Consoles-Fan
18/02/2018

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Blinx : The Time Sweeper
Les griffes de Blinx d
Un des premiers jeux de plateforme de la Xbox.

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Qui est derrière le développement ?


Avec sa base située à Yokohama, au Japon, ARTOON est apparu en 1999. Cette softhouse est formée par des membres de l’élite de l’histoire des jeux vidéos. Les noms Yoji Ishii et Naoto Oshima peuvent ne rien signifier pour vous, mais sachez qu’en 1991 ils ont aidé à la création de Sonic the Hedgehog, et même donné un coup de main pour la naissance de Nights et Burning Rangers, les deux sur Sega Saturn.


Aujourd’hui l’entreprise, qui compte avec beaucoup d’autres employés compétents, travaille dans le domaine des jeux vidéo pour console, portables, mobiles, entre autres. Un des derniers projets a été le joli Pinobee, lancé l’année passée sur GBA.

 

Maintenant cette compagnie nous montre le résultat de son premier projet pour une console nouvelle génération avec Blinx, qui est considéré comme un jeu d’aventure et plateforme qui possède une caractéristique inédite dans les jeux vidéos du genre, c’est le contrôle du temps. Mais est-ce que cette touche d’originalité a été suffisante pour faire de ce titre une œuvre d’art ?
 

Et alors, qu’est-ce qui roule ?


BTTS a été présenté au monde comme le "premier jeu 4D de l’histoire", d’après Microsoft. Blinx est le nom du protagoniste du jeu. Il appartient à une race alien (qui a son propre language), très similaire aux chats terriens ! Futé et charismatique, Blinx travaille à la Time Factory (Usine du Temps) où il est le responsable pour la production et le contrôle du temps. Il est un des Time Sweeper, qui doit agir chaque fois qu’il y a des problèmes dans le temps et empêcher que les cristaux qui apparaissent pendant ces problèmes ne se transforment en monstres dangereux.


Un jour, Blinx est à l’usine avec des centaines d’autres Time Sweepers de sa race quand tout à coup une alerte générale pointe vers le monde B1Q64 qui a des problèmes. La bande Tom-Tom, formée par des voleurs, est en train de causer des problèmes dans le temps de cette planète et transforment les personnes et objets en cristaux pour être ensuite vendus au marché noir. Blinx assiste à tout via le monitor de l’usine et est de suite tombé sous le charme de la Princesse de la planète B1Q64 qui est enlevée. Ce que la bande ne savait pas c’est que lorsque beaucoup de cristaux se trouvent ensemble, le risque que des monstres apparaissent est énorme et du coup le monde B1Q64 devient une place extrêmement dangereuse et tout près d’exploser. L’alerte de l’usine ordonne que tous les fonctionnaires sortent du corridor, mais Blinx décide de risquer sa vie pour aller aider la Princesse.
 

Comme travailleur de la Time Factory, Blinx utilise un appareil spécial appelé Time Sweeper. Il possède la forme d’un aspirateur et fonctionne exactement de la même manière. En arrivant à la planète, Blinx devra aspirer des objets éparpillés dans les niveaux pour les lancer contre les ennemis et c’est ce que le joueur devra faire jusqu’à la fin du jeu. Dans les niveaux, Blinx peut ramasser "des pièces d’or" et ainsi grouper une petite somme pour faire un tour au Shop et acquérir du nouveau matériel. Il existe différents modèles de cet appareil, mais tous ont le même principe pour lancer des choses aux ennemis. Il en existe quelques-un capables d’aspirer des objets plus grands et du coup permettre d’ouvrir des passages fermés jusqu’alors. Seulement de cette manière il est possible d’avoir tous les Cat Medals, ce sont des objets spéciaux qui restent cachés dans les niveaux !


En fait, les niveaux sont d’un luxe de couleurs vibrantes. Tellement de couleurs que des fois on ne fait plus la différence entre objets à capturer et ennemis, mais bon ça ne gêne pas. Il y a en tout 7 niveaux, toujours divisés en 3 sub-niveaux et un Boss, jusqu’à que Blinx arrive au dernier Boss. Ces boss, sans compter le dernier, ne nous donnent pas trop de boulot, ils sont moyennement faciles à battre. Le joueur entre dans un niveau, tue tous les ennemis de celui-ci et arrive au point final. Tout ça devra être fait dans un temps limite de 10 minutes.


