. Si votre cœur s’emballe lorsque vous jouez à un survival horror, pourquoi ne pas rajouter quelques zombies supplémentaires dans la pièce ou troubler l’écran ou augmenter le volume de la musique angoissante du jeu ? Les développeurs comptent en tous cas bien exploiter ces informations fournies par votre corps, volontairement ou non. Ainsi Kinect va devenir une prolongation de la manette et proposera des solutions intéressantes pour les hardcore-gamer qui pourront continuer à jouer assis dans leur fauteuil.

JPEG - 52.6 ko

Pas besoin de manette tactile comme sur la PS4 pour la Xbox One puisqu’il est remplacé par tout le volume de votre pièce pris en charge par Kinect. Si vous souhaitez passer en vision nocturne dans un Splinter Cell, il suffira de tapoter votre tempe pour l’activer. Vous aurez plus facile d’éviter des missiles si vous vous inclinez tout en continuant à viser et à tirer avec votre manette. Vous pouvez même ordonner vocalement à Kinect de tirer sur les cibles que vous venez de locker avec votre manette !

Une chose est certaine, chez Microsoft on a une véritable vision. S’ils ont eu raison, l’avenir nous le dira.