Consoles-Fan
22/09/2020

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Capcom vs SNK 2 EO
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Retour sur un hit qui a d

Septembre 2000 avait marqu

Un concept simple pour ce titre : rassembler les plus grands combattants de Capcom et ceux de SNK pour un cross-over titanesque. Plus de 40 héros venant de nombreux jeux comme Street Fighters 2, King of Fighters, Samourai Spirit, Last Blade, Street Fighters Zero... On ne va pas tous les énumérer mais les personnages les plus charismatiques sont présents : Iori, Ryu, Gouki, Ken, Kyo, Athena, Haohmaru, Blanka, Chun-Li, Terry... On se retrouve avec une panoplie énorme et on a parfois un peu de mal à faire son choix. C’est d’autant plus difficiel car selon le mode de jeu choisi, vous devrez en prendre 3. Par exemple dans 3 vs 3 match ou ratio match, chaque joueur prend 3 gars pour le duel. Seul le 1 vs 1 match, comme il l’indique, n’oppose que des combats à la solo.

Même si certains protagonistes se ressemblent à l’instar de la bande à Ryu, (Ken, Gouki, Dan...), les styles de combats sont très variés. Le bon vieux Geese Howard étonne toujours de ses parades difficile à placer sans entraînement alors que Sagat envoie toujours des rafales de Tiger Punch. Les petits nouveaux du 2ème opus complète cette variété. Hibiki armé de son sabre passe pour une fine lame devant la brute de Haohmaru. Sur ce domaine, le jeu touche quasiment la perfection. On a rarement vu autant de combattants dans un jeu (ne me dites pas Mugen ou vous prenez un Spin Kick).

En fait, ce jeu fait tout dans l’excès. Capcom veut satisfaire tout le monde en donnant un gros paquet d’options. Déjà à l’écran titre, il y a de quoi faire avec des modes plus classiques comme Vs mode, Arcade, Training et après on a le droit au Survival mode. On peut même créer la couleur de ses héros préférés dans un menu pas forcément complet (ce n’est pas Adobe photoshop) mais il a le mérite d’être là. Libre à vous de faire une Athena couleur gothique à l’instar de YoniD..

On peut aussi aisément consacrer un chapitre sur les types de fury. 6 possibilités vous sont offertes. Elles émanent toutes d’un jeu existant mais peuvent être appliquer sur n’importequels mecs. Les types sont nommés : C, A, P pour les jeux Capcom et S, N, K pour les jeux SNK. Cela influencie énormément sur le contrôle et les possibilités dans le combat. Par exemple, tous ne donnent pas un roulade, mais certains apportent une esquive fixe. A vous d’essayer de trouver celle qui vous convient le mieux. On peut tirer un coup de chapeau à Capcom d’avoir eu cette idée. C’est comme si on avait un Kyo de différent King Of Fighter, avec même des nouvelles possibilités.

Niveau graphique, les personnages sont toujours en basse résolution donc on voit nettement les pixels avec des bons cables (beurk sur un VGA). Les décors sont corrects et inclus des éléments dynamiques en 3D. Les effets spéciaux sont de toutes beauté et ça donne du baume au coeur de faire des belles furies. L’animation n’est pas mirabolante mais reste dans la norme. Musicalement, c’est très énergétique, mais je n’irai pas acheter le CD.

Tout était parfait jusqu’à ce que Capcom oublie que le pad GC était totalement inadapté pour ce type de jeu. C’est hélas bien vrai, la jouabilité touche le ridicule. On peut choisir de type de maniement. Celui provenant de l’arcade est galère à cause du stick et des boutons mals placés pour les combinés. Le maniement créé pour la GC est à mourir de rire. Les coups se font avec les analogiques : une petite pression = un petit coup. Les coups spéciaux se font avec une direction du stick jaune. Je veux pas être élito-extrémiste (chercher pas dans le dico, je l’ai inventé) mais ça fait pitié. On verse une larme devant un tel gâchis. Mais d’un autre côté on comprend pourquoi la version japonaise est à petit prix et est en plus livrée avec une carte mémoire 59. Capcom vous laisse votre argent pour acheter un pad adapté. Mais effectivement, à l’heure actuelle, il y en a pas( sauf faire du rafistolage genre acheter l’adaptateur pour mettre les pads PS2 et brancher son ASCII Stick). Tout ça pour dire que même un très grand jeu peut être gâché par un hardware inadapté.


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NOTE : 06/10