Le système de contrôle est très bon et contrôler Blinx est très facile. Avec le stick analogique de gauche, le joueur dirige le chat où bon lui semble et le système répond instantanément, excepté dans le niveau de la glace, quand le chat passe 95% du temps à glisser (les 5% c’est quand il saute). Malheureusement, le jeu souffre des mêmes problèmes de caméra que la plupart des autres titres 3D du genre. Quand Blinx est coincé, des fois la caméra se met à trembler, sans savoir si elle doit aller vers la droite ou la gauche, et le joueur sans savoir quoi faire !


En parlant de problèmes, un fait noté dans le jeu est la présence de constants et nombreux Slow Downs dans divers endroits du jeu qui sont inacceptables surtout que Microsoft crie haut et fort que la Xbox est la console la plus puissante du marché. Et un truc étrange dans le jeu, un bug ? J’ai découvert un truc qui va faire perdre la tête dans les locaux d’Artoon. Je sais pas si c’est une astuce mais ça à l’air d’être plus une erreur de programmation : si pendant n’importe quel niveau (incluant les boss), le joueur appuie sur quelques boutons spécifiques (je vais pas les citer pour l’intérêt du jeu), tout simplement le niveau est fini et Blinx passe au niveau suivant sans être obligé d’arriver à la fin même s’il vient de mourir. J’ai pas besoin de vous dire que si j’avais voulu je pouvais arriver à la fin en quelques minutes…


Sega, représenté par l’équipe WaveMaster, a été chargé de la partie audio et a fait une bonne bande sonore qui fait plaisir à entendre, avec beaucoup de variations entre les niveaux. Seulement dans la partie des boss où la musique est extrêmement répétitive et lassante pour finir.


Mais où est la nouveauté de ce jeu ?


Bon, bien qu’être un Time Sweeper, Blinx peut contrôler le temps avec l’aide des cristaux que lui même récolte, éparpillés dans les niveaux. En tout, il y a 6 types de cristaux, qui lui donnent 6 types de contrôle du temps différents. Dans le coin inférieur gauche de l’écran il y a une barre qui indique les derniers cristaux que Blinx a récolté.


Le joueur pourra seulement utiliser les fonctions du temps quand il aura aspiré 3 ou 4 cristaux de la fonction spécifique. Par exemple, si le joueur prend 3 cristaux en forme d’Etoile Jaune et plus un autre cristal de n’importe quelle forme, la barre vous avertit et Blinx passe dorénavant à compter avec 1 "Slow Motion" (Caméra lente). S’il prend 4 étoiles, dans ce cas Blinx aura 2 "Slow Motion". Ca c’est valable pour les cristaux en forme de :

  • Lune (bleu, Pause)

  • Pyramide (orange,

  • Fast Forward / avancement rapide)

  • Plus [+] (rose, Rewind)

  • Prisme (vert, Record)

  • Coeur (rouge, Retry)

Si Blinx touche un ennemi, se fait toucher par un objet lancé par des créatures ou par l’explosion d’une bombe, vous pouvez dire au revoir, c’est pour ça que les cristaux en forme de coeur sont très importants, car avec eux Blinx a la chance de revenir quelques secondes dans le temps (pour chaque Retry acquis) et éviter qu’il meurt à nouveau.
 

Toutes ces fonctions sont très importantes tout au long du jeu, des moments de stratégie sont même présents dans certains niveaux. Explication : Il existe des endroits qui ne peuvent être atteints que si le pont qui était là juste avant ne soit tombé. Mais avec la commande "Rewind", Blinx peut faire pour que le temps revienne en arrière et ainsi, pendant une courte période, faire revenir le pont à sa forme originelle. Ou par exemple, à un certain moment pour ouvrir une porte, il faut appuyer simultanément sur 2 boutons. Avec le "Record", Blinx enregistre quelques secondes de ses propres mouvements, et avec ça le joueur peut aller appuyer sur un bouton pendant que l’enregistrement va appuyer sur l’autre bouton. Les commandes "Pause" et "Slow Motion" sont utiles pour éliminer les ennemis les plus coriaces de dos. Avec le "Fast Forward", tout se met à avancer rapidement et Blinx est aussi impliqué, ce qui le laisse invulnérable. C’est excellent pour fuir les ennemis qui le cerclent.


