Consoles-Fan
16/07/2019

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Mario et Luigi : Dream Team Bros.
C’est l’heure de la sieste...
pour le duo de rêve.

Les frangins sont de retour dans une nouvelle aventure signée Alpha Dream. Mario & Luigi font équipe dans un RPG portable une troisième fois et pour la toute première fois sur 3DS. Alors l’arrivée se fait-elle en fanfare ou alors est-ce un cauchemar à vite oublier ? Réponse maintenant !!! mamamia !!!!


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Pour la petite histoire, il faut savoir que Mario & Luigi ont déjà uni leur force en 2006 avec Mario & Luigi : Partners in Time mais aussi Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser en 2009. Deux belles réussites sur DS développé eux aussi par Alpha Dream. Le studio s’attaque donc la 3DS pour la première fois toujours en mode RPG/Plate-formes.

Le Dr Coltar envoie une invitation à la Princesse Peach pour qu’elle aille sur l’île de Koussinos. Cette dernière accepte volontiers et c’est avec toute sa clique de Toad ainsi que les frangins Mario & Luigi qu’ils s’envolent vers cette île soit disant paradisiaque.

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C’est une fois sur place que vous allez faire connaissance des guests insulaires (yoshi, vegesia, toads et autre cubes jaunes). Cependant les choses vont vite se mettre à clocher et vous finirez par apprendre que le méchant de service Antasma a emprisonné des membres du peuple koussinos dans des oreillers de pierre disséminés à travers ce vaste monde. Ajoutez à cela la Princesse Peach qui ne pourra s’empeacher de se faire enlever et un Bowser surpuissant, vous aurez alors une aventure totalement hallucinée.

vous devrez donc sauver tous les koussinos ainsi que Peach. Comment ? me direz-vous. Et bien Luigi à le pouvoir incroyable de s’endormir instantanément en posant la tête sur ces oreillers magiques et il ouvre ainsi une porte vers le monde onirique où sont prisonniers les koussinos. Ainsi Mario pénètre dans son rêve accompagné d’Oniluigi, une version surpuissante fantasmée par Luigi.

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Mais avant de parler de cet aspect savoureux du jeu, attardons nous sur le monde que vous aurez à explorer. En effet ce dernier est relativement vaste et recèle sont lot de secret comme vous devez vous en douter. Au fil de l’aventure, vous débloquerez de nouvelles compétences et accessoires qui vous permettront d’accéder à des endroits qui vous étaient jusqu’alors interdits. En disposant du marteau, vous pourrez casser d’énormes rochers ou alors Luigi frappera Mario afin de le faire rétrécir pour qu’il se faufile dans de petits trous ou carrément l’enfoncer dans le sol et ainsi récupérer des haricots aux divers effets.

Vous aurez droit à votre lot de magasin, de villes et de mini-jeux (puzzles, combat d’entrainement, défis etc...) et de quêtes annexes (chasse aux monstre doré, aux haricots, aux pièces d’attaques...

Dans ce monde réel, vous tomberez sur des ennemis visibles qu’il vous faudra affronter quasi systématiquement afin de monter en niveau et booster vos aptitudes (attaques, défense, vitesse,etc...). Les combats se font au tour par tour et sont basés sur le timing. Vous choisissez votre attaque (saut, marteau...) et pour faire plus de dégâts, il vous faudra appuyer sur A ou B (Mario ou Luigi) au moment où vous toucherez votre ennemi.Voilà pour les attaques simples. IL en va de même pour la défense et les contres. Nos héros bénéficient d’attaques spéciales consommant des PB (point bonus) comme par exemple le lancer de carapace ou Mario et Luigi frapperont chacun leur tour l’item pour l’envoyer dans la figure de l’ennemi le plus de fois possible jusqu’à déclencher un super shoot qui fera très mal.

