Consoles-Fan
18/06/2018

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Rayman Legends
Rayman est légendaire...
...et ce jeu va l’être aussi !

Annoncé à l’origine comme exclusivité WiiU pour début 2013, Rayman Legends a finalement été reporté et annoncé multi-supports. Alors que certains joueurs s’insurgent de ce qui est considéré par une partie des fans comme une trahison, il semblerait bien que les français d’Ubi Montpellier tiennent surtout à mettre tout le monde d’accord sur leur jeu…

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Une belle équipe de bras cassés !

Rayman Legends s’est donc laissé une fois de plus approcher dans sa version WiiU, toujours aussi rutilante, joyeuse et bordélique. Pour rappel, celle-ci sera jouable à 5 joueurs, puisque 4 comparses pourront s’emparer des Wiimotes tandis que le cinquième larron jouera sur la tablette tactile de la console. L’intérêt est alors de pouvoir choisir deux modes de jeux grâce à celle-ci : la plupart des niveaux pourront effectivement être parcourus aux commandes de Murphy, le petit insecte parlant qui était chargé du tutorial dans le très déluré Rayman 3. Celui-ci sert alors d’assistant aux héros qui parcoureront le niveau normalement : voletant un peu partout sans prendre de dégâts, il pourra couper des cordes, déclencher des mécanismes ou tout simplement chatouiller les ennemis pour les immobiliser.

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Hum...va falloir un coup de main de Murphy, là.

Forcément, le résultat à l’écran est encore plus déjanté que Rayman Origins. Pour faire simple : les environnements sont encore plus magnifiques, bourrés de détails de l’avant-plan jusqu’à l’arrière-plan (et le pire, c’est que certains sont interactifs avec Murphy !). Malgré tout cela, l’action est toujours parfaitement lisible, et ce quel que soit l’environnement parcouru : un marais infesté de drôles de bestioles, un château et son donjon plutôt sinistre, ou les niveaux musicaux qui promettent un défi plus proche du jeu rythmique que de la plate-forme pure, tout est fait de sorte à ne jamais gêner le joueur, au contraire.

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Les défis communautaires sont vraiment retords.

L’aventure s’avèrera donc très riche, particulièrement pour cette version WiiU qui profite de sa tablette pour s’offrir des niveaux exclusifs, mettant en véritable star Murphy. C’est le cas notamment du donjon que les possesseurs de WiiU peuvent depuis quelques temps essayer via la démo jouable : seuls, Rayman et Globox ne peuvent pas progresser, les plates-formes et obstacles étant bien trop insurmontables. Mais avec l’aide de Murphy, il est alors possible de bouger celles-ci, de désarmes les pièges…bref, d’ouvrir la voie, même si même comme cela, les morts seront légions et punitives : au maximum, nos héros ne peuvent toujours pas encaisser plus de deux coups avant de se faire embuller. Seule solution pour revenir en jeu : se faire frapper par un camarade de jeu.

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Les niveaux font encore une fois la part belle à l’aérien, chacun volant à sa manière dans les courants d’airs.

Mais les gros ajouts de cet épisode sont sans contexte à chercher du côté des niveaux musicaux et des défis. Concernant les niveaux musicaux, la recette est simple : prenez un air qui envoie du lourd (Black Betty version gobelin, ou Eye of the Tiger version Mariachis, ça vous tente ? Nous oui !), mettez un scrolling rapide impitoyable, des obstacles prévus pile pour être synchro avec la musique, et vous obtenez des niveaux de réflexes vraiment fun, avec un gros bonus de style pour la musique.

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A plusieurs, c’est la fête !

Vous en voulez encore pour être convaincus qu’Ubi Soft n’a pas "poignardé" les joueurs WiiU ? Alors vous serez sans doute ravis d’apprendre que si le jeu est effectivement multi-consoles, il n’en demeure pas moins que la version la plus riche sera sur WiiU : avec des niveaux dédiés à la mouche verte, les innombrables défis communautaires dont certains sont également exclusifs, écran tactile oblige, le jeu s’annonce déjà avec une durée de vie phénoménale, bien supérieure à Rayman Origins, et sans doute que la quasi-totalité des jeux de plate-forme jamais sortis. Alors oui…il se fait attendre, mais si on tenait là le meilleur jeu du genre, on voudra-t-on encore à ces messieurs pour un simple retard ? Nous, en tout cas, non.

Conclusion :

Oui, on regrette que Rayman Legends ne soit pas déjà sorti, au moins sur WiiU. Toujours est-il qu’en attendant, le studio d’Ubi Montpellier semble bien parti pour nous offrir le jeu de plate-forme le plus jouissif de tous les temps. Exigeant, fun (et encore plus en multi), exploitant à merveille la tablette, et offrant en prime moult défis, le jeu s’annonce déjà comme l’indispensable dans la ludothèque de tout amateur de défis et/ou de déconnades entre amis. Confirmation dès le 29 Août !