Mais ne pensez pas qu’il suffit d’accumuler les fonctions sans les utiliser parce qu’au début du jeu vous ne pourrez avoir seulement jusqu’à 3 commandes (genre 2 Slow Motion et 1 Record). Dans le cas où vous acquérez une nouvelle fonction, vous perdrez une autre. Ce n’est pas valable pour le Retry, qui a une barre spécifique pour lui. Plus tard vous pourrez augmenter le nombre de fonctions et le numéro de Retries en achetant le Time Holder et le Retry Holder dans le Shop.


Ces fonctions sont exactement la grande nouveauté que le jeu offre. Artoon a développé une technique de lecture et d’enregistrement de données pour rendre possible ces fonctions de contrôle du temps dans le jeu. En parlant de technique, le jeu a accès à 200MB du DD pour les utiliser constamment comme mémoire cache pour les informations du jeu. Quand le joueur fait appel au contrôle du temps, le programme se met à regarder dans les informations sauvées, et ainsi les manipule de la manière dont c’est demandé par le joueur.


Cependant, malheureusement, il semble que ces techniques de manipulation du temps aient été le centre des attentions de Artoon, qui a fini par ne pas implanter d’autres éléments basiques importants dans un jeu de ce genre. Les habilités de notre chat sont peu nombreuses, ce qui cause un sentiment de frustration. En réalité, il saute seulement. Blinx court peu, ne sait pas nager, ne peut pas voler et n’utilise pas ses griffes félines. A cause de cette limitation, le jeu devient rapidement répétitif après le premier boss. Même avec l’acquisition de nouveaux Time Sweepers plus puissants, capables d’aspirer des objets plus grands, avec la différence entre les niveaux et ennemis rencontrés, rien ne change pratiquement dans la jouabilité.


D’ailleurs, les premiers niveaux sont trop faciles, alors que le troisième et suivants sont nettement plus corsés et vous finirez par tourner en rond. Il y a des scènes que vous ne pourrez pas passer du premier coup, car vous allez comprendre qu’il fallait ramasser les cristaux de "Rewind" dès le début du niveau pour reconstruire un mur.


Il y a aussi un autre défaut embêtant dans le jeu. Pour avoir assez d’argent il en faut du temps, mais pour l’utiliser il suffit d’un clignotement des yeux. Un Time Sweeper neuf, peut coûter 2000, 3000 ou même jusqu’à 4000, comme c’est le cas du TS-FIRE. Pour avoir une idée de la chose, en moyenne on obtient 150 dans chaque niveau. Et quand vous achetez un nouveau Time Sweper, vous perdez tout simplement le précédent. Dans le cas où vous avez achetez un appareil qui ne vous convient pas, trop tard, car la jolie vendeuse de la boutique n’accepte pas les retours de marchandise.
 

Enfin, que dire de Blinx ?


Au final, Blinx paraît plus être comme une puissante démo technique des capacités de la console, exactement comme Luigi’s Mansion. Le jeu utilise les effets visuels de l’heure, apportant une nouveauté inspirée qui est le contrôle du temps (seulement possible sur Xbox, d’après Microsoft, bien sûr), initiant les titres exclusifs de plateforme, pratiquement inexistants sur la console. Entre-temps, la tentative de créer une mascotte pour la Xbox tombe à l’eau, par le manque d’éléments qui offrent des variations dans la jouabilité de Blinx, et malheureusement cela devient pénible et monotone en peu de temps.
 

Les plus :

  • Graphismes ultra-colorés

  • Bonne qualité sonore

  • Contrôler le temps au début est excellent et ajoute un peu de stratégie au jeu

  • Les yeux de Blinx brillent dans le noir

Les moins : 

  • Répétitif

  • Blinx n’a pas d’habilités extras à part sauter

  • Slow Downs constants dans les niveaux les plus avancés

  • Contrôle auto de la caméra qui n’aide que de temps en temps

    Brunods


NOTE : 08/10