Lors des phases de combats, l’ecran du bas vous montre une jauge où chaque extrémité symbolise Luigi et Mario avec leur badge respectif. Les badges que l’on peut équipé sur les deux héros confèrent, une fois la jauge rempli au fil des combats, des effets variés comme récupérer de PV, des PB ou des dégâts d’électricité et 33 autres possibilités. En effet chaque héros dispose de 6 emplacements de badges. De quoi s’amuser en sachant que vous pouvez cumuler jusqu’à plusieurs effets et attendre le moment opportun pour les utiliser

Lors de vote aventure vous allez aussi récupérer des pièces d’attaque. chaque secteur du monde (réel ou onirique) en possède 10. Si vous réunissez les10, vous débloquer une attaques Lumagik (lancer de carapace, boule de feu etc...)

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Le leveling fonctionne de manière classique. chaque combat fait monter vos xp et à chaque fois que vous gagner un niveau, vos compétence s’améliorent. De plus vous pouvez décider de booster l’une d’entre elles en attribuant des points supplémentaires de manière aléatoire.

Le monde onirique varie sur le fond et aussi sur la forme. En effet vous ici non plus une vue 3/4 de dessus mais tout en 2D horizontal. Dans ces rêves, il faudra retrouver des fragments de cauchemar où sont enfermés les koussinos. Si certains de ces niveaux sont très courts, d’autres vous donneront du fil à retordre que ce soit en matière de plateforme pure ou en combat de boss. Dans l’univers Onirique, vous êtes donc accompagné d’Oniluigi disposant d’aptitudes particulièrement originale.

L’écran du bas symbolise le visage de Luigi endormi. Si vous lui tirez la moustache, Mario pourra s’accrocher à une branche d’arbre ressemblant étrangement à Luigi et le propulsera vers des sommets, si vous lui chatouillez le nez, il éternuera et cela permettra de faire basculer des éléments du décors. Si vous faites tourner son nez, vous pourrez faire pivoter des vrilles auxquels vous pourrez vous agripper. Vous pourrez aussi invoquer une myriade de Luiginoïdes et en faire une immense colonne qui agira comme un ressort afin de bondir très haut et casser certains murs. Voilà pour l’aspect hors combat qui est somme toute particulièrement amusant.

Les combats mettent aussi à contribution ce Oniluigi. en effet seul Mario est à la manœuvre mais avec les PV et les PB de Luigi qui s’ajoute aux siens. Quand Mario réussit un saut parfait sur ses ennemis (timing oblige), une pluie de Luigi s’abattra sur eux provoquant des dégâts considérables. Il en va de même pour les coups de marteau. Parlons maintenant des coups spéciaux. Mario pourra déclencher des attaques comme par exemple créer une boule géante de Luigis et tenter de faire un strike sur les méchants.

Régulièrement Oniluigi prendra le relai lors de combats de Titan tout en 3D qui occuperont les 2 écrans mais cette fois-ci accompagné d’un mini Mario en soutien. Effet garanti.

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Graphismes : 8/10

Les décors et les personnages sont finement dessinés tout en 2D et la 3D fait parler la poudre de manière rare mais impressionnante lors des combats de titans par exemple. Dans l’univers Mario, tout est mignon même les ennemis les plus coriaces qu’on a envie de prendre dans nos bras pour faire un gros calinou tant ils sont craquants.

Gameplay : 8.5/10

On retrouve le système de jeu d’un RPG classique (leveling, équipements...) avec cette alternance réel/onirique. Le gameplay évolue de manière particulièrement audacieuse d’un monde à l’autre ce qui fait qu’on ne se lasse jamais lors de la progression grâce à la découverte de plein de nouvelles idées originales.

Bande-son : 8/10

Les compositions sont bien évidemment soignées puisqu’elles sont signées Yoko Shimomura. Les bruitages et les voix sont réussies.

Durée de vie : 8.5/10

L’aventure est longue puisqu’il faudra compter 30 heures de jeu environ pour en voir le bout. Les quêtes annexes sont certes peu nombreuses mais suffisante.

Conclusion : 8/10

Alpha Dream signe ici un jeu blindé de qualités et surtout de d’idées de gameplay qui font honneur à la 3DS. Une aventure riche et originale qui risque de vous scotcher un bon moment. A savourer en vacances à l’ombre des cocotiers...ou à la maison.

Hellfire


Editeur : Nintendo

Développeur : Alpha Dream

Type : Jeu de Rôle

Sortie France : 12 juillet 2013

Version : français

Classification : tous publics

NOTE : 08/10